Agrocarburants: Lufthansa fait le plein dans la forêt tropicale

26 353 signatures

Un nouveau danger plane au-dessus des forêts tropicales: la déforestation causée par les transports aériens. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, les compagnies aériennes veulent approvisionner leurs appareils aux huiles de palme et de jatropha. Lufthansa a choisi le rôle de pionnier: un Airbus A321 au départ de Hambourg doit utiliser pour la première fois le vendredi 15 juillet ce que la compagnie appelle un «biocarburant».

Appel

Le transport aérien nécessite une grande consommation de carburant et porte atteinte à l'environnement. La flotte de la compagnie aérienne allemande Lufthansa consomme à elle seule 30 millions de litres de kérosène par jour (!), provoquant l'émission massive de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Avec ce qu'elle nomme «biocarburant», la compagnie espère verdir son image car elle réduirait, en apparence, ses émissions nocives. Son projet pilote baptisé BurnFAIR est subventionné par l'argent du contribuable allemand à hauteur de 2,5 millions d'euros.

De combien d'études les politiques et entreprises ont-ils donc besoin ? Les plantations nécessaires à la production d'agrocarburant provoqueront le réchauffement climatique car elles nécessitent le défrichement des forêts tropicales et des savanes. Mais ce n'est pas tout: expulsion de millions d'habitants, éradication de la faune et de la flore, appauvrissement des sols, empoisonnement de l'eau par les pesticides, tout cela est au menu de ce que la compagnie aérienne et les médias relayants sa campagne de communication osent appeler «bio» ! En fait cet agrocarburant ne fera qu'intensifier la faim dans le monde, car les terres destinées à cultiver la nourriture des hommes seront accaparées pour approvisionner les avions, sans aucune forme de compensation.

Ces faits sont connus mais restent ignorés par les décideurs. Encore récemment pas moins de quatre études commandées par l'Union Européenne aboutissent à la même conclusion qui est: les agrocarburants n'atteignent pas les objectifs climatiques fixés par l'UE. Les expertises rendues publiques et  reprises (en anglais) par l'agence de presse Reuters sont accablantes pour les agorcarburants: « Les biocarburants, qu'ils proviennent de l'huile de palme asiatique, du soja sud-américain ou du colza européen ont tous un impact climatique global plus nocif que le diésel conventionnel ».

Néanmoins, Lufthansa choisit de négliger toutes les preuves scientifiques à disposition. A partir du 15 juillet 2011, et à raison de quatre vols par jours, l'Airbus A321 faisant la liaison Hambourg - Francfort sera alimenté par de l'agro-carburant. Pendant une période d'essai de 6 mois des avions de ligne régulière navigueront dans les airs grâce à un mélange de kérosène, d'huiles végétales et de graisses animales. «Nous voulions utiliser originellement de l'huile de jatropha» expliquait Joachim Buse, vice-président du domaine «biocarburants» à Lufthansa. Et poursuivait: «Nous n'avons pas obtenu les 800 tonnes d'huile nécessaires au test. C'est pourquoi nous commençons par un mélange d'huile de palme, d'huile de jatropha et de graisses animales ». C'était le 11 mars dernier,quand Lufthansa était en attente du permis pour utiliser ce mélange sur des vols réguliers. Entre-temps, l'autorisation a été délivrée mais la nature et la proportion des composants reste un mystère.

Suite …

 

Un carburant respectueux de l'environnement est une illusion. L'alternative est connue: moins utiliser l'avion! Sauvons la forêt appelle la compagnie Lufthansa à stopper immédiatement son projet agro-carburants.

Contexte

L'objectif des dirigeants actuels de Lufthansa est de voir alimenter par 50 pour-cent d'agrocarburants tous les avions de sa flotte d'ici à 2025. Pour cela ont déjà été calculé les surfaces nécessaires à un tel résultat soit: 474.000 km2 (un peu moins que la superficie de la France métropolitaine) pour le maïs, 68.000 km2 (équivalent à la superficie de l'Aquitaine et Poitou-Charentes réunis) pour le colza, 43.000 km2 (équivalent à la superficie de la région Rhône-Alpes) pour le jatropha, 14.000 km2 (supérieur à la superficie de l'Ile de France) pour l'huile de palme. Les chiffres sont on ne peut plus clairs: le projet est totalement irréaliste.

Le partenaire et fournisseur en Agrocarburants de Lufthansa pour se projet est la société finlandaise Neste Oil, lauréate cette année du prix de la honte: le «Public Eye People's Award». Décernés chaque année en marge du forum économique mondial par des associations de la société civile, les «Public Eye Awards» désignent, plus qu'ils ne récompensent, les pires entreprises au monde en ce qui concerne la protection de l'environnement et le respect des droits de l'homme. Le 28 janvier dernier à Davos, Neste Oil a obtenu le prix du public, car l'entreprise s'efforce d'inonder le marché européen de ses nouveaux carburants à base essentiellement d'huile de palme, dont la production est la cause principale de la destruction des forêt tropicales et de l'expulsion des habitants de leurs terres en Asie du Sud. En novembre 2010, Neste Oil a ouvert la plus grande raffinerie de diésel d'huile de palme au monde à Singapour. Deux installations similaires sont en construction à Rotterdam et à Helsinki. 

Lettre

À:
Deutsche Lufthansa AG
Dr. Christoph Franz, Président-directeur général de Lufthansa
Von-Gablenz-Str. 2–6, 50679 Cologne, Allemagne
Tel.: +49 (0)221-8260; Fax: +49 (0)221-8263 818
____________________________________________________________


Monsieur Franz,

Je vous prie d'arrêter sans délai le projet d'agrocarburant «BurnFAIR» de la société Lufthansa. Peu importe s'ils sont à base de jatropha, d'huile de palme ou de colza: les agrocarburants ne sont pas neutres en CO2. Au contraire, la production de ces carburants issus d'huiles végétales provoque plus d'émissions de gaz à effet de serre que les carburants fossiles eux-mêmes. L'utilisation de ces soi-disants «biocarburants» causera des préjudices irréparables à l'homme, à l'environnement et au climat.

Le groupe finlandais Neste, fournisseur en agrocarburants de Lufthansa, livre avant toute chose de l'huile de palme. La production d'huile de jatropha entrainera de même la destruction de forêts tropophiles et de savanes. Un carburant respectueux de l'environnement n'est qu'un slogan publicitaire mais en aucun cas une alternative aux combustibles fossiles.

Veuillez stopper le projet d'agrocarburant de Lufthansa.

Je vous prie d'agréer, Monsieur Franz, l'expression de mes respectueuses salutations.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !