Stop aux bulldozers dans les tourbières de Sungai Putri

Un bulldozer en train de défricher une forêt dans un paysage de dévastation Offensive contre la forêt des orangs-outans à Bornéo (© IAR)
206 992 signatures

Les tourbières de Sungai Putri sont l’un des derniers refuges pour les orangs-outans de Bornéo. Aujourd’hui, les habitants de la région se battent pour préserver la forêt depuis qu’une entreprise papetière a commencé à drainer les sols tourbeux. Soutenons-les dans leur lutte : les bulldozers doivent disparaitre à tout jamais !

Mises à jour Appel

Au Président Joko Widodo et autres autorités indonésiennes

“Merci de protéger les tourbières de Sungai Putri et ses orangs-outans en y empêchant l’établissement de plantations pour l’industrie papetière”

Afficher la lettre de pétition

Sungai Putri est la plus grande zone humide d’eau douce d’Asie, un exceptionnel écosystème de tourbières de 550 km2 dont environ un tiers est occupé par des forêts primaires. Plus de mille orangs-outans y vivent dans la dense canopée, cachés dans la cime des arbres géants.

Mais leur survie est aujourd’hui menacée : depuis décembre 2016, l’entreprise Mohairson Pawan Khatulistiwa (PT MPK) est en train de drainer les sols tourbeux afin d’établir des plantations d’arbres à croissance rapide.

La préservation des tourbières est essentielle à la survie des orangs-outans, mais aussi la notre. Les sols tourbeux stockent de grandes quantités de carbone et leur dégradation aggrave le réchauffement climatique.

Suite aux graves incendies de 2015, le gouvernement indonésien a décidé l’interdiction de toute nouvelle plantation dans les forêts primaires et les tourbières. Or l’entreprise semble ne se soucier ni des lois ni de la nature.

Les déboisements opérés pas PT MPK ne sont qu’une partie de l’offensive d’entreprises forestières, papetières et d’huile de palme sur les tourbières. Celles-ci envisagent même de déposer un recours contre la nouvelle loi de protection.

« Les mots du gouvernement pour la protection des forêts tropicales et des tourbières ne suffisent pas. Nous attendons des mesures concrètes ! » s’insurge Agus Sutomo de notre organisation partenaire Link-AR Borneo.

Link-AR et d’autres écologistes ont informé les autorités sur le cas de PT MPK. Leurs arguments et la remise de notre pétition ont eu du succès : la ministre des Forêts et de l’environnement a réagit rapidement et ordonné l’arrêt des travaux de drainage.

Mais les bulldozers n’ont pas été évacués. « Le danger est toujours là » alerte Agus Sutomo. 

Demandons au gouvernement indonésien de protéger efficacement les tourbières de Sungai Putri.

Contexte

Informations supplémentaires

 

 

Destinataires de la pétition

En plus de signer la pétition, il vous est possible de contacter directement ses destinataires :

  • M. Joko Widodo, Président de la République d’Indonésie
  • Mme Siti Nurbaya Bakar, Ministre des Forêts et de l’environnement de la République d’Indonésie
  • Mme Myrna Safitri, Directrice de l’Agence pour la restauration des tourbières
  • M. Marcellinus Tjawan, Office des forêts du Kalimantan occidental

Ambassade de la République d’Indonésie
47/49, rue Cortambert
75116 Paris
Tél : +33 1 45 03 07 60
Fax : +33 1 45 04 50 32
Courriel : komparis@amb-indonesie.fr

Sans oublier de les interpeller sur les réseaux sociaux :
Facebook: https://www.facebook.com/Jokowi
Twitter: https://twitter.com/jokowi

 

Lettre

Au Président Joko Widodo et autres autorités indonésiennes

Monsieur le Président,
Madame la Ministre,
Madame la Directrice,

Les forêts tropicales humides et les tourbières d’Indonésie, riches d’une biodiversité exceptionnelle, sont un trésor non seulement pour votre pays mais aussi essentielles pour l’ensemble de l’humanité. Suite aux incendies dévastateurs de 2015, vous avez réalisés de gros efforts pour la protection des forêts primaires et notamment des tourbières, au bénéfice du climat et de la biodiversité.

L’entreprise PT Mohairson Pawan Khatulistiwa projette néanmoins de détruire des forêts de tourbe à haute valeur écologique à Sungai Putri dans le district de Ketapang (Kalimantan occidental) pour établir des plantations, comme le font d’autres entreprises papetières et d’huile de palme.

À Sungai Putri se trouve l’un des derniers habitats pour les populations d’orangs-outans de Bornéo. C’est une zone humide d’eau douce d’importance mondiale.

Je vous exhorte à mettre un terme immédiat à cette offensive. Le moratoire que vous avez instauré doit s’appliquer à toutes les entreprises.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, Madame la Ministre, Madame la Directrice, l'expression de mon profond respect.

Mises à jour

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !