Nouvelles arrestations lors d’une manifestation contre l’oléoduc EACOP

Un étudiant de Kampala manifeste contre le projet d’oléoduc EACOP Protester contre le pétrole n’est pas un crime ! (© Bruce Nahabwe) Manifestation pacifique contre le projet d’oléoduc EACOP à Kampala La manifestation des étudiants de Kampala est pacifique (© Bruce Nahabwe) Visuel sur lequel apparaissent les noms des quatre étudiants © @StopEACOPug

20 oct. 2023

Une manifestation pacifique contre l’oléoduc EACOP a de nouveau été dispersée brutalement par la police en Ouganda. Quatre étudiants ont été interpelés pour troubles à l’ordre public. L’un d’eux a contracté la tuberculose en prison. Neuf jeunes hommes sont en procès depuis un an pour des motifs similaires.

Le 15 septembre 2023, une cinquantaine d’étudiants ont défilé à Kampala et tenté de remettre une pétition contre l’oléoduc EACOP au parlement ougandais. Les jeunes gens se sont fait bloquer le passage par des policiers. Certains ont été frappés et quatre se sont fait interpeler. Ils ont passé le week-end en prison et n’ont été libérés que sous caution.

Mary Lawlor, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les défenseurs des droits humains, a condamné ces arrestations "très inquiétantes" d’après The Guardian.

L’un des détenus, Kajubi Maktum, a contracté la tuberculose dans une prison notoirement surpeuplée.

Le gouvernement nous menace et essaye de nous faire peur. Mais nous ne nous laissons pas intimider. »

Kajubi Maktum et Waswa Alex Lyazi avaient déjà été arrêtés il y a un an, avec sept autres manifestants. Le groupe a été attaqué devant les tribunaux, mais le procès ne cesse d’être reporté. Il s’agit apparemment d’une tactique visant à intimider et à démoraliser les accusés. De nouvelles audiences sont prévues les 25 et 30 octobre ainsi que le 6 novembre.

Sauvons la forêt demande aux autorités ougandaises de cesser le harcèlement et les menaces à l’encontre des étudiants, avec une campagne sur les réseaux sociaux et une pétition toujours en cours.

Résistance à un projet pétrolier insensé

L’oléoduc EACOP (East African Crude Oil Pipeline, en français "Oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est" ), doit transporter sur 1 440 kilomètres du pétrole brut foré en Ouganda jusqu’au port de Tanga en Tanzanie. Les compagnies pétrolières TotalEnergies (France) et CNOOC (Chine) sont à l’origine du projet.

TotalEnergies veut extraire du pétrole dans le parc national Murchison Falls ; CNOOC a déjà construit une plate-forme de forage sur les rives du lac Albert.

Il est également possible de signer notre pétition contre l’oléoduc EACOP et les méga-projets pétroliers connexes Tilenga et Kingfisher.

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !