Retour au menu

Des avocats pour la forêt amazonienne

Achat de forêt tropicale à Tamshiyaku, Pérou © SPDE

Un tribunal péruvien a donné un signal clair contre la déforestation en Amazonie : 4 millions d’euros de dommages-intérêts à payer à l’État par un producteur de cacao et huit ans de prison contre un ancien dirigeant. Ce jugement n’aurait jamais été prononcé sans l’organisation environnementale Kené.

Lucila Pautrat, fondatrice et directrice de l’organisation environnementale Kené, est très satisfaite de la décision du tribunal. Des années durant, cette écologiste résolue et son équipe ont suivi et soutenu les enquêtes des autorités péruviennes. Elle a pu compter sur l’aide de Sauvons la forêt. Depuis six ans, l’association basée à Hambourg, en Allemagne, finance le travail de Kené grâce aux dons récoltés.

Les forêts tropicales et les terres ancestrales des populations indigènes sont protégées par la loi au Pérou. Mais la présence de l’État ne se fait guère sentir dans les vastes zones reculées de forêt vierge. Une situation qui profite aux bûcherons, sociétés de plantation, spéculateurs fonciers et prospecteurs. Ceux-ci déboisent, volent les terres des habitants et les transforment en plantations de cacaotiers et palmiers à huile ou en zones minières.

Notre organisation partenaire au Pérou, Kené, surveille la forêt tropicale, conseille et défend les droits des habitants, documente les défrichages, dénonce les responsables et soutient les instances nationales dans leur travail.

Avec l’aide d’avocats, Kené suit les cas, contribue à l’application de la loi et mène des actions de sensibilisation essentielles. Sauvons la forêt finance le travail de Kené avec le Service mondial pour la paix à Berlin.

Informations supplémentaires :
Actualités de Sauvons la forêt  Jugement rendu au Pérou : victoire pour la forêt tropicale

Bon à savoir

Organisme à but non lucratif Sauvons la forêt est une association reconnue d'utilité publique en Allemagne.

Données sécurisées Vos données personnelles sont transmises en toute sécurité grâce à un système de cryptage.

Votre don pour les forêts tropicales

,00

Vous pouvez aussi saisir le montant souhaité

Dernières activités