Action mondiale pour la forêt des orangs-outans

Un orang-outan est assis sur la branche d’un arbre mort avec comme fond une forêt défrichéeLa forêt des orangs-outans ne doit pas être sacrifiée pour les plantations !

Je vis et je travaille dans le dernier endroit sur Terre où les orangs-outans, les éléphants, les rhinocéros et les tigres menacés d’extinction peuvent encore se côtoyer. Mais ce jardin d’Eden va disparaître à moins que le Président d'Indonésie n'entende notre appel et ne s’engage à sauver cet habitat unique au monde.

Président et Ministre des forêts de la République d'Indonésie, Gouverneur de la province d'Aceh

“”

En ce moment-même, dans l'une des forêts indonésiennes les plus préservées, un gouverneur local veut autoriser les compagnies minières et les exploitations d'huiles de palme à massacrer l'équivalent d'un million de terrains de football! Et le ministre des Forêts est sur le point de le laisser faire, à moins que le président n'entre en jeu pour rejeter ce plan qui signerait l'arrêt de mort des orangs-outans.

Nous savons que le président indonésien souhaite apparaître comme un ardent défenseur de biodiversité, mais nous devons l'alerter que sa réputation de champion vert et ses espoirs de poste à l'ONU dépendent de la manière dont il agira sur ce dossier. Nous devons agir vite. Signez cette pétition sans délai et parlez autour de vous de ce projet qui menace notre majestueuse forêt.

La semaine dernière le président Yudhoyono a décidé de prolonger de deux années le moratoire sur la déforestation en Indonésie. Cependant la province d'Aceh étant partiellement autonome, son Gouverneur Zaini Abdullah a un pouvoir de décision très étendu. Nous collectons ainsi des signatures jusqu'à ce que les forêts pluviales d'Aceh et ses orangs-outans soient protégées par un accord réellement fiable.

Rudi Putra, Indonésie. Lauréat 2013 du prix « Future for Nature »

• Article de Romandie  Indonésie: la forêt des orangs-outans menacée, malgré le moratoire

• Article de Maxisciences  Une compagnie minière compte détruire 1,6 million d'hectares de forêts en Indonésie

• Article de la RTBF  Malgré un moratoire, la déforestation continue en Indonésie

• Photos sur la déforestation à Sumatra sur le site du Guardian  Deforestation on Sumatra island

M. Susilo Bambang Yudhoyono, Président de la République d’Indonésie
M. Zulkifli Hasan, Ministre des forêts de la République d’Indonésie
M. Zaini Abdullah, Gouverneur de la province d'Aceh

Ambassade de la République d'Indonésie en France
47/49, rue Cortambert

Email : komparis@online.fr

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Monsieur le Gouverneur,

Nous, citoyens du monde entier, vous exhortons à rejeter le plan de déboisement des forêts vierges protégées à Aceh. Les majestueuses forêts indonésiennes sont un trésor pour la planète, et nous vous encourageons à vous engager aux côtés des populations locales pour lancer un plan qui met l'accent sur le développement durable, et qui protège ce fragile écosystème et les animaux qui y vivent.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Monsieur le Gouverneur, en notre vigilance citoyenne.