Retour au menu

Actions de terrain contre l’huile de palme à Bornéo

Des autochtones Dayak Tomun dans la forêt de Kinipan La forêt est notre foyer (© Mahendra Safrudin)

La déforestation causée par les plantations de palmiers à huile ravage l’ile de Bornéo. Les villageois se voient privés de leurs moyens de subsistance et les orangs-outans disparaissent. Nous voulons mettre fin aux activités souvent illégales des entreprises. Pour ce faire, Udin de l’association Save Our Borneo (SOB) a besoin de notre aide.

Préserver les forêts des ravages causés par les entreprises d’huile de palme

Les habitants de l’ile de Bornéo endurent d’immenses souffrances causées par la destruction des forêts tropicales. Les activistes de l’organisation Save Our Borneo (SOB) consacrent tous leurs efforts à la préservation de leur forêt ancestrale, œuvrant aussi bien pour les humains que pour les animaux. Ils ne craignent ni les puissants groupes ni les fonctionnaires, lorsqu’ils traînent les auteurs de crimes environnementaux et de corruption devant les tribunaux et qu’ils dénoncent publiquement leurs agissements.

Pour mettre fin aux agissements d’entreprises d’huile de palme sans scrupule, SOB travaille à plusieurs niveaux :

  1. Organisation d’ateliers avec les villageois. Des cartes et des certificats sont élaborés pour chaque village en collaboration avec les communes, car les titres de propriété constituent un moyen efficace de protéger la nature. Les villageois sont conseillés sur la manière de s’opposer à l’accaparement de leurs terres.
  2. Aide juridique pour les villageois et les activistes arrêtés.
  3. Investigations et documentation sur les activités des entreprises d’huile de palme. Des drones sont également utilisés à cet effet.
  4. Organisation d’ateliers sur la corruption.
  5. Organisation de formations dans les domaines de la gestion forestière et du droit foncier.
  6. Travail de relations publiques sur les infractions commises par les entreprises d’huile de palme et l’implication des responsables politiques.

Sauvons la forêt soutient SOB depuis de nombreuses années. Les dons faits à ces partenaires sont particulièrement efficaces, car ils parviennent régulièrement à contrecarrer les plans de la mafia de l’huile de palme.

Bon à savoir

Organisme à but non lucratif Sauvons la forêt est une association reconnue d'utilité publique en Allemagne.

Données sécurisées Vos données personnelles sont transmises en toute sécurité grâce à un système de cryptage.

Votre don pour les forêts tropicales

,00 €

Vous pouvez aussi saisir le montant souhaité

Dernières activités