14 déc. 2011

Occupy Unilever

14 décembre 2011 - Des activistes indonésiens campent devant le siège social d'Unilever à Hambourg pour récupérer leurs terres spoliées et détruites par son fournisseur en huile de palme Wilmar. En solidarité à cette initiative, Sauvons la forêt remet le même jour sa pétition « Fruit d'Or et Planta Fin » à Unilever France. 

14 déc. 2011

Revendications de la délégation indonésienne

Par sa demande toujours croissante en huile de palme Unilever contribue à la déforestation en Indonésie. Les forêts pluviales y sont défrichées pour des plantations de palmiers à huile, amenant de nombreux conflits avec les populations autochtones. Par conséquent, Unilever doit assumer sa responsabilité dans la résolution de ceux-ci.

9 déc. 2011

Les défenseurs de la forêt tropicale sont en Europe

« Nous voulons que tous les européens le comprennent : pour votre huile de palme les multinationales détruisent nos forêts, nos moyens de subsistance, notre avenir. » Telles sont les paroles de Nordin invité avec sept autres activistes et victimes venant d'Indonésie par Sauvons la forêt jusqu'au 20 décembre en Europe. 

14 nov. 2011

Pas de plantations dans le parc de Somawathie

Let’s Grow, une filiale de la Dole Food Company, abandonne son projet de plantation de bananes prévu sur 11.600 hectares à l'intérieur du parc national de Somawathie au Sri Lanka. Sauvons la forêt avait soutenu l'initiative des organisations écologistes Sri Lankaises pour la préservation du parc et de ses éléphants. 

26 oct. 2011

La Bolivie ne construira pas de route dans le TIPNIS

Les protestations incessantes, depuis plusieurs semaines, des populations autochtones boliviennes ont trouvé une fin heureuse : le président Evo Morales a promulgué une loi (Ley Corta) qui implique l'interdiction de construire une route planifiée en plein coeur du Parc national de TIPNIS. 

4 oct. 2011

Paradis insulaire préservé de l'exploitation pétrolière

« En accord avec le ministre de l'environnement, nous nous sommes décidés contre l'extraction de matières premières. » Juan Manuel Santos, président de la Colombie, a proclamé lors d'un discours le 1er octobre 2011 qu'il n'y aurait pas d'exploitation pétrolière dans l'archipel San Andrés, Providencia et Santa Catalina. 

29 sept. 2011

La construction du barrage de Belo Monte suspendue

Au Brésil, la construction du méga barrage hydro-électrique de Belo Monte est une nouvelle fois bloquée juridiquement. Le ministère de la justice de Belém a donné gain de cause à la plainte de l'association des pêcheurs d'Altamira (Acepoat) et ordonné l'arrêt immédiat du chantier. 

1 sept. 2011

Le président Evo Morales va recevoir les indiens

Bolivie. Victoire d'étape pour les indiens en marche depuis août jusqu'à La Paz : le président Morales a pour la première fois adouci son discours envers des mani-festants qu'il souhaite dorénavant recevoir. Il se montre disposé à collaborer avec les indigènes pour trouver une solution alternative à la route prévue dans le TIPNIS.  

15 juil. 2011

Manifestation contre le « biocarburant » de Lufthansa

Pour protester contre le premier vol régulier contenant du combustible végétal, Rettet den Regenwald e.V., la maison mère de Sauvons la forêt, a réuni le 15 juillet au matin plusieurs dizaines de manifestants devant les comptoirs d'enregistrement de la compagnie aérienne Lufthansa à l'aéroport de Hambourg. 

9 juil. 2011

Une étude sur les « biocarburants » de l'UE met en cause ses propres directives

Les agrocarburants ne peuvent pas satisfaire les objectifs climatiques de l’Union Européenne. Selon les conclusions d’une nouvelle étude commandée par la Commission Européenne sur les conséquences de la production croissante d'agrocarburants, la politique de l’Union en vigueur jusqu’à présent doit être considérée comme un échec. 

6 juil. 2011

La signalisation de l’huile de palme sur les étiquettes imposée en Europe

Le 6 juillet 2011, le Parlement Européen a adopté un règlement concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Après trois années de négociations, les députés sont arrivés à un compromis : le nouveau texte impose une meilleure indication des composants sur les étiquettes des produits alimentaires. 

29 juin 2011

Dix organisations contre les « biocarburants »

Les grandes organisations internationales ont à leur tour constaté que les agrocarbu-rants ne sont pas une alternative propre. Une étude actuelle, menée par dix organi-sations, parmi lesquelles la Banque Mondiale et le Fond Monétaire International, préconise de supprimer les subventions étatiques pour les « biocarburants ».

3 juin 2011

Costa Rica : suspension du projet de barrage El Diquis

La mise en suspend du projet de barrage El Diquis est un très grand succès pour les Indiens du territoire Terraba Tal au Costa Rica. N'ayant jamais été consultés, les Teribe avaient sollicité une aide internationale, notamment auprès de James Anaya, Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit des Peuples Autochtones.

20 avr. 2011

Report de la décision sur la construction du barrage Xayaburi au Laos

La décision pour la construction du barrage hydroélectrique vient d'être reportée en raison des protestations nationales et internationales. Les représentants politiques des pays riverains du Mékong ont décidé lors d'une réunion le 19 avril 2011 de renvoyer la décision sur la construction du barrage au niveau ministériel.

12 avr. 2011

Cambodge : pas de mine de titane dans la forêt tropicale !

Le permis d'exploitation pour une mine de titane prévue sur 4.400 hectares en plein coeur de la forêt pluviale dans la province Koh Kong vient d'être retiré « en raison des préoccupations concernant ses répercussions sur l'environnement, la biodiversité et les moyens de subsistances de la population » du premier ministre cambodgien.

6 avr. 2011

Lettre ouverte au WWF

Dans une lettre ouverte, la Confédération des organisations de protection de l'environnement en Allemagne demande au WWF de se retirer de la Table Ronde pour le Soja Responsable (RTRS). En délivrant un certificat de « durabilité » à un soja OGM, le WWF assure surtout les bénéfices des multinationales Monsanto & co.

31 mars 2011

Que se cache derrière le label « soja responsable » ?

En collaboration avec Sauvons la forêt et d'autres ONG, Monkeybizniz lance un film d’animation sur les réalités du soja labellisé « responsable ». Déforestation et produits chimiques toxiques sont usage courant en Amérique du Sud pour la culture d’un soja OGM destiné à alimenter le bétail européen.

22 févr. 2011

Forêt équatorienne cherche financeurs bienveillants

Chronique - De l'argent en échange de la non-exploitation pétrolière d'une partie de l'Amazonie équatorienne. Parfait sur le papier, le projet Yasuni souffre aujourd'hui de manque de financements.