Jaguar dans la Réserve biologique Indio Maíz au Nicaragua © Indio Maiz Reserva Biologica Retour au menu

Mon don pour l’Amérique latine

L’Amazonie abrite la plus grande et la plus célèbre forêt tropicale de la planète, où cohabitent jaguars, perroquets, amphibiens et des centaines de peuples autochtones.

Faire un don

Du Mexique à l’Argentine en passant par l’Amérique centrale, l’Amérique latine abrite une multitude d’habitats forestiers et d’écosystèmes tropicaux à l’immense diversité biologique : forêts tropicales humides le long des côtes et du fleuve Amazone, savanes du Cerrado au Brésil, forêts sèches du Chaco au Paraguay.

Mais ces territoires à la riche biodiversité sont menacés par différentes industries : agricole, minière, du bois et de l’énergie. Les monocultures de palmiers à huile, de soja et de canne à sucre, l’élevage de bétail, les mines toxiques de bauxite, de minerai de fer et d’or ainsi que les barrages et centrales hydroélectriques détruisent et polluent l’environnement.

Les populations autochtones de ces régions nous montrent qu’il est possible de faire autrement. Grâce à leur mode de vie respectueux des ressources naturelles a permis de préserver les forêts. Elles ont de plus en plus besoin de soutien pour continuer à le faire, y compris de la part des organisations de défense de l’environnement et des droits humains.

La forêt amazonienne joue par ailleurs un rôle essentiel dans le système climatique de la Terre. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher la poursuite de la déforestation et ainsi préserver les cycles complexes de la nature.

Exemples de projets soutenus par votre don pour l’Amérique latine :

Indigènes du peuple Kaapor en Amazonie

Sécurisation du territoire Kaapor en Amazonie brésilienne

Les autochtones du peuple Kaapor protègent la dernière grande zone forestière tropicale du sud-est de l’Amazonie. Ils combattent les bûcherons et les braconniers illégaux et mettent hors d’usage leurs véhicules.

La forêt tropicale de Los Cedros en Équateur

Faire gagner les "droits de la nature" devant les tribunaux en Équateur

Les entreprises minières veulent exploiter les gisements de cuivre et d’or des fabuleuses forêts des Andes équatoriennes. L’organisation OMASNE mène la résistance de la population et a obtenu un jugement historique en faisant valoir les droits de la nature inscrits dans la constitution du pays.

Votre don pour la forêt tropicale

Jaguar dans la Réserve biologique Indio Maíz au Nicaragua
,00

Vous pouvez aussi saisir le montant souhaité

Organisme à but non lucratif Rettet den Regenwald e.V. (Sauvons la forêt) est une association reconnue d'utilité publique en Allemagne.

Données sécurisées Vos données personnelles sont transmises en toute sécurité grâce à un système de cryptage SSL/TLS.

Annulation des dons Les dons réguliers peuvent être arrêtés à tout moment. L'envoi d'un simple courriel à info@sauvonslaforet.org suffit.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !