Terminées

Photomontage : une barge à queue noire (Limosa limosa) devant le drapeau de l'Union européenne

Non au sacrifice des lois environnementales de l’UE !

Bien que deux tiers des espèces animales et végétales soient menacés et qu’une meilleure préservation de la biodiversité soit nécessaire, l’Union Européenne remet aujourd’hui en cause deux importantes directives de protection de la nature. Exigeons de l’UE une règlementation environnementale plus stricte !

Giraffes

Le Serengeti ne doit pas mourir : Sauvons la forêt de Mau !

La rivière Mara est vitale pour l’écosystème du Serengeti ainsi que pour des millions d’habitants en Afrique de l’Est. Inexplicablement, le Kenya vient d’autoriser le déboisement de 17.000 hectares de la forêt de Mau où la Mara prend sa source. Appelons le président kényan à abandonner ses plans !

Couverture de l'étude « Le commerce illégal de L’ivoire et l’enregistrement frauduleux des défenses en ivoire au Japon », publiée par l’Environmental Investigation Agency (EIA)

Stop au commerce de l’ivoire sur Yahoo!

Yahoo! est impliqué dans le commerce de l’ivoire en partie illégal au Japon. Le géant du web se rend ainsi complice des braconniers qui, par leurs sinistres agissements, exacerbent la disparition de l’éléphant. Demandons à Yahoo! d’empêcher le commerce de l’ivoire sur tous ses sites internet !

Vue sur la canopée à l’intérieur du Parc national Yasuni en Equateur

Stop à l’exploitation du pétrole dans le parc Yasuní !

L’Equateur veut attribuer une nouvelle concession pétrolière à l’intérieur du Parc Yasuni. Le territoire concerné abrite la peut-être plus grande biodiversité de la planète ainsi que des peuples volontairement isolés. Signez notre pétition pour empêcher l’exploitation du pétrole dans le bloc 55 !

Un ours malais dans une cage exigüe dans l’État de Sabah en Malaisie

Attraction pour les visiteurs, supplice pour les ours

Emprisonnés dans des cages minuscules, privés d’eau, des ours malais vivent un veritable enfer pour la distraction des visiteurs du Parc Hot Springs à Tawau en Malaisie. Écrivons au gouvernement de l’État de Sabah pour obtenir la libération, des soins et la réintroduction dans la nature de ces animaux maltraités.

Feu et fumée dans la tourbière drainée de la plantation de l’entreprise d’huile de palme PEAK dans le district de Katingan (province du Kalimantan central)

Feux en Indonésie: pas de concession pour l’huile de palme de PEAK

Inimaginable ! Alors que les feux de forêts font toujours rage en Indonésie, son gouvernement laisse l’entreprise d’huile de palme Pt PEAK détruire de précieux sols tourbeux. Malgré la protection des tourbières par un moratoire. Demandons le retrait du permis et des mesures pour qu’une telle chose ne se reproduise plus !

Un bébé roussette noire en gros plan nous regarde

Stop au massacre des Roussettes noires à l’île Maurice

L’île Maurice est en train d’exterminer 10 000 roussettes noires d’ici Noël. Accusée à tort par les producteurs de fruits de détruire les récoltes, cette espèce endémique de chauves-souris frugivore pourrait très bientôt disparaitre si le gouvernement poursuit son plan macabre. Agissons pour mettre fin au massacre !

Le singe nasique (Nasalis larvatus) est endémique de l'île de Bornéo

Sauvons la forêt des singes nasiques !

La société BLD veut détruire 14 000 hectares de forêts de tourbières pour produire de l’huile de palme en Malaisie. Habitants et défenseurs de l’environnement locaux demandent au ministre en chef de la province du Sarawak de stopper BLD. Appuyez leur action en signant notre pétition !

L’écologiste Feri Irawan, partenaire de Sauvons la forêt, est interviewé, masque devant la bouche, au cœur d’une forêt tropicale détruite par les flammes

Feux de forêt en Indonésie :fermez les entreprises incendiaires !

« Les forêts brûlent depuis des semaines. Nos enfants meurent, les gens et les animaux fuient les flammes, les oiseaux tombent du ciel. » Nordin, de l’ONG Save our Borneo, accuse des sociétés papetières et d’huile de palme d’être à l’origine des incendies. « Le gouvernement doit fermer immédiatement ces entreprises. »

Armand Marozafy, militant écologiste, guide touristique et président du comité d’orientation et de soutien des aires protégées dans la région de Masoala

Condamné pour défendre la forêt : Armand Marozafy est innocent !

À Madagascar, des hommes se battent pour préserver ce qui reste d’un patrimoine naturel exceptionnel. Armand Marozafy est de ceux là. Mais il a été emprisonné et condamné pour avoir eu le courage de dénoncer le trafic illégal de bois de rose dans les parcs nationaux du pays. Écrivons aux autorités malgaches : Armand est innocent !

Une femme chassée de ses terres se tient devant un habitat de fortune (qu’on lui souhaite) provisoire. Avec son enfant accroché à son cou, elle tient ses mains jointes pour demander de l’aide.

Non à l’accaparement de terres pour le sucre de l’UE !

Le sucre est la nouvelle plaie du Cambodge. Exporté pour des millions d’euros vers l’Europe, il a déjà provoqué la destruction des forêts et l’accaparement des terres de 12.000 personnes. Demandons à l’UE de ne plus importer de sucre cultivé sur des terres spoliées.

Halte à l’extraction de sable !

Le sable est devenu une ressource aussi rare que convoitée. Premier importateur mondial, Singapour provoque une extraction incontrôlée et dévastatrice du sable chez ses voisins d’Asie du Sud. Au Cambodge, pêcheurs et ONG résistent à la destruction de la nature. Trois activistes viennent d’être arrêtés.

Photomontage : la rédactrice en chef du site Sarawak Report avec pour arrière plan une photo aérienne de déforestation

La prison pour défendre les forêts tropicales de Malaisie ?

La journaliste Clare Rewcastle-Brown est visée par un mandat d’arrêt international lancé par la Malaisie pour avoir informé sur la déforestation et la corruption dans le pays. Ce sont les politiciens corrompus et non les défenseurs des forêts tropicales qui devraient craindre la prison !

Vue aérienne sur une plantation au Brésil

À l’ONU : les plantations ne sont pas des forêts !

La forêt, c’est la vie, un lieu où s’entrecroisent une multitude d’espèces animales et végétales, un foyer pour des millions d’êtres humains. Pourtant, l’ONU considère aussi comme des forêts les stériles plantations industrielles d’arbres, un non-sens qui ouvre grand la porte à la destruction de la nature. Écrivons à l’ONU !

Le lion Cecil massacré Stoppez la chasse aux trophées

Des amateurs de gros gibiers tuent des milliers d’animaux menacés de disparation. Les États-Unis et l’Union européenne autorisent l’importation de trophées comme les têtes, les peaux et les dents. Exigez du président Obama et du président de la Commission européenne Juncker qu’ils interdisent l’importation de tels trophées de chasse.

La ministre de l'écologie Ségolène Royal lors de l'émission Le Petit Journal sur Canal Plus le lundi 15 juin 2015

Huile de palme : ni dans le Nutella ni dans les agrocaburants !

Bravo madame la ministre ! Invitée sur Canal+, Ségolène Royal a conseillé aux téléspectateurs de ne plus consommer de Nutella car il contient de l’huile de palme. Et pour les agrocarburants ? Écrivons à la la ministre de l’écologie pour lui demander d’empêcher Total de convertir sa raffinerie de La Mède à l’huile de palme…

Un éléphanteau dans le Serengeti

Tanzanie: la censure protège les braconniers, pas les éléphants !

65.000 éléphants ont été abattus par des braconniers ces cinq dernières années en Tanzanie. Alors que le nombre d’éléphants s’effondre dans le pays, le gouvernement tanzanien vient de voter des lois empêchant aux écologistes de publier les chiffres de leurs études sur le braconnage. Obtenons l’abrogation de ces lois injustifiables !

Un tigre du Bengale gueule ouverte montre ses crocs

Deutsche Bank, ne financez pas la disparition du tigre du Bengale!

Les forêts de mangrove des Sundarbans sont le foyer du très menacé tigre du Bengale. Mais le Bangladesh cherche des investisseurs pour construire une méga-centrale à charbon à proximité de ce site classé au Patrimoine mondial. Exhortons la Deutsche Bank à ne pas financer ce projet !

Un autochtone pose les bras ouverts au pied d’un arbre géant

Les forêts tropicales valent mieux que du contreplaqué !

Au Japon, les entreprises de construction utilisent les bois tropicaux comme vulgaires panneaux de coffrage sur les chantiers. À Sarawak, le peuple Penan assiste désespérément à la destruction de ses terres ancestrales par l’industrie forestière. Profitons des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 pour mettre fin à cette aberration !

Des arbres au fin tronc alignés en rang et régulièrement à perte de vue dans une monoculture industrielle au Brésil

Stop aux arbres transgéniques !

Le gouvernement du Brésil envisage d’autoriser la culture d’eucalyptus génétiquement modifiés dans les plantations industrielles géantes du pays. Sur place, paysans et écologistes luttent pour empêcher cette nouvelle catastrophe environnementale. Joignons-nous à leur action en écrivant aux autorités brésiliennes !

Javier Ramirez au milieu de la forêt de nuages dans la vallée de l'Intag en Équateur

Liberté pour Javier Ramirez ! #LibertadparaJavierRamirez

En Équateur, les habitants de l’Intag luttent depuis des années contre l’exploitation minière dans leurs forêts. L’un d’eux, Javier Ramirez, dont le seul crime est de vouloir préserver la fabuleuse biodiversité et les sources en eau de la région est emprisonné arbitrairement depuis 10 mois. Mobilisons-nous pour obtenir sa libération !

En Thaïlande, des manifestant brandissent des pancartes pour s’opposer à la construction de barrages sur le fleuve Mékong

Vive le Mékong ! Non au barrage Don Sahong

Alerte dans le bassin du Mékong ! Un projet de barrage hydroélectrique menace l'écosystème du plus important fleuve d’Asie du Sud-Est et les moyens de subsistance de millions d’habitants au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam. Mobilisons-nous pour la préservation des richesses naturelles du Mékong !

Un bébé éléphant entoure tendrement sa trompe au tour de celle de sa mère en Afrique

Ni au cirque ni au zoo : Stop au commerce des éléphanteaux !

36 bébés éléphants viennent d’être capturés au Zimbabwe pour être vendus à des zoos en Asie. En plus d’être cruelle, la captivité est souvent fatale aux jeunes pachydermes arrachés à leur famille : un des éléphanteaux est malheureusement déjà mort. Mobilisons-nous pour stopper le commerce des éléphants !

201420132012201120102009