Bébé orang-outan nous regarde tristement

11 nov. 2013

13 novembre 2013, journée fatidique pour les forêts tropicales

Mobilisons-nous à l’occasion de  la réunion du comité des représentants permanents de l’UE ce mercredi 13 novembre à Bruxelles. Écrivons aux ministres de l’environnement européens pour leur exprimer notre rejet de la politique de l'Union en faveur des „biocarburants“ et de l’huile de palme.

11 sept. 2013

Agrocarburants : journée d'action au Parlement européen

Sauvons la forêt a participé à une journée d'action le 11 septembre 2013 à Strasbourg à l'occasion du vote sur la politique énergétique européenne. Au menu : manifestation devant le Parlement, remise des signatures collectées par différentes pétitions à Corine Lepage et Matthias Groote, analyse et décryptage du vote des eurodéputés.

27 août 2013

Montebourg bloque le permis Limonade en Guyane

Le ministre du redressement productif Montebourg a demandé au préfet de Guyane de bloquer l'ouverture des travaux du controversé permis minier dit « Limonade » dans la commune de Saül. La raison : l'ouverture par le Parquet de Cayenne d'une enquête judiciaire sur la falsification d'une étude déterminante dans l'octroi du permis aurifère.

Photo de M. Anaya effectuant un discours avec comme le logo de l'ONU comme arrière plan

31 juil. 2013

Panama : le rapporteur de l'ONU appelle à la reconnaissance des droits des autochtones

En clôture de sa visite officielle au Panama, le Rapporteur spécial des Nations Unies James Anaya a appelé à une plus grande reconnaissance ainsi qu'à la protection des territoires et des ressources naturelles des peuples autochtones du pays.

Vue aérienne sur la plage d'Itacoatiara près de Rio de Janeiro au Brésil

26 juil. 2013

Déforestation pour la visite du pape au Brésil

L'église catholique brésilienne a fait abattre 334 arbres centenaires à l'orée du Parc national de la Serra da Tiririca à l'occasion de la venue du pape François à Rio pour les Journées mondiales de la Jeunesse. Le but était d'offrir à 800 pèlerins la possibilité de célébrer la messe lors de la visite du souverain pontife.

Montage de deux photos. À gauche : une vue aérienne sur des plantations de palmiers à huile et un petit bout restant de forêt tropicales. À droite : un homme assis et de dos contemple le paysage désertique de la forêt dévastée

14 juin 2013

Députés européens en classe verte avec le lobby des "biocarburants"

Le géant mondial de l'huile de palme Neste Oil et le Forum européen de l'énergie ont cru bon d'offrir un luxueux séjour à cinq parlementaires européens en Malaisie et à Singapour début mai. Cette invitation ne devait rien au hasard : l'Union européenne est en train de se prononcer sur sa future politique de soutien aux agrocarburants.

3 juin 2013

"Agrocarburants" ou "biocarburants" ?

C'était trop beau pour être vrai : les députés venaient de voter un amendement changeant l'appellation des "biocarburants" en "agrocarburants" dans les textes législatifs français. Même s'ils n'ont jamais remis en cause l'aspect trompeur sur le respect de l'environnement du terme "biocarburants" les sénateurs ont préféré le réhabiliter.

Dans une clairière, une gorille femelle tient son bébé dans ses bras

29 mai 2013

RDC : Total n'explorera pas le pétrole dans le Parc national des Virunga

Une lueur d'espoir pour le Parc national des Virunga en République démocratique du Congo où le gouvernement a octroyé cinq permis d'exploration pétrolière. Suite aux protestations mondiales des défenseurs de l'environnement, Total a décidé de ne pas explorer le pétrole dans cette zone naturelle du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

17 mai 2013

Jugement historique pour les droits fonciers des autochtones en Indonésie

Grand succès pour les populations autochtones et leur organisation AMAN en Indonésie : la Cour constitutionnelle a décidé de rendre nulle et non avenue la propriété de l'État indonésien sur leurs territoires forestiers coutumiers, empêchant le gouvernement d'y délivrer des concessions d'exploitation ou de plantations.

Notre partenaire Nordin de l'organisation Save our Borneo pose devant un tas de troncs d'arbres tropicaux

15 mai 2013

Soirée thématique sur ARTE : Spéculations sur le climat

Nos décideurs disent vouloir sauver le climat grâce aux « énergies vertes ». Deux documentaires sur les modes de production d'énergie soi-disants respectueux de l'environnement dévoilent ce qui se cache derrière les promesses des politiques et de l'industrie : du vent (chaud) et des milliards d'euros de subventions pour les entreprises.

Nordin (Save Our Borneo) à gauche, Feri Irawan (Perkumpulan Hijau) à droite

10 mai 2013

Témoins privilégiés de la politique climatique européenne : nos partenaires sur ARTE

Lors de sa soirée thématique « Spéculations sur le climat » le mardi 14 mai à partir de 20h45, ARTE diffusera deux documentaires traitant du rôle de l'UE et de l'ONU sur la question climatique. L'occasion pour nos partenaires indonésiens Nordin (Borneo, à gauche) et Feri Irawan (Sumatra) de prendre la parole.

Nordin (à gauche) pose avec Udin derrière une pancarte posée à leurs pieds sur laquelle est écrit le slogan « Save forest  »

26 avr. 2013

Journée d'action pour la Journée Mondiale de la Terre à Bornéo

Nos partenaires de l'organisation Save our Borneo ne manquent jamais l'occasion de communiquer sur l'état des forêts tropicales dans leur pays l'Indonésie. Cette fois, ils ont choisi la Journée Mondiale de la Terre pour mener leur mission d'information.

Un avion pulvérise des pesticides sur une plantation de soja

24 avr. 2013

Le maléfice des OGM

De plus en plus d'OGM sont cultivés dans le monde. Censés débarrasser les monocultures industrielles des mauvaises herbes grâce au glyphosate tout en préservant les plantes cultivées, les OGM ont eu l'effet inverse : les aventices sont devenues résistantes aux herbicides, nécessitant un usage accru de poisons toujours plus toxiques.

Vue plongeante sur l'amphithéâtre comble de l'université technique de Berlin. Debout, des activistes de Intag e.V. et Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald) brandissent ensemble les pancartes floquées du nombre 61.431

19 avr. 2013

Action « Viva Intag » - Vive l'Intag !

Monsieur le Président ! Les vraies richesses de l'Intag ont bien plus de valeur que le cuivre ! Le président équatorien Rafael Correa a été accueilli avec banderoles et stand d'informations par les organisations Intag e.V. et Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald) lors de sa visite à l'université technique de Berlin.

29 janv. 2013

Brésil : attribution d'un territoire aux Guaraní

Le 10 janvier 2013, la Fondation Nationale de l'Indien (FUNAI) a confirmé le droit du peuple Guaraní-Kaiowá à 41.571 hectares de terres au Brésil. Cet organisme de gestion des questions relatives aux peuples autochtones a ainsi réagi aux manifestations de Guarani en conflit depuis des décennies avec les grands propriétaires terriens ayant colonisé leur territoire.

Un camion avec un chargement de troncs d'arbres coupés roule sur une route en terre au milieu de la forêt

17 janv. 2013

Suisse : remise de pétition à la banque UBS

Sauvons la forêt a remis le 17 janvier 2013 à la banque UBS la liste des 48.862 signataires de la pétition lui demandant de geler les comptes bancaires de Musa Aman et d'abandonner ses relations d'affaires avec les acteurs de la déforestation illégale dans les zones tropicales.

Plants de palmiers à huile dans une plantation en Indonésie

10 janv. 2013

Hawaï : la compagnie électrique renonce à l'huile de palme

La plus grande compagnie électrique hawaïenne ne fera plus usage de l'huile de palme comme combustible dans ses centrales après une phase d'essai. Sauvons la forêt avait soutenu les protestations des groupes locaux de protection de l'environnement.