Patrimoine mondial attaqué : Sauvons la forêt de Bialowieza !

Bisons d’Europe dans la forêt de Bialowieza en Pologne 900 bisons d'Europe vivent à l’état sauvage dans la forêt de Bialowieza (© Tomasz Kaminski)

La forêt de Bialowieza est un sanctuaire de biodiversité unique en Europe classé zone Natura 2000 et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais aujourd’hui, sous prétexte d’une invasion de scolytes, des bûcherons sont en train d’opérer des coupes massives dans sa partie polonaise. Écrivons au gouvernement de la Pologne !

Lettre

À la Présidente du conseil des ministres et au Ministre de l’Environnement de la Pologne, au Commissaire européen à l’environnement et à la Directrice du centre du Patrimoine mondial de l’Unesco

Stop à l’abattage d’arbres dans la forêt de Bialowieza, un des plus riches écosystèmes d’Europe et un patrimoine pour l’humanité.

Afficher la lettre de pétition

« Bialowieza est un havre de biodiversité, sans aucun égal sur ce continent » affirme Jaroslaw Krogulec de l’organisation Birdlife Poland. Cette forêt de plaine primaire fascine les biologistes par sa pluralité de mousses, de lichens et de champignons, ses 180 espèces d’oiseaux (pic tridactyle, chouette chevêchette, …) et ses 59 mammifères (lynx, élan, …) dont la plus grande population d’Europe de bisons.

L’Unesco a depuis longtemps inscrit cette zone frontalière de la Pologne et de la Biélorussie à la liste du Patrimoine mondial.

Mais le gouvernement polonais est en train de détruire cet héritage. Il a autorisé l’abattage massif d’épicéas attaqués par des scolytes. Cette stratégie pour protéger la forêt est contestée par des écologues affirmant qu’il faut laisser la nature réguler ce problème. Pour les opposants, les scolytes ne seraient qu’un prétexte pour développer l’exploitation forestière à grande échelle dans la région.

Même des arbres centenaires sont abattus. Les bûcherons, avec leurs grands engins, méprisent en outre les périodes de nidification des oiseaux. « Je suis très en colère de voir des vandales, des barbares, pouvoir détruire la forêt » s’insurge le professeur Tomasz Wesolowski qui étudie depuis des décennies la forêt de Bialowieza. Il prévient : « l’écosystème forestier va finir par s’effondrer complètement et sera perdu pour toujours. »

La Pologne et son gouvernement ultraconservateur restent sourds aux avertissements de l’Unesco et de l’UE malgré la menace de saisine de la Cour de justice européenne.

Les écologistes polonais luttent sur place en manifestant ou en s’enchainant aux grosses machines quitte à prendre le risque de se faire arrêter par la police.

Soutenons leur lutte pour la préservation de la forêt de Bialowieza. Merci de signer et de diffuser la présente pétition.

Contexte

Forêt Bialowieza

Le site du patrimoine mondial de la Forêt Bialowieża, sur la frontière entre la Pologne et la Bélarusse, est un vaste massif de forêt ancienne comprenant à la fois des conifères et des feuillus d’une superficie totale de 141 885 ha. Situé sur la ligne de partage des eaux entre la mer Baltique et la mer Noire, ce bien transfrontalier apparaît comme une région irremplaçable pour la conservation de la biodiversité. On y trouve la plus grande population de bisons d’Europe, l’espèce emblématique du bien.

Source : UNESCO (licence CC-BY-SA IGO 3.0) : http://whc.unesco.org/fr/list/33/

 

Informations supplémentaires

Médias

Unesco

 

Destinataires de la pétition 

En plus de signer la pétition, il vous est possible de contacter directement ses destinataires :

  • Mme Beata Szydło, Présidente du conseil des ministres de la République de Pologne
  • M. Jan Szyszko, Ministre de l’Environnement de la République de Pologne

Ambassade de Pologne
1, rue de Talleyrand
75007 Paris
Tel : +33 (0)1 43 17 34 00
Fax : +33 (0)1 43 17 34 01
Courriel : paris.amb.info@msz.gov.pl

  • M. Karmenu Vella, Commissaire européen à l’environnement
  • Mme Mechtild Rössler, Directrice du centre du Patrimoine mondial de l’Unesco

 

Lettre

À la Présidente du conseil des ministres et au Ministre de l’Environnement de la Pologne, au Commissaire européen à l’environnement et à la Directrice du centre du Patrimoine mondial de l’Unesco

Madame la Présidente du conseil des ministres,
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Commissaire européen,
Madame la Directrice,

La forêt Bialowieza possède une valeur écologique inestimable. Sa biodiversité est unique en Europe. Écologues et touristes louent sa beauté originelle. Une partie de ce territoire a été inscrit dès 1979 à la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Il d’autant plus choquant d’assister aux abattages à grande échelle de la forêt Bialowieza. De toute évidence, ces coupes concerneraient aussi des arbres centenaires. Cet écosystème incomparable composé d’arbres majestueux mais aussi de bois morts, qui offre un habitat à une multitude d’espèces d’oiseaux, de mammifères et d’insectes est en grand danger.

Les écologues considèrent la justification des abattages arbres pour protéger la forêt des scolytes comme fausse et malvenue.

De nombreux scientifiques et défenseurs de la nature de Pologne et de toute l’Europe s’opposent aux abattages dans la forêt Bialowieza et revendiquent sa préservation.

Nous vous demandons de prendre vos responsabilités pour l’une des dernières forêts primaires d’Europe et de protéger la forêt Bialowieza.

Nous vous prions de croire, Madame la Présidente du conseil des ministres, Monsieur le Ministre, Monsieur le Commissaire européen, Madame la Directrice, à l'assurance de notre considération et de notre vigilance citoyenne.

Mises à jour
Signer la pétition

Aidez-nous à atteindre les 200 000 signatures :

150 963
Dernières activités