Babyboom chez les bonobos

Un groupe de jeunes bonobos Les bonobos vivent exclusivement dans les forêts tropicales de la République démocratique du Congo (© Zana Clay/LKBP)

30 mai 2023

La bonne nouvelle est arrivée par radio depuis le cœur de la forêt tropicale du Congo. Quatre femelles ont déjà eu des petits cette année à proximité de la station de recherche LuiKotale, et trois autres sont enceintes. Les primatologues de l’organisation Bonobo Alive font des hypothèses surprenantes pour expliquer ce babyboom.

Les femelles bonobos donnent naissance à un petit à la fois, tous les quatre à sept ans. La durée de cette période dépend de la quantité de nourriture disponible et d’autres facteurs environnementaux. On sait, par exemple, que des températures exceptionnellement élevées peuvent avoir un effet négatif sur la fertilité des femelles. L’été caniculaire de 2022 en République démocratique du Congo pourrait avoir ainsi provoqué un "blocage des accouplements" puis, en réaction, un baby-boom dans la forêt tropicale après la baisse des températures.

Selon ces explications, les changements climatiques pourraient aussi avoir une influence.

L’activité reproductrice constatée dans la forêt de LuiKotale se distingue toutefois des observations d’autres chercheurs, car l’accumulation des naissances est indépendante d’une saison particulière.

On découvrira peut-être une explication en comparant le comportement de nos cousins Hominidés avec le nôtre, où des fêtes comme Noël entraînent (avec un décalage dans le temps) une augmentation des naissances. « Les bonobos ne célèbrent certes pas de fêtes, mais il se pourrait bien que des facteurs sociaux soient à l’origine de ces variations remarquables dans le comportement de reproduction », écrit le Dr Gottfried Hohmann de Bonobo Alive. La recherche des causes de cette série de naissances prendra encore du temps.

« Ce qui est certain, c’est que la population de bonobos dans la forêt de LuiKotale est actuellement de plus en plus jeune, ce qui est une bonne nouvelle pour la préservation d’une espèce d’Hominidés menacée », souligne M. Hohmann.

Ces réjouissantes nouvelles ne sont cependant pas synonymes de disparition du danger auquel sont confrontés les bonobos. « Ce serait une conclusion erronée ! Si la forêt de LuiKotale est relativement calme, c’est grâce à l’engagement des défenseurs de la nature et des scientifiques, mais aussi grâce aux fonds qui permettent à l’association de travailler. Pour cela, merci encore une fois de tout cœur. »

Sauvons la forêt soutient financièrement les activités de l’association Bonobo Alive pour la deuxième année consécutive.

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !