Retourner au sommaire

Cartographier le territoire des Iban dans le Sarawak

Matek fait des relevés dans la forêt à l'aide de son GPS pour cartographier le territoire des Iban Matek fait des relevés dans la forêt à l'aide de son GPS pour cartographier le territoire des Iban (© SADIA) Matek (SADIA) tient une carte de la déforestation illégale Il explique aux villageois de quelle manière ils peuvent s’opposer aux bûcherons (© Rettet den Regenwald / Mathias Rittgerott) Matek (SADIA) près d’un canal de drainage dans une tourbière Matek veut sauver la tourbière de sa terre natale (© Rettet den Regenwald / Mathias Rittgerott)

L’activiste Matek Geram se bat sans relâche contre les entreprises d’huile de palme et les bûcherons dans l’état malaisien du Sarawak. Il cartographie le territoire des indigènes Iban, poursuit en justice les entreprises qui y pénètrent et, dans les situations urgentes, construit des barricades avec les villageois. Merci de soutenir son action !

Matek travaille pour l’organisation SADIA (Association des Iban du Sarawak). Il est connu et apprécié dans les villages de la partie malaisienne de l’île de Bornéo. Les habitants l’appellent souvent à l’aide, lorsqu’ils doivent protéger leurs terres contre les entreprises d’huile de palme et les bûcherons.

Une carte en dit plus qu’un long discours, Matek en est persuadé. C’est pourquoi il parcourt avec les villageois les territoires revendiqués par les indigènes Iban. A l’aide de données GPS, il élabore des cartes et essaie de convaincre les juges que les forêts appartiennent aux populations autochtones et non aux entreprises d’huile de palme ou autres groupes forestiers. Ses cartes ont déjà servi de preuve dans plusieurs procédures judiciaires.

La résistance du peuple Iban n’est pas sans danger, bien au contraire. Les villageois se font de plus en plus menacer par les forces de sécurité. Ils sont parfois arrêtés et emprisonnés pendant des jours. Matek intervient alors avec un avocat pour obtenir leur libération.

Merci de faire un don qui permettra à Matek de continuer à s’engager dans la défense des forêts et des membres de son peuple. Votre don servira également à l’achat de denrées alimentaires, d’essence et de crédits pour téléphones mobiles.

Bon à savoir

Organisme à but non lucratif Sauvons la forêt est une association reconnue d'utilité publique en Allemagne.

Données sécurisées Vos données personnelles sont transmises en toute sécurité grâce à un système de cryptage.

Votre don pour les forêts tropicales

,00 €

Vous pouvez aussi saisir le montant souhaité

Dernières activités