Sauvons le Mékong

Le fleuve nourrit des millions de personnes
13 585 signatures

Le 22 avril prochain, une décision transrégionale sera prise par les gouvernements du Laos, de la Thaïlande, du Cambodge et du Vietnam sur l'opportunité de construire le barrage Xayaburi projeté sur le Mékong, dans le nord du Laos. Les millions de résidents de la région dépendent des ressources naturelles de ce fleuve à la très riche biodiversité pour leur survie.

Appel

Le 22 avril prochain, une décision transrégionale sera prise par les gouvernements du Laos, de la Thaïlande, du Cambodge et du Vietnam sur l'opportunité de construire le barrage Xayaburi projeté sur le fleuve Mékong. Ce  projet de barrage est le plus avancé d'une une série de onze grands barrages hydroélectriques en cascades prévus sur le Bas-Mékong. Il sera situé dans la province de Sayaboury dans le nord du Laos. Les millions de résidents de la région dépendent des ressources naturelles du fleuve pour leur survie.

La décision cruciale sera bientôt prise en Asie du Sud et déterminera du sort du Mékong. Etant la plus grande pêcherie d'eau douce et le deuxième cours d'eau en terme de biodiversité au monde, la décision de construire un barrage sur le cours inférieur du Mékong se traduira par des changements dévastateurs pour l'écosystème et l'habitat aquatique du fleuve. Avec plus de 70% de la population régionale dépendant de ses ressources naturelles, les effets néfastes du barrage Xayaburi affecteront les moyens de subsistance, les revenus et la sécurité alimentaire des pêcheurs et agriculteurs dans toute cette zone.

Montrez votre solidarité en apportant votre soutien à la population du fleuve Mékong et à la "Coalition Sauvons le Mékong" (Save the Mekong Coalition) . Pour cela veuillez signer la lettre ci-dessous adressée aux premiers ministres du Laos et de Thaïlande, qui joueront un rôle clé pour déterminer si oui ou non le barrage sera construit.


Vous trouverez ici une version française de la lettre de protestation en anglais.

Contexte

À:

M. Thongsing Thammavong, Premier ministre de la République Démocratique Populaire Lao,

M. Abhisit Vejjajiva, Premier ministre du Royaume de Thaïlande,

 

Objet: Appel mondial à renoncer au barrage Xayaburi sur le fleuve Mékong dans le nord de la République Démocratique Populaire Lao

 

 

Monsieur le Premier ministre,


Je demande aux gouvernements de la République Démocratique Populaire Lao et du Royaume de Thaïlande de renoncer au barrage Xayaburi projeté sur le fleuve Mékong dans la province de Sayaboury. Nous croyons ce projet exceptionnellement destructeur comme une menace pour les efforts de développement et de conservation à la fois au niveau régional et mondial. Les graves dommages causés par le barrage Xayaburi sur le Mékong seraient une perte irréparable pour les moyens de subsistance de la population locale mais aussi pour l’un des fleuves ayant le plus de valeur au monde.

Le Mékong accueille la plus grande pêcherie d’eau douce mondiale, enjeu majeur pour la sécurité alimentaire de toute la région. Avec plus de 1.000 espèces, le Mékong est un véritable trésor naturel, le deuxième fleuve ayant le plus de biodiversité au monde.

Situé dans le nord du Laos, le  projet de barrage hydroélectrique (1260 mégawatts) Xayaburi est le plus avancé d'une une série de onze grands barrages en cascades prévus sur le Bas-Mékong. Le projet a comme principal développeur la société de construction thaïlandaise Ch. Karnchang et doit être financé par plusieurs banques  (Thailand’s Kasikorn Bank, Bangkok Bank, Siam Commercial Bank et Krung Thai Bank). La quasi-totalité (95%) de l’électricité produite sera exportée vers la Thaïlande, quand bien même les impacts négatifs seront à assumer par les communautés riveraines du Laos et des pays voisins. S’il est construit, le barrage Xayaburi menace de causer des dommages sans précédents à l’écosystème du fleuve et à la pêcherie en bloquant la route migratoire  d’au moins 23 espèces de poissons et menaçant d’extinction 41 autres espèces, dont le poisson-chat géant du Mékong (Pangasianodon gigas). Cela aura à son tour des effets dévastateurs sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire de millions de personnes résidant le long du fleuve et dépendant de ses ressources naturelles.

Je suis solidaire avec le  peuple de la région du Mékong, qui a constamment fait appel aux autorités afin de renoncer à ce projet. Le 22 avril 2011, une décision sera prise conjointement par les gouvernements de la région pour continuer ou non le projet de barrage. Cela présente une occasion pour les autorités de démontrer un engagement commun, en protégeant le Mékong, pour une prospérité régionale partagée par les générations actuelles et futures. Des moyens plus durables et plus pacifiques existent pour répondre aux besoins d’eau et d’énergie. Je prie donc instamment le gouvernement de la République Démocratique Populaire Lao de renoncer immédiatement à son projet de construire le barrage Xayaburi et le gouvernement du Royaume de Thaïlande de renoncer à ses projets d’importer de l’électricité qui serait produite par ce dernier.

Je vous remercie de votre attention et vous prie d'agréer, Monsieur le Premier ministre, l'expression de ma très haute considération.

Lettre

Your Excellency Thongsing Thammavong, The Prime Minister of Lao PDR,

Your Excellency Abhisit Vejjajiva, The Prime Minister of Thailand,

I respectfully call upon the Governments of Lao PDR and Thailand to cancel the Xayaburi Dam proposed for the Mekong River’s mainstream in Xayaboury province, Lao PDR. We believe this project to be exceptionally destructive and a threat to development and conservation efforts both within the region and globally. Irreparable damage caused by the Xayaburi Dam to the Mekong River would be a permanent loss to the livelihoods of people of the region and also to one of the most valuable rivers in the world.

The Mekong River is host to the world’s largest freshwater fishery, which is central to the food security and livelihoods of millions of people throughout the region. With more than 1,000 species, the Mekong River is also a treasure trove of biodiversity and the second most biodiverse river system in the world.

Located in northern Laos, the proposed 1,260 megawatt Xayaburi Dam is the most advanced of a planned eleven-dam cascade for the Mekong River’s lower mainstream. The project’s lead developer is the Thai construction company Ch. Karnchang and the project is proposed to be financed by Thailand’s Kasikorn Bank, Bangkok Bank, Siam Commercial Bank and Krung Thai Bank. 95% of the project’s electricity will be exported to Thailand, while the impacts will be most acutely felt by riverside communities in Lao PDR and neighboring countries. If built, the Xayaburi Dam threatens to cause unprecedented damage to the river’s ecology and fisheries by blocking the migratory route of at least 23 fish species and threatening the extinction of 41 more fish species, including the critically endangered Mekong Giant Catfish. This in turn will have devastating impacts to the live lihoods and food security of millions of people living along the river who depend on its natural resources.

I stand in solidarity with the people of the Mekong Region, who have consistently called on the region’s governments to cancel the project.

A joint decision by the region’s governments on whether to proceed with the dam is expected by 22 April 2011, which presents an opportunity to the governments to demonstrate a joint commitment to protect the Mekong River for the shared regional prosperity of present and future generations. More sustainable and peaceful ways exist to meet energy and water needs. I therefore respectfully urge the Government of Lao PDR to immediately cancel plans to build the Xayaburi Dam and for the Government of Thailand to cancel plans to import electricity generated from the Xayaburi Dam.

Yours sincerely,

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !