Retourner au sommaire

Virunga : nous protégeons les gorilles de l’industrie pétrolière

Un gorille et ses petits à Virunga Le nombre de gorilles augmente grâce à la protection efficace de leur habitat (© Virunga Nationalpark, DR Kongo) Volcan dans le parc national des Virunga Les montagnes des Virunga abritent une multitude d’écosystèmes (© CC BY 2.0) Signatures pour le parc national des Virunga Des activistes du Réseau CREF recueillent des signatures pour le parc (© Alphonse Valivambene)

Le Parc national des Virunga abrite certains de nos plus proches parents, les gorilles des montagnes. Mais le gouvernement veut réduire cette aire protégée essentielle à leur survie. Des défenseurs de la nature agissent contre ces plans au seul profit de l’industrie pétrolière. Vous pouvez les aider en faisant un don.

Pour les amoureux de la nature, le mot Virunga a une connotation presque magique, car ses forêts tropicales abritent certains des derniers gorilles des montagnes. Leur protection rigoureuse a contribué à une augmentation de leur population, qui compte désormais plus de 1000 individus.

La République démocratique du Congo, considérée comme le pays des gorilles, possède un trésor inestimable. Mais le gouvernement de Kinshasa s’intéresse plus aux dollars que pourrait rapporter le pétrole présent dans le sous-sol du parc national des Virunga et veut autoriser la prospection de pétrole dans cette région pourtant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des défenseurs de l’environnement congolais s’opposent à ces projets. 19 organisations de la province du Nord-Kivu mobilisent la population de la région afin de faire pression sur le gouvernement à Kinshasa. Elles veulent recueillir 100.000 signatures par le biais d’une pétition nationale. Pour ce faire, elles se rendent de la ville de Goma dans les villages ruraux, organisent des réunions, informent les habitants et recueillent des signatures.

À la fin, une délégation se rendra dans la capitale afin de manifester. Tout cela implique des déplacements à grande échelle et donc des frais de déplacement considérables.

Soutenez le travail des défenseurs de la nature en faisant un don ! Aidez-nous à préserver l’habitat des gorilles des montagnes.

Bon à savoir

Organisme à but non lucratif Sauvons la forêt est une association reconnue d'utilité publique en Allemagne.

Données sécurisées Vos données personnelles sont transmises en toute sécurité grâce à un système de cryptage.

Votre don pour les forêts tropicales

,00 €

Vous pouvez aussi saisir le montant souhaité

Dernières activités