Terminées

Un calao à casque rond (Rhinoplax vigil) dans un arbre

Stop à la chasse à « l’ivoire rouge » du calao à casque rond !

La chasse à « l’ivoire rouge » a mené le calao à casque rond au bord de l’extinction. Ces oiseaux magnifiques ont déjà disparu de nombreuses forêts d’Indonésie. Il est indispensable de lutter plus efficacement contre le braconnage et la contrebande pour espérer sauver l’espèce. Merci de soutenir la pétition avec votre signature.

Chêne dans la forêt de Fontainebleau

Non à l’exploitation minière dans les forêts de protection !

Le ministère de l’agriculture veut modifier le régime forestier spécial des forêts de protection pour y permettre, entre autres, l’exploitation minière. Et ne perd pas de temps : un décret doit entrer en vigueur dès le 1er mars. Manifestons notre opposition auprès du gouvernement avant la fin de la consultation publique le 20 février !

Photomontage : une barge à queue noire (Limosa limosa) devant le drapeau de l'Union européenne

Non au sacrifice des lois environnementales de l’UE !

Bien que deux tiers des espèces animales et végétales soient menacés et qu’une meilleure préservation de la biodiversité soit nécessaire, l’Union Européenne remet aujourd’hui en cause deux importantes directives de protection de la nature. Exigeons de l’UE une règlementation environnementale plus stricte !

La carcasse écorchée d’un éléphant dans la jungle de Birmanie (Myanmar)

Tués pour leur peau et leur ivoire : Stop au massacre des éléphants

Un éléphant d’Afrique est tué toutes les 15 minutes par des braconniers. 29 pays africains proposent une action globale pour renforcer leur protection. Mais l’UE refuse une interdiction totale du commerce de l’ivoire, qui serait indispensable à la survie de l’espèce. Disons à l’UE de ne pas se rendre complice des braconniers !

Giraffes

Le Serengeti ne doit pas mourir : Sauvons la forêt de Mau !

La rivière Mara est vitale pour l’écosystème du Serengeti ainsi que pour des millions d’habitants en Afrique de l’Est. Inexplicablement, le Kenya vient d’autoriser le déboisement de 17.000 hectares de la forêt de Mau où la Mara prend sa source. Appelons le président kényan à abandonner ses plans !

Un éléphant pygmée en train de manger

À signer jusqu’à lundi : pas de route dans la forêt des éléphants !

Derniers jours avant la remise de la pétition aux autorités de la Malaisie. La richesse de Sabah, c’est sa nature. Merci de signer : non à une nouvelle route pour les braconniers dans la forêt des éléphants ! Le célèbre documentariste animalier David Attenborough s’oppose aussi publiquement au projet.

Couverture de l'étude « Le commerce illégal de L’ivoire et l’enregistrement frauduleux des défenses en ivoire au Japon », publiée par l’Environmental Investigation Agency (EIA)

Stop au commerce de l’ivoire sur Yahoo!

Yahoo! est impliqué dans le commerce de l’ivoire en partie illégal au Japon. Le géant du web se rend ainsi complice des braconniers qui, par leurs sinistres agissements, exacerbent la disparition de l’éléphant. Demandons à Yahoo! d’empêcher le commerce de l’ivoire sur tous ses sites internet !

Gros plan sur un groupe de manchots de Humboldt au Chili

Sauvons 26.000 manchotsde Humboldt !

Le Chili veut construire deux ports industriels près de la réserve naturelle où vit 80% de la population mondiale de manchots de Humboldt à l’état sauvage. La réalisation du premier port a déjà été autorisée. Soutenons les écologistes qui, sur place, tentent de sauver les 13.000 couples nicheurs de cette espèce menacée d’extinction.

2015201420132012201120102009