Retourner au sommaire

Protection des savanes

Girafes en Afrique du Sud Vielfalt unter den Hufen - die Biodiversität der Savannen ist nicht auf den ersten Blick zu sehen (© RdR/Mathias Rittgerott) Jaguar dans la savane du Cerrado au Brésil Le jaguar vit dans le Cerrado brésilien (© CC BY-SA 4.0) Plantation d’eucalyptus en Afrique du Sud destinée à la fabrication de cellulose Savanes détruites au profit de plantations d’eucalyptus en Afrique du Sud (© Rettet den Regenwald / Mathias Rittgerott)

Les savanes sont aussi variées que les forêts. Elles abritent une biodiversité riche et étonnante, absorbent de grandes quantités de gaz à effet de serre et offrent des moyens de subsistance à des millions de gens. Mais les savanes sont elles aussi menacées. C’est pourquoi nous agissons à la protection des prairies dans les régions tropicales.

La plaine du Serengeti, le cratère de Ngorongoro ou encore le Parc Kruger : les reportages sur la faune incroyable de ces savanes abondent et façonnent souvent l’image que nous nous faisons de la nature en Afrique de l’Est. Avec les immenses troupeaux traversant les vastes prairies, les girafes déambulant avec élégance, les éléphants fiers de leur puissance et les dizaines de lions assoupis, cela ressemble au paradis.

Mais en réalité, les savanes sont elles aussi victimes de la surexploitation : les braconniers tuent éléphants et rhinocéros en grand nombre, barrages et mines sont exploités dans des zones pourtant classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et les plantations d’arbres monotones recouvrent peu à peu les prairies.

La situation est tout aussi grave dans les savanes d’Asie et d’Amérique du Sud : le Cerrado brésilien, une savane arborée extrêmement variée, est touché de plein fouet par l’industrie du soja, les pâturages à bovin et l’exploitation minière.

Nous nous engageons à préserver les savanes du monde entier et soutenons des défenseurs de l’environnement sur place. Cette aide se produit souvent à court terme par le versement de fonds d’urgence.

Bon à savoir

Organisme à but non lucratif Sauvons la forêt est une association reconnue d'utilité publique en Allemagne.

Données sécurisées Vos données personnelles sont transmises en toute sécurité grâce à un système de cryptage.

Votre don pour les forêts tropicales

,00 €

Vous pouvez aussi saisir le montant souhaité

Dernières activités