Sauvons la Forêt
Votre voix pour la nature
Casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO) dans la municipalité de Kanyabayonga
Pétition

Le Congo en danger – votre signature peut changer les choses !

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

Les nouvelles en provenance de la République démocratique du Congo sont bouleversantes. La prise du pouvoir par les rebelles du M23 est une catastrophe pour des centaines de milliers de personnes et pour la nature.

Nos partenaires rapportent des arrestations arbitraires, menaces, intimidations et autres violences physiques. Ils alertent également sur le péril encouru par les forêts du pays, dont celles du parc national de Kahuzi-Biega, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous ne pouvons pas rester passifs

Les voix des activistes sont de moins en moins audibles en RDC. Nous souhaitons les faire entendre en remettant prochainement les 3 pétitions ci-dessous, que nous avons lancées au cours de l’année écoulée.

Nous vous invitons à les signer si vous ne l’avez pas encore fait. Ensemble, nous pouvons envoyer un signal fort en faveur de la paix, des droits humains et des forêts du Congo. 


Nature et population ont besoin de la paix au Congo

Notre appel au président de la RDC, Félix Tshisekedi, ainsi qu’aux représentants de l’ONU et de l’UE : « L’est du Congo a besoin de sécurité et de paix. Sans celles-ci, respect des droits humains et protection de la nature resteront illusoires. »

SIGNER

RDC : les écologistes ont aussi besoin de protection !

Notre appel à la ministre de l’Environnement et du Développement durable de la RDC et aux bailleurs internationaux de la CAFI : « Mettez fin aux persécutions contre les personnes engagées dans la protection de la nature et des droits humains. Renforcez la protection de l’environnement. »

SIGNER

RDC - Rwanda : l’exploitation des ressources naturelles exacerbe la violence

Notre appel aux institutions et aux gouvernements des États membres de l’UE : « Annulez le protocole d’accord sur les matières premières critiques avec le Rwanda, qui est coresponsable de la violence et de la destruction de la nature en RDC. »

SIGNER

Merci à toutes et à tous pour votre participation ! Chaque voix compte ! 

Meilleures salutations

Sylvain Harmat
Sauvons la forêt

Portrait

Diffuser sur les réseaux sociaux
 Mastodon   Bluesky   Telegram   Facebook   Email

Navires dans le port de Kasheke / Kalehe, au bord du lac Kivu, qui transportent du charbon de bois issu illégalement du parc national de Kahuzi-Biega
Actualités

RDC : mettre fin à la spirale de la violence, du pillage et de la destruction de l’environnement

La situation s’est dramatiquement dégradée depuis un an en RDC. L’environnement est ravagé, l’action des activistes est limitée, tandis que les milices et les criminels pillent la nature en toute impunité. Plusieurs de nos partenaires témoignent.

LIRE
Un homme de dos observe le panorama offert par une forêt tropicale au sud du parc national de Korup (Cameroun)

Soutenir l’action de nos partenaires en Afrique

Le bassin du Congo est le deuxième plus grand territoire de forêt tropicale de la planète, l’habitat de gorilles, d’éléphants et de chimpanzés. L’Afrique de l’Ouest et Madagascar abritent également des forêts luxuriantes à la biodiversité époustouflante. Nos partenaires agissent avec courage à la protection de ces richesses.

FAIRE UN DON
Rettet den Regenwald e.V. (Sauvons la Forêt)
Jupiterweg 15, 22391 Hambourg, Allemagne
Tel : +49 40 228 510 834

IBAN : DE11 4306 0967 2025 0541 00

info@sauvonslaforet.org  •  www.sauvonslaforet.org

Crédits photos :
1 : RdR/Mathias Rittgerott
2 : CAMV
3 : Joshua Linder