Non aux barrages dans l’habitat du Lynx des Balkans !

Un lynx des Balkans assis au milieu de la forêt nous fixe tendrement Le lynx des Balkans est menacé par un projet de barrages (© Joachim Flachs)

Le gouvernement de Macédoine veut construire deux barrages hydroélectriques dans le Parc national de Mavrovo, un des derniers habitats naturels du Lynx des Balkans dont l’espèce est menacée d’extinction. Demandons l’arrêt du projet au Premier Ministre macédonien et aux banques internationales qui le financent !

À: Premier ministre de la Macédoine, dirigeants de la Banque Mondiale et de la BERD

“Le projet de barrages dans le Parc national de Mavrovo, habitat du Lynx des Balkans, doit être abandonné par le gouvernement macédonien et ses financeurs”

Situé en Macédoine, le Parc national de Mavrovo est l'un des plus anciens Parcs nationaux d’Europe. Dans son paysage montagneux composé de forêts vierges, de ruisseaux et de rivières cohabitent ours, loutres, loups, espèces rares de poissons ainsi que la plupart des 50 derniers spécimens connus du Lynx des Balkans.

Mais un projet de construction de deux barrages hydroélectriques menace l’habitat de cette riche faune. La Banque Mondiale et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), qui veulent soutenir le projet à hauteur de 135 millions d'euros afin de promouvoir les "énergies renouvelables", financeraient en fait la destruction du Parc national et l'extinction d’une sous-espèce du lynx eurasien.

« Toute pression sur la population de base du Lynx des Balkans peut provoquer l’extinction de l'un des mammifères les plus menacés d’Europe » avertit Urs Breitenmoser du groupe d’experts en félin de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Dans une lettre adressée aux banques, l’UICN avertit d’ailleurs sur la possible perte du statut de Parc national de Mavrovo si les centrales électriques venaient à être construites.

« Ces projets sont une menace non seulement pour le Parc national de Mavrovo mais aussi pour le statut de protection des Parc nationaux » prévient Gabriel Schwaderer, le directeur de la fondation EuroNatur. « Où pourrons nous protéger la nature et la biodiversité si nous ne pouvons pas le faire dans les Parcs nationaux ? » renchérit Ulrich Eichelmann de l’association Riverwatch.

Demandons au Premier Ministre macédonien de ne pas construire de barrages dans le Parc national de Mavrovo.  Écrivons aussi aux dirigeants de la Banque mondiale et de la BERD qui, par leur soutien financier, rendent possible ce projet dévastateur.

Le Parc national de Mavrovo est l'un des plus anciens parcs nationaux d’Europe. Il s’étend sur 73 000 hectares et est situé à l'ouest de la Macédoine, à la frontière avec le Kosovo et l'Albanie.

Deux grands projets de centrales hydroélectriques menacent le parc :

Boskov Most

- Hauteur du barrage: 33 m
- Débit maximum journalier : 22 m³/s  (débit moyen de la rivière Mala Reka : 5.75 m³/s)
- Construction de nouvelles routes : 16,4 km
- Construction de nouvelles lignes électriques : 19.70 km
- Surface impactée : 935 ha
- Puissance installée : 68 MW
- Coût de la construction : 84 Millions d’Euros, dont 65 Millions d’Euros financé par la BERD

Lukovo Pole

- Hauteur du barrage: 71 m
- Débit maximum journalier : 6m³/s
- Construction de nouvelles routes : 20 km
- Construction de nouvelles lignes électriques : 19,95 km
- Surface impactée dans le Parc National: 3.546 ha
- Production d’énergie : 159 GWh par an
- Coût de la construction :  83 millions d‘Euros, dont 70 millions d’Euros financés par la Banque Mondiale.

• Article du site Balkan Rivers  One of Europe's oldest national parks under attack

• Article de Mongabay  La conservation du lynx des Balkans unifie les pays voisins

• Article de l’IUCN  Conserving the most endangered subspecies of Eurasian Lynx in the Balkans

M. Nikola Gruevski, Premier ministre de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine

Ambassade de Macédoine (ARYM) à Paris
5, rue de la Faisanderie
Tel : 00 33 (0)1 45 77 10 50

Courriel : paris@mfa.gov.mk

Mme Ellen Goldstein, directrice de la Banque mondiale pour l’Europe du Sud-est

The World Bank
1818 H Street NW
Washington, DC 20433
États-Unis d’Amérique
Tél : +1 202 458 1114

Courriel : egoldstein@worldbankgroup.org

Sir Suma Chakrabarti, Président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)

European Bank for Reconstruction and Development Headquarters
One Exchange Square
London EC2A 2JN
Switchboard/central contact

Courriel : newbusiness@ebrd.com

Monsieur le Premier Ministre,
Madame Goldstein, Monsieur Chakrabarti,

Vous planifiez et soutenez la construction de deux grandes centrales hydroélectriques dans le Parc national de Mavrovo en Macédoine, l'un des plus anciens Parcs nationaux d‘Europe.

Les deux projets sont contraires à l'esprit et aux règles de bases du Parc national, dans lequel la protection de la nature y est une priorité absolue et où une exploitation économique est exclue. Selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), la construction de ces centrales pourrait entraîner le retrait du statut de Parc national.

Ces projets menacent également un grand nombre d'espèces végétales et animales, y compris le Lynx des Balkans, une sous-espèce très menacée du Lynx eurasien. Le Parc national de Mavrovo est la seule zone connue où se reproduit encore le Lynx des Balkans avec succès. Selon l'UICN, les projets de centrales hydroélectriques et les infrastructures nécessaires associées comme les nouvelles routes, lignes électriques, etc, pourraient conduire à l'extinction du Lynx des Balkans.

Nous demandons donc à la BERD et à la Banque Mondiale, de ne pas participer à la destruction du Parc national, ainsi qu'à l'extinction du Lynx des Balkans et de refuser le financement.

Nous vous demandons de stopper le projet de construction des centrales hydroélectriques et à la place de renforcer le Parc national et d’en assurer une gestion adaptée. Nous ne voulons pas de centrale électrique dans le Parc national !

Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier ministre, Madame Goldstein, Monsieur Chakrabarti, en l'assurance de notre considération et de notre vigilance citoyenne.