Manifestation contre le « biocarburant » de Lufthansa

15 juil. 2011

Pour protester contre le premier vol régulier contenant du combustible végétal, Rettet den Regenwald e.V., la maison mère de Sauvons la forêt, a réuni le 15 juillet au matin plusieurs dizaines de manifestants devant les comptoirs d'enregistrement de la compagnie aérienne Lufthansa à l'aéroport de Hambourg. 

Le vendredi 15 juillet au matin, Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.) a réuni plusieurs dizaines de manifestants devant les comptoirs d'enregistrement de la compagnie aérienne Lufthansa à l'aéroport de Hambourg.

L'origine de la manifestation était le premier vol régulier d'un appareil Lufthansa contenant du combustible végétal. Cet agrocarburant doit être testé pendant une période de 6 mois sur la liaison Hambourg - Francfort, la compagnie affirmant que ce dernier permettrait de voler en respectant mieux l'environnement.

Les manifestants ont tenu a rappeler que la réalité est toute autre avec des slogans tels «Lufthansa fait le plein dans la forêt tropicale» ou «Lufthansa vole, la forêt brûle». Le nouveau carburant est produit à partir d'huiles de palme et de jatropha. Les immenses plantations de ces monocultures mènent à l'expulsion des paysans et à la destruction des forêts dans les pays tropicaux.

Les réactions des passagers furent très positives. Nombre d'entre eux se sont montrés intéressés et réceptifs, n'hésitant pas pour certains à prendre le temps de discuter plus en profondeur avec les manifestants. L'office de gestion environnementale de l'aéroport nous a sollicité pour échanger arguments et faits concernant les agrocarburants. La presse (télévisée et écrite) présente fut ravie de trouver un son de cloche discordant à la présentation auto-satisfaite de la compagnie aérienne.

Sauvons la forêt maintient plus que jamais son opposition au projet «biocarburants» de Lufthansa. Pour plus d'informations et signer notre pétition, cliquez ici.