Photomontage : Emmanuel Macron avec en arrière plan un exemple de mine industrielle. Citation : « Nous allons tout faire pour  qu'un projet de cette envergure  puisse voir le jour en Guyane. » datant du 27 août 2015

Signez avant le 25 août contre la mine d’or industrielle en Guyane !


PÉTITION  

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

En toute discrétion, l’Etat français encourage des multinationales étrangères à lancer de gigantesques exploitations minières en plein coeur de la forêt guyanaise.

Parmi eux, le projet Montagne d’Or poussé dès 2015 par Emmanuel Macron alors ministre de l'économie du gouvernement Valls. Il s'agirait de la plus grande mine d’or jamais exploitée sur le territoire français. Les mines industrielles d’or ont été et sont encore aujourd’hui à l’origine d’impacts humains et environnementaux graves, souvent irréversibles.

On ne peut accepter de détruire une partie de l’exceptionnelle biodiversité guyanaise et de prendre le risque d’accidents majeurs pour l’extraction d’une substance dont l’utilité sociale et industrielle est négligeable aujourd'hui.

Aidez-nous à atteindre la barre des 200 000 signatures !

Le projet minier aurifère industriel de la Montagne d'Or doit être arrêté. Il n'est pas une solution de développement pérenne pour la Guyane et ses habitants. De plus, il ouvre la porte à des projets titanesques dans toute l’Amazonie.

Le collectif Or de question ! demande au gouvernement français l’arrêt immédiat des divers projets de méga-industrie minière en commençant par celui de la « Montagne d’or » et d’orienter l'économie guyanaise vers un développement réellement soutenable d'un point de vue écologique et social. Il est soutenu par 110 organisations nationales et internationales.

Participez-vous aussi à la contestation mondiale et  en signant et en diffusant la présente pétition :


PÉTITION  

En vous remerciant pour votre attention,

Sylvain Harmat
Sauvons la forêt

Diffuser sur les réseaux sociaux:
Facebook  Twitter  WhatsApp  E-Mail
Enquête publique

Participez à l'enquête publique contre la mine d'or industrielle en Guyane

Une enquête publique a été lancée en pleine torpeur estivale concernant la demande d’autorisation de travaux miniers pour l’exploitation d’or par la compagnie minière Montagne d’Or sur la concession au lieu dit Bœuf Mort à Saint-Laurent-du-Maroni .

Il vous est donc possible de manifester officiellement auprès des autorités contre le projet.

Le collectif Or de question a mis en place un astucieux formulaire qui génère des avis personnalisés pour répondre à cette enquête publique. Nous vous encourageons vivement à y participer. Il y a urgence car le dépôt d'avis s’achèvera le 25 août prochain :

PARTICIPER À L’ENQUÊTE PUBLIQUE »»»