Inauguration des premiers tronçons du "Train Maya" au Mexique

Chantier du "Train Maya" avec un couloir perforant la forêt tropicale Déforestation causée par la construction du "Train Maya" (© Sanz-Hess)

20 févr. 2024

Aucune raison de se réjouir : grand projet du président mexicain exacerbant le tourisme de masse dans la forêt tropicale du Yucatán, "Train Maya" porte gravement atteinte à l’environnement et à la population autochtone. Sauvons la forêt participe, avec une pétition, à la campagne contre ce projet estimé entre 20 et 30 milliards d’euros.

« Nous n’abattrons pas un seul arbre », déclarait en 2018 le président mexicain López Obrador à propos de son projet "Tren Maya", une ligne de chemin de fer de plus de 1 500 kilomètres devant traverser cinq États mexicains dans le sud-est du pays, principalement habités par des communautés autochtones.

La ligne ferroviaire doit permettre d’acheminer les touristes des plages caribéennes de Cancún, Playa del Carmen et Tulum aux sites mayas de Chichen Itza et Palenque, situés dans la forêt tropicale de la péninsule du Yucatán. Les premiers tronçons de la ligne ont été inaugurés en grande pompe par le président mexicain.

Nos organisations partenaires et les communautés locales n’ont jamais cru aux paroles de du président Obrador et alertent depuis des années contre ce projet. Elles restent préoccupées non seulement par la nature, mais également pour les moyens de subsistance et les droits des populations indigènes vivant dans la région.

« Nous avons accompli beaucoup de choses, même si nous n’avons pas pu arrêter le train. »

Sauvons la forêt a réagit aux appels à l’aide avec le lancement de la pétition "Non au train à touristes dans la forêt des Mayas" fin 2018, qui est devenue le fer de lance de la campagne internationale contre le grand projet d’infrastructure en plein cœur de la forêt tropicale mexicaine.

« Nous sommes solidaires des personnes touchées et de nos organisations partenaires au Mexique », explique Guadalupe Rodríguez, chargée de campagne de Sauvons la forêt.

« Nous avons accompli beaucoup de choses, même si "Tren Maya" n’a pu être empêché ou arrêté. Nous avons contribué à faire pression sur le public et à attirer l’attention de la communauté internationale. Ensemble, nous avons surveillé le gouvernement et les autorités mexicaines. Cela a permis d’éviter un impact encore plus grave sur la nature et les personnes qui y vivent ».

La pétition, qui a reçu un grand écho au Mexique et dans le monde entier, a collecté 282 629 signatures. À plusieurs reprises, des organisations locales l’ont remise à diverses agences gouvernementales mexicaines. Elle a également été utilisée dans le cadre de procédures judiciaires, qui ont parfois abouti à l’arrêt de certaines parties du projet ou à obtenir des modifications (mineures) du tracé.

La Deutsche Bahn impliquée dans "Train Maya"

Pour illustrer notre pétition, nous avons utilisé un photomontage d’un train ICE (InterCity Express) de la Deutsche Bahn devant devant des sites archéologiques mayas dans la forêt tropicale du Mexique. Un peu plus de deux ans plus tard, il est apparu que la DB était effectivement impliquée dans le projet "Train Maya" en tant que "shadow operator" (ou "opérateur fantôme").

L’entreprise ferroviaire publique allemande a refusé de fournir au public la moindre information sur la nature de son implication. Le gouvernement fédéral a également laissé pratiquement sans réponse les diverses demandes à ce sujet, notamment au parlement (Bundestag). Le groupe Deutsche Bahn AG est pourtant détenu à 100 % par l’État…

Le grand projet du président Obrador, dont le coût est estimé entre 20 et 30 milliards d’euros, a été déclaré priorité de "sécurité nationale". Les travaux de construction, qui enfreignent les lois environnementales mexicaines et les conventions internationales, ont été placés sous la supervision de l’armée.

C’est désormais une certitude : Tren Maya a provoqué l’abattage d’au moins 6 659 hectares de forêt tropicale, et en conséquence de plusieurs millions d’arbres, comme l’ont documenté des organisations environnementales au Mexique. Le projet a un impact négatif considérable sur les moyens de subsistance et les droits de la population autochtone de la péninsule du Yucatán.

Informations supplémentaires

Notre association a publié en février 2024 un rapport (en allemand) avec des informations de nos organisations partenaires au Mexique : Einweihung des „Maya-Zugs“ in Mexiko: Kein Grund zum Feiern!

Par ailleurs, le réseau Ya Basta a publié une étude complète sur le train maya (en anglais) : Tren “Maya” Made in Germany - 'Deutsche Bahn' and the train of destruction

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !