Solidarité avec les activistes pour les droits humains Haris Azhar et Fatia Maulidiyanti

Les activistes pour les droits humains Haris Azhar et Fatia Maulidiyanti avec la phrase "Free Haris & Fatia" Solidarité avec les activistes pour les droits humains Haris Azhar et Fatia Maulidiyanti (© KontraS)

27 nov. 2023

Plus de 100 organisations, dont Sauvons la forêt, demandent au gouvernement indonésien de mettre fin à la criminalisation des activistes pour les droits humains Fatia Maulidiyanti et Haris Azhar.

8 janvier 2024

Mise à jour : acquittement de Fatia et Haris

Selon The Jakarta Post, le tribunal a acquitté Haris Azhar et Fatia Maulidiyanti. Leurs commentaires sur YouTube concernant l’implication du ministre Luhut Panjaitan dans un projet minier aurifère dans le bloc de Wabu ne constituaient pas une diffamation punissable.

Le tribunal a estimé qu’il était établi que PT Toba Sejahtera, dont le ministre Luhut Pajaitan détient 99% des parts, était impliquée dans l’exploitation minière en Papouasie. Il n’a pas estimé diffamatoire le fait d’appeler le ministre "Lord". KontraS exulte : « Nous avons gagné ! Fatia et Haris ont gagné ! Les autochtones de Papouasie ont gagné ! L’acquittement est une bouffée d’air frais et d’espoir pour la démocratie. »

Plus de 100 organisations de défense des droits humains d’Indonésie et du monde entier ont appelé le gouvernement indonésien à mettre fin à la criminalisation de deux activistes, Fatia Maulidiyanti et Haris Azhar. Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.) a signé cet appel. 

KontraS - Solidarity for Human Rights Defenders Fatia Maulidiyanti and Haris Azhar

#FreeFatiaAndHaris #StopCriminalization

La déclaration commune a également été publiée en anglais sur le site de FORUM-ASIA.

La ruée vers l’or en Papouasie

Les deux activistes pour les droits humains sont accusés de diffamation en vertu de la loi sur les informations et les transactions électroniques. Cette loi est de plus en plus utilisée pour réprimer la liberté d’expression et les critiques. La raison de l’inculpation est liée à des propos tenus dans la vidéo "Il y a un Lord Luhut derrière les relations économiques et militaires d’Intan Jaya ! Et aussi un général des services secrets !"

Dans la vidéo, les deux prévenus discutent du rapport d’Amnesty International Indonesia "Gold Rush", consacré au "Wabu Block", un gisement d’or inexploité dans le district d’Intan Jaya en Papouasie (Indonésie).

Les "montagnes d’or" Wabu Block et Grasberg

Le Wabu Block appartenait à Freeport McMoran et Freeport Indonesia jusqu’en 2018 et se trouve à seulement 40 km de la mine de Grasberg, plus grande mine d’or de la planète et tristement célèbre pour ses destructions environnementales. En 2018, l’État indonésien a repris le Wabu Block avec le projet d’y extraire de l’or. Depuis, les actions militaires et les violences se sont multipliées dans le district d’Intan Jaya.

Dans la vidéo susmentionnée, Haris Azhar et Fatia Maulidiyanti ont évoqué la possible implication économique de hauts responsables politiques et militaires dans des entreprises qui pourraient bientôt exploiter l’or de Block Wabu.

Les problèmes majeurs des provinces indonésiennes de Papouasie sont étroitement liés à l’exploitation des ressources naturelles. C’est un signal d’alarme lorsque l’on n’a plus le droit de discuter publiquement du contexte de la destruction de l’environnement.

À propos de Fatia et Haris

Fatia Maulidiyanti a été coordinatrice de l’organisation de défense des droits de l’homme KontraS (Commission pour les personnes disparues et les victimes de violence) de 2020 à 2023. Haris Azhar est cofondateur de la Fondation Lokataru. Les deux sont accusés de calomnie envers le ministre Luhut Panjaitan et ont dû assister à 28 audiences depuis avril 2023. Lors de la lecture de l’acte d’accusation, le 12 novembre, le procureur général a requis trois ans et demi et quatre ans de prison ferme contre eux.


  1. vidéoNeue Fußnote

    Titre orginal de la vidéo en indonésien : "Ada Lord Luhut Di balik Relasi Ekonomi-Ops Militer Intan Jaya! Jenderal BIN Juga Ada"

    Source : https://www.youtube.com/watch?v=1xMlnuOtBAs

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !