FAQ

Généralités

  • Pourquoi la protection des forêts tropicales est-elle importante ?

    Ceux qui se mobilisent pour la sauvegarde des forêts tropicales et s’engagent pour des réformes sociales en faveur de ses habitants gênent le cercle des barons du bois et du bétail, des multinationales de l’huile et de l’exploitation minière, des banques occidentales et des politiciens corrompus. Tous ceux-ci tirent en effet un grand profit à court terme de la destruction des forêts tropicales, au détriment des nomades, récolteurs de caoutchouc, indiens et autres paysans qui dépendent de celles-ci.

    Sans aide internationale, les peuples des forêts sont souvent impuissants, d’une part car ils sont discriminés en tant que minorité, et d’autre part car il leur manque les moyens financiers pour faire respecter leurs droits.

    Nous soutenons ceux qui se battent pour la forêt tropicale, à titre d’exemple les indiens Sarayacu dans l’Amazonie du sud de l’Equateur, qui se défendent éperdument contre les exploitations d’huile de palme sur le territoire traditionnel de leur tribu. On peut citer aussi les Pygmées d’Afrique centrale, dont les terres sont détruites par des multinationales d’export de bois –parmi lesquelles des compagnies européennes-, ou bien encore l’organisation écologiste Walhi qui se bat pour les hommes de l’île indonésienne de Sumatra, dont les forêts sont saccagées pour en faire du papier ou bien des plantations d’huile de palme.

    Les forêts tropicales abritent une incroyable diversité d’espèces vivant dans une relation d’interdépendance extrêmement complexe. C’est précisément cela qui les rend si vulnérables, et c’est pour ça que nous devons chaque jour nous battre pour les protéger.

  • Sauvons la Forêt est-elle une association digne de confiance ?

    Sauvons la Forêt est reconnue depuis de nombreuses années en Allemagne (sous le nom Rettet den Regenwald e.V.), ainsi qu’à l’international, comme une organisation écologiste sérieuse et établie, souvent citée dans les médias, comme par exemple dans l'hebdomadaire de référence « der Spiegel » datant du 25 Juillet 2005 (dans la rubrique « science »). En 2003, le magasine « Öko-Test » (magazine allemand de défense des consommateurs très orienté sur le respect de l'environnement) après examen de notre gestion des dons nous a donné la note « très bien ». Le mensuel avait en tout enquêté sur l’utilisation des dons dans 17 organisations environnementales allemandes, et à part Sauvons la Forêt, seulement deux autres organisations ont également reçu la même note.

    Depuis 1986 nous sommes reconnus par l'administration fiscale allemande comme association de bien commun et valant la peine d’être soutenue. Le travail de Sauvons la Forêt est constamment contrôlé et testé par le l'administration allemande. Nous pouvons donc nous-mêmes effectuer des reçus de dons, que nous pouvons envoyer par e-mail.

  • Comment est financée Sauvons la Forêt ?

    Sauvons la Forêt a été fondée en Allemagne en 1986 sous le nom Rettet den Regenwald e.V. par M. Reinhard Behrend, qui en est encore le président à ce jour. Nous sommes une organisation de protection de l'environnement politiquement indépendante qui s’engage dans la durée pour les forêts tropicales et les êtres qui l'habitent. Nous ne percevons aucune subvention de l’Etat ou du monde économique. Nous nous finançons presque exclusivement par des dons. 3.500 donatrices et donateurs nous soutiennent chaque année par dons réguliers ainsi que des milliers d’autres par des dons ponctuels. Un petit pourcentage de notre budget est enfin réalisé par la vente de t-shirts, CD ou posters.

  • Quelle part de mes dons bénéficie aux projets ?

    Une très grande partie. En tant que petite organisation écologiste, nous avons en conséquence de faibles dépenses administratives. La note « très bien » donnée par le magasine « Ökotest » (mensuel allemand de défense des consommateurs) certifie qu’un grand pourcentage des dons arrive directement entre les mains des personnes que nous soutenons et qui s’engagent dans leur pays pour la protection des forêts tropicales locales, ou est utilisé très efficacement dans des campagnes d’information en Europe.

Comment Sauvons la Forêt apporte son aide

  • Le travail d’information et de lobbying en Europe est un axe important de notre travail. Nous informons le public de la part de responsabilité européenne dans la destruction des forêts tropicales ; nous en montrons les causes, nommons les coupables par leur nom, et essayons d’avoir une influence directe sur les soi-disant politiques de développement ainsi que sur les affaires des banques et entreprises. Bien sûr nous nous tournons aussi vers les consommateurs qui peuvent contribuer à la protection des forêts par des habitudes de consommations éclairées, des actions de protestations et de l’engagement privé.

    Un autre axe de notre travail a lieu directement dans la forêt tropicale, où nous soutenons des groupes qui se mobilisent pour la protection de la forêt, les droits des indigènes, l’avancée sociale et le développement durable. Nous prenons également part aux campagnes de protestation contre la coupe et l’exploitation abusive du bois, la surexploitation, nocive pour l’environnement, des ressources minières comme le pétrole, l’or, les minerais ou les diamants, et l’inondation d’immenses surfaces de forêts suite à la construction de barrages. Nous aidons les personnes touchées avec des fonds pour l’achat de parcelles de forêts, des campagnes de protestations par fax ou e-mail, ou bien un soutien financier pour entreprendre des démarches juridiques. S'il en est besoin nous organisons et finançons des visites de lobbying en Europe pour des personnes qui se battent dans leur pays pour la sauvegarde des forêts tropicales, lorsque leur habitat naturel est menacé par la politique de multinationales, banques ou ministères européens.

  • Quels sont les partenaires de Sauvons la Forêt ?

    Sauvons la Forêt coopère avec différentes organisations internationales de protection de l’environnement et des droits de l’homme dont : Pro Regenwald, Urgewald, ARA, Robin Wood (Allemagne), Rainforest Fundation (Royaume-Uni), Greenpeace, Amazonwatch, Rainforest Action Network, Environmenatl Defense (États-Unis d'Amérique), Accion Ecologica, DECOIN (Équateur), Rainforest Information Centre (Australie), Wahli (Indonesie) et encore beaucoup d’autres...

  • Où trouver des informations supplémentaires ?

    En plus de notre site internet www.sauvonslaforet.org, les importantes sources d’informations sur notre travail sont : notre bulletin trimestriel « Regenwald Report » –pour l’instant uniquement en Allemagne -, nos brochures, nos études et articles de fond disponibles en version pdf. Une grande part de notre travail de relations publiques est le contact direct avec les médias, les entretiens avec les politiques et les hommes d’affaires, ainsi que des réunions d’informations sur des thèmes particuliers. Ce faisant nous essayons toujours de placer la vision de ceux qui sont touchés par la déforestation au centre des considérations, et de nous battre pour leurs droits à un habitat naturel intact. Nous nous réjouissons de votre intérêt et répondrons avec plaisir à vos questions, vous pouvez donc nous contacter à l’adresse suivante : info@sauvonslaforet.org.

Comment puis-je venir en aide?

  • Si vous-même avez peu de temps à offrir pour un engagement actif dans les activités de Sauvons la Forêt, vous pouvez nous soutenir avec des dons réguliers ou ponctuels.

    Vous pouvez signer nos pétitions directement via notre site internet www.sauvonslaforet.org, les diffuser dans les réseaux sociaux ou encore collecter des signatures dont nous vous mettons des listes à disposition au format pdf et que vous pouvez imprimer. Envoyez-nous également votre adresse e-mail, pour que vous soyez à l’avenir directement informés de nos actions.

    Vous pouvez en outre bien sûr nous aider en nous faisant parvenir des informations sur le thème des forêts tropicales.

  • Comment organiser un appel aux dons privés dans mon école / université / lieu de travail ?

    De tels appels aux dons sont un soutien très important pour notre travail. Pour votre anniversaire, demandez par exemple à vos proches de faire un don à Sauvons la Forêt plutôt que de vous faire un cadeau. Les cours magistraux ou fêtes universitaires ainsi que les sorties du personnel se prêtent également très bien à un appel aux dons.

    Nous vous enverrons avec plaisir des informations supplémentaires, que vous pourrez diffuser lors de ce genre d’événements.

  • Est-ce que je peux travailler pour Sauvons la Forêt depuis l’étranger ?

    Certains militants travaillent pour nous depuis l’étranger, par exemple en Équateur, au Brésil ou en Afrique centrale. Une telle activité nécessite en règle générale une connaissance de la langue, des habitants et des forêts tropicales du pays concerné.

Pour tout autre demande, veuillez nous contacter directement