Sur fond de forêt défrichée, l'air grave, trois hommes portent secours à un orang-outan. L'un le transporte sur ses épaules, très concentré malgré la pluie Les sauveteurs de l’IAR transportent une mère orang-outan et son bébé au centre de secours (© IAR) Retour au menu

Sauvetage des orangs-outans de Bornéo

La survie des orangs-outans : c’est ce à quoi s’emploient depuis de nombreuses années les sauveteurs de l’organisation International Animal Rescue (IAR) à l’ouest de Bornéo. Trop souvent, ils sont appelés à sauver des animaux orphelins, blessés ou sans défense. Ils leurs fournissent soins médicaux et assistance dans un centre de secours.

Continuer

« Semaine après semaine, nous sommes alarmés parce qu’un orang-outan ou tout un groupe est dans le besoin » nous écrit Karmele Llano. La vétérinaire espagnole travaille depuis plusieurs années pour l’organisation International Animal Rescue (IAR).

L’organisation a ouvert dans la partie indonésienne de l’île de Bornéo un centre de de soins pour les primates blessés, délaissés et affamés. « Nous pouvons nous occuper de 100 orangs-outans à la fois ici » explique Karmele Llano. L’objectif est de relâcher les animaux dans la nature le plus rapidement possible.

Des patrouilles régulières sont nécessaires afin de protéger les orangs-outans et leurs forêt contre le bûcheronnage illégal. « Nous voulons engager des rangers » explique la vétérinaire. Ces gardiens de la forêt recherchent les orangs-outans les plus exposés au danger, par exemple ceux exposés aux feux de défrichements, afin de les transporter le plus rapidement vers le centre de soins.

Sauvons la forêt soutient de longue date le travail de l’IAR et remercie toutes celles et ceux qui feront un don pour ce projet.

Votre don pour les forêts tropicales

Orang-outan perdu au milieu d’une forêt défrichée
,00

Vous pouvez aussi saisir le montant souhaité

Bon à savoir

Organisme à but non lucratif Sauvons la forêt est une association reconnue d'utilité publique en Allemagne.

Données sécurisées Vos données personnelles sont transmises en toute sécurité grâce à un système de cryptage.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !