Indonésie : la forêt ancestrale du village de Tongka est sauvée

Groupe d’hommes posant au pied d’un arbre majestueux La forêt ancestrale du village de Tongka est sauvée ! (© Save Our Borneo) Sept personnes devant une maison en bois Les autochtones accueillent la visite de Sauvons la forêt (© Boboy Simanjuntak) Homme dans la forêt Surveiller, garder, respecter : tel est le rapport des autochtones à la forêt (© Boboy Simanjuntak) Crâne des ancêtres dans une grotte Les ancêtres ont créé le lien avec la forêt (© Boboy Simanjuntak)

20 nov. 2024

La population autochtone du village de Tongka, sur la rivière Barito à Bornéo, est aujourd’hui officiellement mandatée pour protéger près de 6000 hectares de forêt vierge de la destruction ! Il s'agit d'un très grand succès, obtenu avec l'aide de Sauvons la forêt et de son partenaire Save Our Borneo.

L’île de Bornéo a perdu la moitié de ses forêts tropicales denses et son paysage a été défiguré par les plantations de palmiers à huile, les mines de charbon et les terres dégradées. Les conflits entre autochtones et entreprises s’y comptent par milliers.

Il existe heureusement un moyen de sauver la forêt tropicale et sa population en Indonésie : le programme de droits forestiers pour les autochtones. Nous accompagnons les communautés indigènes et les organisations écologistes locales dans cette démarche complexe.

La reconnaissance en tant que "forêt villageoise" (Hutan Desa en indonésien), dans le cadre du programme national de foresterie sociale (Social Forestry Programm), a pour objectif d’empêcher la déforestation par les entreprises, de préserver la nature et d’améliorer les conditions de vie des autochtones. C’est ce que nous avons maintenant réussi à faire dans le village de Tongka, qui est situé à proximité du Barito, le second plus long fleuve de Bornéo.

5 812 hectares de forêt intacte sont désormais "forêt du village de Tongka" (Hutan Desa).

« Nous avons travaillé longtemps pour obtenir ce formidable succès. Nous avons discuté, planifié, cartographié la forêt et créé de nombreux documents. Le chemin a été long et cela n’a pas été facile », explique M Habibi, directeur de notre organisation partenaire Save Our Borneo.

« En 2000, la province du Kalimantan central comptait encore près de dix millions d’hectares de forêt primaire. Aujourd’hui, il ne reste plus que cinq millions d’hectares », explique Marianne Klute, présidente de Sauvons la forêt. « Cette forêt villageoise de Tongka ne peut désormais plus être concédée aux entreprises de charbon ou d’huile de palme. 6000 hectares peuvent paraître peu de choses comparés à cinq millions. Mais chaque hectare compte. Il doit y avoir et il y aura de nombreuses réussites comme celle-ci. »

 

La forêt ancestrale du village de Tongka

Tongka est le plus ancien village du district de Gunung Timang (régence de Barito Utara, province du Kalimantan central). Les indigènes Dayak Tewoyan affirment être les habitants primitifs de cette région et que leurs ancêtres occupaient ce territoire des siècles avant la création de l’État d’Indonésie.

La forêt de Tongka est en excellent état. On y trouve de nombreux arbres majestueux, même si des entreprises forestières ont déjà abattu quelques géants. La biodiversité faunique est également impressionnante avec la présence de gibbons, de panthères nébuleuses et de plusieurs espèces de rhinocéros.

 

Le village de Tongka est entouré de forêts intactes, mais celles-ci sont menacées par l’expansion des mines de charbon au sud et des plantations de bois et d’huile de palme au nord et à l’ouest.

Grâce à la reconnaissance des droits forestiers, les dangers sont désormais écartés, tant pour la nature que pour les personnes. Les entreprises ne peuvent plus obtenir de concessions pour leurs activités destructrices. Les autochtones peuvent désormais utiliser la forêt avec leurs propres règles écologiques durables, ce qui n’était pas autorisé jusqu’à présent.

La cartographie du territoire forestier et l’élaboration d’expertises ont été riches d’enseigements : aussi intact qu’il puisse paraître, le Hutan Desa de Tongka témoigne de nombreux usages remontant à une époque lointaine. Des sites portent des traces historiques, comme des grottes, des tombes, des vestiges d’anciens établissements. Certaines zones ont une valeur spirituelle et sont sacrées pour les autochtones Dayak Tewoyan.

Le village a déjà identifié les zones de conservation, dans lesquelles il est absolument interdit de pénétrer, les zones devant être renaturées de toute urgence, ainsi que les zones d’usage, où la population pourra tirer des bénéfices de la forêt par la production de miel ou de rotin et par la création de petites cultures.

L’objectif des autochtones de Tongka est de préserver la forêt et de l’utiliser selon leurs savoirs écologiques, à l’instar des générations précédentes, et de devenir un modèle pour d’autres villages.

 

 

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !