Dans la presse

Logo SciencePost
28 juil. 2017 | SciencePost

La dernière forêt primitive d’Europe est menacée !

La forêt de Białowieża située en Europe de l’Est s’avère être un véritable sanctuaire de biodiversité, mais aussi la dernière forêt primaire du continent. Il se trouve que cette zone est menacée par l’exploitation massive que tente d’en faire la Pologne qui se trouve actuellement en plein bras de fer juridique.

Logo TNTV
17 juil. 2017 | TNTV

Extractions à Makatea : un beau projet économique... ou un crime écologique ?

Le projet devrait franchir un pas cette semaine, avec la rencontre à Makatea entre le gouvernement et les habitants. Mais le réalisateur écologiste Michel Huet évoque un "crime qui se prépare" et certains propriétaires terriens estiment que "tout se fait en catimini".

Logo Libération
27 juin 2017 | LIBÉRATION

Les tourbières indonésiennes menacées

Alors que ces zones humides sont déjà menacées par la déforestation au profit de plantations industrielles, des compagnies papetières s'y attaquent et portent plainte contre les lois environnementales.

Logo Mongabay FR
8 mai 2017 | Mongabay

Anti-trafficking activist held without trial in Madagascar

Clovis Razafimalala heads Lampogno, an organization seeking an end to illegal rosewood trafficking in northeastern Madagascar. Charged with unauthorized rebellion and burning state files and property during a protest he maintains he did not participate in, he has been imprisoned without trial since September 2016.

Logo Sciences et Avenir
13 mars 2017 | Sciences et Avenir

Guyane: des associations disent "non à la méga-mine d'or industrielle"

18 organisations ont demandé le 9 mars 2017 un moratoire sur le projet d'extraction aurifère de la "Montagne d'or" en Guyane, dont elles dénoncent la taille et les risques de pollution.

Logo France Info 1ère
9 mars 2017 | France 1ère

Dix-huit associations demandent un moratoire sur le projet Montagne d’or en Guyane

Dix-huit associations s’opposent au projet Montagne d’or en Guyane. Porté par un consortium russo-canadien, ce vaste projet minier situé au sud de Saint-Laurent du Maroni doit entrer en fonctionnement en 2020 et produire plusieurs tonnes d’or par an en Guyane.

Logo Reporterre
7 mars 2017 | Reporterre

En Guyane, l’opposition se lève contre un projet de mine destructeur de la forêt

Les autorités et Emmanuel Macron soutiennent le projet minier de la Montagne d’or, porté par la société russe Nordgold. Le dégât environnemental en est certain et le bilan économique discutable. La mobilisation s’organise en Guyane.

Logo Actu Envivronnement
20 févr. 2017 | Actu-Environnement

Travaux en forêt de protection : le ministère de l'Agriculture accepte de revoir le décret

Le ministère de l'Agriculture a annoncé le 17 février la mise en place d'un groupe de travail pour élaborer une nouvelle version du décret créant un régime spécial de travaux dans les forêts de protection.

Logo Le Parisien
15 févr. 2017 | Le Parisien

Ile-de France. Les amis des forêts se mobilisent contre toute extraction minière

Un projet de décret du ministère de l’Agriculture, consultable jusqu’au 20 février sur son site Internet, visant à modifier le régime spécial des forêts de protection, a mis le feu aux poudres.

Logo LeMonde.fr
14 févr. 2017 | Le Monde

En France, des forêts classées sous la menace d’une exploitation minière

Un projet de décret ouvre la voie à la recherche de minerais dans les forêts de protection françaises.

Logo Tahiti Infos
30 nov. 2016 | Tahiti Infos

Exploitation du phosphate : le débat est ouvert

Avenir Makatea organise jusqu'au 3 décembre une exposition à la présidence pour présenter le projet de reprise de l'exploitation de phosphate à Makatea et de réhabilitation de l'atoll. L'objectif est d'obtenir le soutien de la population, condition demandée par le président du Pays pour soutenir ce projet.

Logo France24
18 sept. 2015 | France 24

Le Brésil reçoit un milliard de dollars pour avoir endigué la déforestation

La Norvège a décidé de verser au Brésil la dernière tranche d'une récompense d'un milliard de dollars pour avoir préservé sa forêt tropicale. Une aide qui arrive à point mal nommé : la déforestation a repris de plus belle en Amazonie.

Logo Epoch Times
17 sept. 2015 | Epoch Times

Le commerce du bois entre la France et la Centrafrique à l’origine d’un déplacement de population ?

Parmi les nombreuses raisons des afflux de migrants provoqués par les guerres civiles, celle du commerce du bois en Centrafrique est une nouvelle occasion d’agir pour la France. La République centrafricaine est en effet toujours déchirée par une violente guerre civile qui a causé le déplacement de centaines de milliers de personnes depuis 2013.

Logo Consoglobe
23 sept. 2014 | Consoglobe

Le pangolin, un animal victime de sa réputation

Certes il n’est pas le seul, mais si le braconnage se poursuit, deux de ses espèces auront complètement disparu. En Chine et au Vietnam, ce petit animal est supposé avoir des vertus médicinales et termine… dans l’assiette.

Logo Bilan
15 juil. 2013 | Bilan

IKEA dévore chaque année 1% du bois dans le monde

Pour ses besoins propres, la firme suédoise d'ameublement IKEA consomme chaque année plus de 16 millions de m3 de bois, soit 1% des réserves mondiales de bois, selon une étude du Pacific Standard.

Logo Le Parisien
22 oct. 2012 | Le Parisien

Les promesses écolos d'Ikea

Déjà présent dans vingt-six pays, le géant suédois de l'ameublement Ikea pourra-t-il à l'horizon 2020 passer de 298 à 500 magasins sans participer davantage à la déforestation et à l'épuisement des ressources naturelles?

Logo RTL
18 déc. 2011 | RTL

Les défenseurs des animaux manifestent devant Gucci

Les défenseurs des animaux vont manifester dimanche à Paris devant l'enseigne Gucci pour dénoncer l'industrie du luxe et demander le retrait de la vente d'articles en peaux de reptiles venant d'Indonésie.