Retourner au sommaire

Nous protégeons et reboisons la réserve de Leuser

Rangers neutralisant des pièges à nœud coulant au Parc national de Leuser Les rangers parcourent la jungle et neutralisent des pièges à nœud coulant (© Junaidi Hanafiah) L'écosystème de Leuser abrite des éléphants de forêt L'écosystème de Leuser abrite des éléphants de forêt (© Paul Hilton) Rhinocéros de Sumatra Mais aussi le rhinocéros de Sumatra (© Konrad Wothe) Vue aérienne d'une rivière dans l'écosystème de Leuser L'écosystème de Leuser est sillonné par de nombreux cours d'eau (© Paul Hilton)

Trouées pour les routes et autres plantations illégales de palmiers à huile, l'écosystème de Leuser n'est plus un paradis. Orangs-outans, éléphants de forêt, tigres et rhinocéros perdent leur habitat. Des défenseurs de l’environnement ont décidé de patrouiller et de restaurer 500 hectares de forêt détruite. Vous pouvez les aider en faisant un don.

Cette forêt tropicale ne peut pas disparaître ! Elle est la dernière de son genre sur toute l'île de Sumatra et la seule où orangs-outans, éléphants de forêt, tigres et rhinocéros cohabitent. Mais chaque jour, une nouvelle partie de l'écosystème de Leuser meurt. Les bûcherons, sociétés d'huile de palme et braconniers n'ont pas d’égard pour la nature.

C'est pourquoi des gardes forestiers du « Forum Konservasi Leuser » parcourent les points noirs de la jungle où des routes fragmentent les habitats et où de fragiles écosystèmes sont menacés par la déforestation, l'assèchement et les plantations de palmiers à huile. Ces rangers neutralisent aussi les pièges utilisés par les braconniers qui chassent même les éléphants. Les patrouilles sont un succès : le nombre de pièges trouvés est en recul car de moins en moins de braconniers n’osent s'aventurer dans la forêt.

Deux nouvelles équipes de rangers ont été constituées. Nous allons les soutenir tout au long de l'année prochaine : chaque ranger perçoit 220 euros de salaire mensuel, un sac de couchage coûte 20 euros et un sac à dos 70 euros. Caméras, appareils GPS et drones sont également utilisés pour recueillir des informations et assurer la surveillance.

Là encore, il y a de l'espoir : l'écosystème de Leuser n'est pas perdu, les plaies peuvent se refermer. Des défenseurs de l'environnement vont planter 100.000 plants d'essences indigènes ces quatre prochaines années. D'innombrables plantes et animaux reprennent possession de leur territoire. Bientôt, 500 hectares de forêt détruite seront recouverts d'une verdure luxuriante.

Cette nouvelle forêt a un coût. Avec 40 euros, il est possible de replanter 1000 mètres carrés. Cette somme couvre l'achat des plants et le salaire des quatre employés qui plantent les jeunes arbres et leur prodiguent les soins requis.

Bon à savoir

Organisme à but non lucratif Sauvons la forêt est une association reconnue d'utilité publique en Allemagne.

Données sécurisées Vos données personnelles sont transmises en toute sécurité grâce à un système de cryptage.

Votre don pour les forêts tropicales

,00 €

Vous pouvez aussi saisir le montant souhaité

Dernières activités