Report de la décision sur la construction du barrage Xayaburi au Laos

20 avr. 2011

La décision pour la construction du barrage hydroélectrique vient d'être reportée en raison des protestations nationales et internationales. Les représentants politiques des pays riverains du Mékong ont décidé lors d'une réunion le 19 avril 2011 de renvoyer la décision sur la construction du barrage au niveau ministériel.

Les protestations contre le barrage Xayaburi ont eu de l'effet!

La décision pour la construction du barrage hydroélectrique vient d'être reportée en raison des protestations nationales et internationales. Les représentants politiques des pays riverains du Mékong (Thaïlande, Cambodge et Vietnam) ont décidé lors d'une réunion le 19 avril 2011, et contre la volonté du Laos, de renvoyer la décision sur la construction du barrage au niveau ministériel.

La raison principale de ce renvoi tient au manque d'informations sur les impacts environnementaux du projet. Cela représente un sursis majeur pour le fleuve Mékong et les habitants de la région car tout le processus de décision doit être de nouveau mis en œuvre.

Nous prenons cela comme un signal fort nous incitant à continuer de faire pression sur les décideurs pour obtenir l'arrêt définitif du projet de barrage.

Lire le communiqué de presse.