Argent pour les marchés, destruction pour les Huichols au Mexique

Huicholes à Wirikuta
5 939 signatures

Les sociétés minières encaissent des bénéfices records grâce à l'explosion du prix de l'argent. Les profits d'une société transnationale ne peuvent justifier la destruction de la Sierra de Catorce au Mexique, lieu irremplaçable pour la communauté Huichol. Signez la pétition adressée aux autorités mexicaines afin de stopper les activités minières dans cette région.

Appel

Les sociétés minières encaissent des bénéfices records grâce à l'explosion du prix de l’argent.  Les retombées économiques pour une société transnationale canadienne ne peuvent justifier la destruction de la Sierra de Catorce, dans l’Etat de San Luis Potosi au Mexique, lieu irremplaçable pour la communauté amérindienne Huichol (ou wixarica). Pour cette dernière, la Sierra de Catorce est le lieu de naissance du Soleil, le site où se trouvent les sources sacrées.

La page d’accueil de la société minière First Majestic Silver Corporation fait référence à un « plan de développement et d’acquisition dynamique » axé sur le Mexique. Le peuple Huichol peut le confirmer car 22 des concessions minières de la société sont situées à l’intérieur de leur désert sacré « Wirikuta », grand de 6.326 hectares aux alentours de la ville de Real de Catorce.

Les plans publiés évoquent l’exploitation minière en profondeur et à ciel ouvert, et  l’intoxication au cyanure afin de séparer l’argent du minerai. L’obtention d’un gramme d’or ou d’argent nécessite le broyage d’une tonne de minerai et la consommation de 2.000 litres d’eau douce.

Le beau et fragile désert de Wirikuta est non seulement un site sacré pour les amérindiens mais aussi un écosystème unique au monde. La pollution de ses rivières et aquifères, du sol et de l’air affectera tous les habitants actuels et les générations futures. Elle menace des espaces en voie de disparition animales et végétales, dont certaines endémiques à l’image d’une grande variété de cactus présents uniquement à cet endroit du globe. L’aigle, qui est le symbole national du Mexique, est un des animaux les plus menacés par l’exploitation  minière.

Chaque année, les Huichols font un pélérinage dans le Wirikuta, pour maintenir active la « Route de la Sierra Huichol », pour implorer leur Dieu de donner pluie, santé et moyens de subsistance à la population. Selon leurs porte-parole, les Huichols sont un des peuples méso-américains ayant conservé sa cosmogonie, ses coutumes, ses savoirs ancestraux, ses lieux sacrés « de génération en génération à travers les millénaires ». Les concessions minières sont considérées comme cause de dommages irréparables pour cet héritage. « Il est bien plus important que toute la richesse promise par l’activité minière » selon les Huichols.

L’exploitation minière n’est pas une chose nouvelle dans cette région. Avant l’indépendance, le Mexique  colonisé fit de Real de Catorce un des lieux majeurs de production d’argent au monde. Pourtant, même aux plus grands moments de cette gloire, les seules choses dont ont « bénéficié » la population locale et les mineurs furent des conditions de travail proches de l’esclavage. Le boom actuel sur les marchés de l’argent fait renaître le spectre de cette expérience désastreuse pour la population locale et pour l’environnement.

Les Huichols ont rédigé une déclaration pour la défense de Wirikuta dans laquelle ils revendiquent  l’annulation des concessions minières et un moratoire sur toutes les mines et carrières de la région de Real de Catorce. Soutenons-les en envoyant par courrier électronique la lettre ci-dessous, version adaptée de leur résolution qui sera envoyée aux autorités mexicaines.

Ci-joint une version française de la lettre originale en espagnol.

Contexte

À:
M. Fernando Toranzo Fernández, Gouverneur de l'État de San Luis Potosí
Jardín Hidalgo No 11 Planta Alta
C.P. 78200, San Luis Potosí
S.L.P. Mexique

M. Juan Rafael Elvira Quesada, Ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles 
Blvd. Adolfo Ruiz Cortines 4209
Jardines en la Montaña
P. 14210 México, Mexique

M. Bruno Ferrari García de Alba, Ministre de l'Économie
Alfonso Reyes No. 30 Col. Hipódromo Condesa
C.P. 06140 Delegación Cuauhtémoc, México, Mexique

M. Lic. Manuel Barrera Guillén, Secrétaire d'État à l'Écologie et la Gestion de l'environnement (SEGAMA)
Venustiano Carranza No. 1630,
C.P. 78250 San Luis Potosí, Mexique

M. Arq. Luis Nava Calvillo, Secrétaire d'État au Développement urbain et aux Travaux publics (SEDUVOP)
Cordillera Himalaya No. 295 Garita de Jalisco
C.P. 78299 San Luis Potosí, Mexique

 

Monsieur le Gouverneur, monsieur le Ministre,

 

Le peuple Huichol, ou wixarica, effectue des pèlerinages à Wirikuta, son Lieu Sacré, depuis des temps immémoriaux. Il considère Wirikuta, situé dans le semi-désert de Real de Catorce, comme le lieu de naissance du Soleil. Ses prières appellent à la conservation de tous les êtres vivants, afin de ne pas voir disparaître la culture antique Wixaria.

L'activité minière menace doublement les sources sacrées: contamination au cyanure et épuisement en raison des grandes quantités d'eau nécessaire lors de l'extraction de l'argent. Les filons d'argent se trouvent directement à côté de la source. De plus, selon la Commission Nationale de l'eau (CONAGUA), les eaux souterraines de la région sont déjà surexploitées et ont une faible capacité de renouvellement.

L'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) a exacerbé la guerre d'extermination dirigée contre les peuples autochtones. Les lois imposées, telle la loi minière, ont mené à une situation dans laquelle les lieux sacrés du désert de Real de Catorce sont soumis à 22 concessions, réparties sur 6.326 hectares, toutes octroyées à la même entreprise minière canadienne transnationale: First Majestic Silver Corp. Les deux types de mine en profondeur et à ciel ouvert sont prévues. L' intoxication au cyanure, méthode extrêmement polluante, sera utilisée pour séparer l'argent du minerai.

Le projet d'exploitation minière de la société First Majestic Silver Corporation viole les droits des peuples indigènes, reconnus par la Convention 169 de l'Organisation internationale du travail (OIT) et la Déclaration des droits des peuples autochtones de l'ONU. Il enfreint de nombreuses autres lois, normes juridiques et politiques tels: le Programme de gestion des zones naturelles protégées, la Loi générale sur la prévention et la gestion intégrée des déchets dangereux, la Loi générale d'équilibre écologique et de protection de l'environnement, les lois sur l'environnement et sur la consultation des populations autochtones dans l'Etat de San Luis Potosi.

Dans les zones de concession, l'exploitation minière causera des dommages irréversibles pour 16 centres de population de 6 "ejidos" (terres des communautés autochtones), ainsi que pour de nombreux villages alentours dans les basses terres. Au total, 3.500 personnes verront leur eau contaminée.

 

En conséquence de ce qui précède:

1. Je déclare ma profonde désapprobation au projet minier de la société transnationale First Majestic Silver Corp dans le désert de Real de Catorce car ce dernier est un lieu sacré d'une valeur inestimable pour tout le peuple wixarika;

2. Je demande l'annulation immédiate des 22 concessions minières détenues par la société transnationale Majestic Silver Corp et un moratoire illimité sur la délivrance de concessions (même à but exploratoire) pour l'exploitation minière dans le désert de Real de Catorce et les régions voisines;

3. J'exprime ma grande préoccupation au sujet de la contamination de l'eau douce, l'épuisement des eaux souterraines dans toute la zone, la hausse de la pollution et l'augmentation des maladies causées par les toxines et les résidus chimiques de l'exploitation minière;

4. Je demande à l'État mexicain de mettre en oeuvre immédiatement des stratégies de développement en harmonie avec l'environnement naturel et les moyens de subsistance des habitants de Wirikuta;

5. Je demande au conseil municipal de Real de Catorce de ne pas délivrer de permis de construire ou d'exploitation des terres car ses résidents ne veulent pas de la mine;

6. Je soutiens le recours aux lois nationales et internationales, et les actes de résistance civile pacifique nécessaires à l'arrêt du projet minier.

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Gouverneur, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.

 

Lettre

Fernando Toranzo Fernández, Gobernador constitucional de San Luis Potosí
Jardín Hidalgo No 11 Planta Alta
C.P. 78200, San Luis Potosí
S.L.P. México.

Juan Rafael Elvira Quesada, Secretario de Medio Ambiente y Recursos Naturales (SEMARNAT)
Blvd. Adolfo Ruiz Cortines 4209
Jardines en la Montaña
P. 14210 México, D.F.

Bruno Ferrari García de Alba, Secretario de Economía
Alfonso Reyes No. 30 Col. Hipódromo Condesa
C.P. 06140 Delegación Cuauhtémoc, México, D.F.

Lic. Manuel Barrera Guillén, Secretario de Gestión Ambiental de Gobierno del Estado (SEGAMA) Venustiano Carranza No. 1630,
C.P. 78250 San Luis Potosí, Mexico

Arq. Luis Nava Calvillo Secretario de Desarrollo Urbano Vivienda y Obras Públicas (SEDUVOP) Cordillera Himalaya No. 295 Garita de Jalisco
C.P. 78299 San Luis Potosí, Mexico

Estimados Sres. Autoridades:

El Pueblo Wixarika o Huichol peregrina desde tiempos inmemoriales al lugar sagrado de Wirikuta, recreando una larga ruta que ya recorrieron sus antepasados, hasta el lugar donde nació el sol en el semi-desierto de Real de Catorce. Sus rezos piden que la vida se mantenga para todos los seres vivientes, para que la antigua cultura Wixarika no desaparezca.

Los manantiales sagrados corren grave riesgo de contaminación por cianuro y desecamiento por las grandes cantidades de agua que usa la industria minera de plata, ya que las venas de plata se encuentran junto a los mismos. De acuerdo a la Comisión Nacional del Agua, el acuífero se encuentra sobreexplotado y su capacidad de recuperación es muy baja.

El Tratado de Libre Comercio de America del Norte TLCAN, ha agudizado la guerra de exterminio contra los pueblos indígenas. Leyes impuestas como la de Minería han llevado a que los lugares sagrados en el desierto de Real de Catorce sean hoy objeto de 22 concesiones en 6,326 hectáreas otorgadas a la trasnacional minera canadiense First Majestic Silver. Tanto minería subterránea como a cielo abierto están planificadas. Se utilizará el método contaminante de lixiviación con cianuro.

El proyecto minero de First Majestic Silver viola los derechos indígenas reconocidos en el convenio 169 de la OIT y la Declaración de las Naciones Unidas sobre los Derechos de los Pueblos Indígenas; y numerosos otros Programas, Leyes y Normas ( Programa de Manejo del Área Natural Protegida; Ley General para la Prevención y Gestión integral de los Residuos Peligrosos; Ley General del Equilibrio Ecológico y Protección al Ambiente, Ley Ambiental del Estado de San Luis Potosí; Ley de Consulta a Pueblos Indígenas del estado de San Luis Potosí ).

El daño afectará de manera irreversible a 16 centros de población de 6 Ejidos dentro de la superficie concesionada, así como a numerosas localidades del bajío que sufrirán los efectos negativos sobre las fuentes de agua, sumando unas 3500 personas afectadas.

De acuerdo a las consideraciones anteriores:

1. Manifiesto mi profundo rechazo al proyecto minero de la trasnacional First Majestic Silver en el desierto de Real de Catorce, pues los lugares sagrados son un patrimonio de un valor incuantificable para toda la descendencia Wixarika.

2. Exijo la cancelación inmediata de las 22 concesiones mineras en poder de la trasnacional First Majestic Silver y una moratoria indefinida para que no se expidan nuevos permisos de explotación o exploración en el desierto de Real de Catorce ni en ningún lugar circunvecino.

3. Comunico mi fundada preocupación sobre la contaminación y desecamiento del agua que beben, del incremento de contaminación y enfermedades debido a los venenos y residuos químicos de la minería.

4. Exijo al Estado Mexicano que de manera inmediata implemente estrategias para la mejora de vida de los habitantes de Wirikuta, armónicas con el medio ambiente.

5. Pido a las autoridades municipales del H. Ayuntamiento de Real de Catorce que no expida permisos municipales de construcción o de uso de suelo pues los habitantes del municipio no desean la mina.

6. Apoyo el uso de de recursos jurídicos nacionales e internacionales así como acciones de resistencia civil y pacífica necesarias para detener el proyecto minero.

En defensa de Wirikuta: ¡El gobierno debe cumplir las leyes en defensa de los pueblos indígenas!

A la espera de su respuesta, atentamente,

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !