Manifeste pour adhérer: le chemin vers un autre modèle energético-climatique

5 312 signatures

Appel

Les organisations et les groupes peuvent adhérer au manifeste directement en consultant cette page web et en complétant le simple formulaire en dessous de la déclaration. La déclaration existe également en espagnol, anglais, portugais et allemand.

Nous avons besoin de l’adhésion d’organisations et de groupes au manifeste conjoint d’organisations écologistes, de solidarité et d’autres mouvements sociaux. Vous pouvez adhérer au Manifeste jusqu’au 20 mai en complétant le formulaire que vous trouverez ci-dessous. N’importe quelle organisation qui le souhaite peut collaborer en aidant à diffuser le manifeste et le faire parvenir aux autorités, une fois que sera conclu l’enregistrement des adhésions des groupes qui souhaitent apporter leur soutien via le même lien. Tout doute ou inquiétude peuvent être formulés au contact suivant: yasuni-Europa@gmail.com

22 mars 2010 Manifeste:

En route vers un autre modèle énergético-climatique! QUELLE CONTRIBUTION DE L’EUROPE FACE À L'INITIATIVE ÉQUATORIENNE YASUNÍ-ITT DE LAISSER LE PÉTROLE SOUS TERRE? LES GOUVERNEMENTS EUROPÉENS SE DOIVENT DE SOUTENIR LES MEILLEURES INITIATIVES INTERNATIONALES DE DÉCARBONISATION DE L'ATMOSPHÈRE, DE CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ MONDIALE ET DE TRANSFORMATION DE LA MATRICE ÉNERGÉTIQUE

L'initiative Yasuní ITT consiste en la non-extraction du pétrole qui se trouve dans le Parc National Yasuni. Le Yasuni est un des endroits les plus riches en biodiversité au niveau mondial, avec des records concernant les amphibiens, les reptiles, les chauve-souris et surtout les arbres. Il abrite un nombre considérable d'espèces et d'endémismes régionaux menacés. Ce paradis est aussi le térritoire de Peuples Indigènes comme les Huaorani, et parmi ceux-ci, les Tagaeri et les Taromenane qui vivent en isolement volontaire.

La proposition originale de laisser le pétrole sous terre a été élaborée de manière collective par la société civile voici plusieurs années et par la suite, le gouvernement de Rafael Correa l’a reprise dès le début de son mandat. Sa signification profonde implique un appel à la communauté internationale afin de construire un autre mode de vie. Cela implique un sacrifice économique au nom du respect des Peuples Indigènes en isolement volontaire, ainsi qu’au nom de la préservation d'une mégabiodiversité inégalable qui concerne toute l'humanité. En menant à bien cette proposition on arrêterait l’exploitation du cinquième des réserves équatoriennes de pétrole. Afin d’y parvenir, le gouvernement équatorien recherche une compensation d'une valeur de 4 milliards de dollars sur 12 ans, qui serait investie à des fins sociales et dans de cadre d’une transition vers un modèle d'énergies propres. Le gouvernement équatorien consentirait à prendre en charge la majeure partie des coûts financiers de la non extraction du pétrole, mais il en sortirait gagnant d’un autre côté, en évitant les passifs environnementaux et sociaux coûteux qu'engendrerait cette exploitation.

Dans l'actuel contexte post-Copenhague de paralysie et d'incapacité à proposer des initiatives concrètes indiquant comment sortir des scénari de crises climatique, écologique et énergétique qui menacent la population mondiale et les générations à venir, les soutiens internationaux à l'initiative Yasuni ITT sont d'une importance vitale. Des soutiens qui doivent être renforcés en partant d’un sens de justice puisque l'on a contribué à générer la dette climatique et écologique historique vis-à-vis des pays du Sud. L'initiative Yasuni ITT ne résoudra pas d’elle-même les crises mondiales mais pourrait être en mesure d’orienter la communauté internationale vers la seule approche correcte: une société et une économie post-pétrolières qui passent par la réduction de l'extraction et la combustion de pétrole, particulièrement dans les zones de la planète les plus fragiles au niveau social et environnemental. Les acteurs engagés dans l'initiative Yasuni ITT et autres initiatives semblables deviendront une référence internationale d'avant-garde, avec l'adoption d'une conduite globale et concrète en ces temps de manque d'engagement. L'initiative Yasuni ITT s'insère dans la reconnaissance et la restitution d'une partie de la dette écologique et sociale que les pays du Nord ont acquise envers les pays du Sud, entre autres raisons, à cause des émissions de gaz à effet-de-serre bien au-dessus de la moyenne mondiale. C'est pourquoi cette initiative ne se propose pas comme Mécanisme de Développement Propre (crédits de carbone) ni comme un type d’Aide au Développement, ne devant d’aucune manière générer une nouvelle dette externe.

Nous proposons que les fonds pour l'initiative Yasuni proviennent de la réduction des activités et de la suspension des projets qui traditionnellement consommaient d'importantes ressources énergétiques fossiles. Ces fonds ne doivent être aucunement générés au travers d’échanges de dettes. De plus, le soutien à l’Initiative ne doit pas être sujet ou mis en relation avec la négociation d’aucun Traité de Libre Échange, ni l’équivalent européen : un Accord d’Association. De cette manière, les sociétés qui soutiennent l'initiative Yasuni ITT deviendront des précurseurs de la nouvelle ère post-pétrolière. Nous appelons tous les gouvernements européens, notamment l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique qui ont déjà démontré leur sensibilité vis-à-vis de cette initiative, à contribuer politiquement et économiquement en tant que corresponsables historiques de l'émission de gaz à effet-de-serre et de l'érosion directe et indirecte de la biodiversité mondiale, à cette excellente initiative équatorienne aujourd'hui en danger.

Souscrivent à ce Manifeste

Contexte

Souscrivent à ce Manifeste

 

A.J.M. "África en el corazón" (Espagne) Acció per un Turisme Responsable (Espagne) ALBA SUD (Espagne) Ali Supay (Espagne) AMA ASOCIACION INDIGENA DEL PERU (Pérou) AMLO TV (Mexique) ASERB ASBL (Asociacion de Ecuatorianos Residentes en Bruselas) (Belgique) ASOC-Katio (Espagne) Asociacion AMARANTE (Espagne) Asociación Amigos de los Parques Nacionales (Argentine) Asociación Entrepueblos (Espagne) Attac Madrid (Espagne) Baula - Comités Óscar Romero de Santa Margarida de Montbui (Espagne) BioMindo (Equateur) Campaña Yasuni Green Gold (Royaume Uni) CEDENMA (Equateur) CENTRO DE ACOGIDA E. BALDUCCI (Italie) Centro de Mujeres Candelaria (Bolivie) Coalition of the Flemish North-South Movement (Belgique) Colectivo de Trabajo Jenzera (Colombie) COMITE OSCAR ROMERO DE MADRID (Espagne) Comités Oscar Romero de Santa Margarida de Montbui (Espagne) Comite Oscar Romero de Vigo (Espagne) Comité Solidaridad Africa Negra Pamplona (Espagne) Comunidad Aborigen Hallpa Ñokkayku (Argentine) Confederación Ecologistas en Acción – Ekologistak Martxan – Ecologistes en Acció – Ecoloxistes n’Aición (Espagne) Congregación religiosa (Compañíade Jesús) (Espagne) Cristianos de Base (Espagne) Cristianos por el Socialismo (Espagne) DECOIN, Intag (Equateur) E.R.H.A. Ecologia para el Recurso Humano y el Ambiente (Vénézuela) Ecoportal.Net (Argentine) Eine-Welt-Selbsthilfegruppe „Los Andes“ (Allemagne) Enginyeria Sense Fronteres (Catalogne) Fundación Pachamama (Equateur) Fundación SELVA-Vida Sin Fronteras (Equateur) FUNDECOL (Equateur) GUYRAPYTA-BirdWatching (Uruguay) Iniciativa para el Desarrollo Local (Argentine) Institut für Ökologie und Aktions-Ethnologie (Allemagne) Instituto Hegoa (Espagne) México Nación Multicultural - UNAM - (Mexique) MNSS (Espagne) Movimiento Idun (Espagne) Observatori del Deute en la Globalització (Catalogne) Observatorio de la Deuda en la Globalización (Espagne) OFICINA DE DERECHO AMBIENTAL (Equateur) ONG Amics de Palanques (Espagne) ONG Conciencia Solidaria (Argentine) Ongd AFRICANDO (Espagne) PLATAFORMA DE SOLIDARIDAD CON CHIAPAS - OAXACA Y GUATEMALA (Espagne) Prensa Indígena Org (Mexique) Red de Comunicaciones Apachita (Bolivie) Red de Ecologistas Populares (Equateur) RED ECOFEMINISTA INTERCULTURAL Y SOLIDARIA.REIS (Espagne) Red Mexicana de Acción frente al Libre Comercio RMALC (Mexique) REMSA Rede de Movimientos Sociales (Espagne) SETEM-Catalunya (Espagne) Salva la Selva / Rettet den Regenwald (Allemagne) Sociedad Criolla El Cencerro (Uruguay) Sodepaz Rioja (Espagne) Unidad Ecologica Salvadoreña UNES (Salvador) Uniterre/Via Campesina (Suisse) Rosana Alvarado Carrión, Presidente de la Comisión de Biodiversidad y Recursos Naturales de la Asamblea Nacional del Ecuador

Lettre

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !