Pétitions en ligne pour la protection des forêts tropicales

Votre signature peut aider à protéger les forêts tropicales ! Nos pétitions en ligne combattent les projets destructeurs et désignent les responsables par leur nom. Ensemble, nous sommes plus fort !

Image choquante : un éléphant dont les défenses en ivoire et la moitié de la tête ont été arrachés, git sur une route à l'intérieur du Parc national des Virunga

L’UE doit mettre fin au commerce de l’ivoire, tout de suite !

L’UE est profondément impliquée dans le commerce de l’ivoire. Des tonnes d’ivoire sont importées, exportées et négociées sur son territoire. L’Europe prête ainsi main forte aux tueurs d’éléphants. Réclamons l’interdiction totale du commerce de l’ivoire, y compris en Europe !

228 355 signatures
Photomontage : un indigène d’Amazonie se prend la tête dans les mains pour ne pas voir la « pluie » de capsules Nespresso tomber dans sa forêt tropicale

À Nespresso & Co : Stop au café dans les capsules en aluminium !

123 494 signatures

Les amateurs de café sont toujours plus nombreux à utiliser les machines à capsules. Un business en or pour Nespresso et consorts. Mais une catastrophe pour l’environnement : l’aluminium utilisé dans la majorité des capsules provoque déforestation et déchets totalement inutiles. Stop au gaspillage des ressources naturelles !

Un Carpophage de la Société ou « Rupe » (Ducula aurorae) regarde du ciel l’atoll soulevé de Makatea en Polynésie française

Plus jamais d’extraction à Makatea !

130 772 signatures

L’atoll soulevé de Makatea abrite une des dernières forêts primaires de Polynésie française. Berceau d’une flore et d’une faune endémiques, ce conservatoire naturel à l’abri de l’élévation du niveau marin est menacé de dévastation par une société multinationale du phosphate. Signez pour aider ses habitants à repousser ce désastre !

Un homme de dos observe la canopée de la forêt tropicale humide camerounaise

Pas de plantation d’huile de palme dans cette forêt !

138 514 signatures

Nous avons l’opportunité de stopper définitivement un projet de plantation industrielle d’huile de palme au Cameroun. Malgré les pressions de ses investisseurs new-yorkais et de diplomates US sur les autorités, populations locales et ONG écologistes ont réussi jusqu’ici à limiter la déforestation. Écrivons au gouvernement camerounais.

Un singe colobe dans les branchages d'un arbre

Stop à l’huile de palme dans les îles du lac Victoria !

118 023 signatures

Les cultures industrielles d’huile de palme détruiront-elles une nouvelle île du lac Victoria ? À Buvuma, le gouvernement ougandais a octroyé 10 000 hectares de forêts à des investisseurs étrangers. Mais les habitants se défendent pour protéger la nature et ses précieuses ressources. Soutenez-les par votre signature !

Photomontage : le militant écologiste Clovis Razafimalala encadré par des piles de grumes de bois de rose

En prison pour défendre la forêt : Libérez Clovis Razafimalala !

81 687 signatures

À Madagascar, des hommes se battent pour préserver ce qui reste d’un patrimoine naturel exceptionnel. Armand Marozafy, un guide touristique, a passé l'an dernier 5 mois en prison pour avoir dénoncé les trafics. Aujourd'hui, c'est son ami Clovis Razafimalala du collectif Lampogno qui est injustement emprisonné. Faisons libérer Clovis

Photomontage : une barge à queue noire (Limosa limosa) devant le drapeau de l'Union européenne

Non au sacrifice des lois environnementales de l’UE !

124 473 signatures

Bien que deux tiers des espèces animales et végétales soient menacés et qu’une meilleure préservation de la biodiversité soit nécessaire, l’Union Européenne remet aujourd’hui en cause deux importantes directives de protection de la nature. Exigeons de l’UE une règlementation environnementale plus stricte !

Un enfant du peuple Paiter Suruí étreint un gros tronc d’arbres avec ses bras. Sa tête tournée vers nous, il nous adresse und regard plein de détresse

Urgence en Amazonie : signez l’appel du peuple Suruí

141 604 signatures

Le peuple indigène Paiter Suruí vient de lancer un appel de détresse à la communauté internationale. Bûcherons, orpailleurs et chercheurs de diamants armés ont envahi leur forêt en Amazonie. Et sont en train de la détruire. Stop à la déforestation ! Demandons au gouvernement brésilien d’agir au plus vite.

La politique européenne de soutien aux "biocarburants" exacerbe la déforestation

Sauver le climat par la déforestation ? Non merci !!!

290 429 signatures

Les «biocarburants» soutenus politiquement et financièrement par l'Union européenne ne préservent pas le climat. Pire, en classifiant l'huile de palme parmi les carburants «durables», l'UE provoque la déforestation : 3,2 millions de tonnes d'huile de palme terminent déjà chaque année dans les réservoirs de nos véhicules.

Photomontage : un porte conteneurs vue de face se dirige vers nous en pulvérisant la forêt tropicale

Non au Grand Canal du Nicaragua !

184 385 signatures

Le Grand canal du Nicaragua doit permettre aux cargos et pétroliers géants de traverser l’Amérique centrale et faciliter le transit des marchandises vers la Chine. Ce projet pharaonique serait un désastre pour l’homme et la nature : déplacements massifs de population, déforestation tropicale et contamination du Lac Cocibolca.

Un éléphanteau dans la forêt de l’écosystème de Leuser en Indonésie

Sauvons l'écosystème de Leuser ! Verdict le 29 novembre.

183 535 signatures

Un tribunal rendra le 29 novembre un verdict crucial pour le futur de l’écosystème de Leuser en Indonésie. Les populations autochtones ont porté plainte contre une loi qui menace ce territoire unique au monde où cohabitent tigres, éléphants, rhinocéros et orangs-outans. Soutenez les défenseurs de la nature en signant la pétition !

Poulet blanc

Élevage : pas d’aides publiques pour les fermes-usines !

147 154 signatures

Des fonds publics pour financer la souffrance animale ? L’entreprise biélorusse Servolux pourrait obtenir un prêt de 25 millions d’euros de la Banque européenne de développement pour des batteries d’élevages interdites au sein de l’UE. Signez notre pétition pour qu’aucune aide financière ne soit accordée aux usines à animaux !

Deux femmes du peuple Mentawaï rient aux éclats près d’une rivière sur l’île de Siberut

Victoire des hommes fleurs » Protégeons durablement leur forêt

180 525 signatures

Les hommes fleurs ont gagné : le permis d’exploitation forestière a été refusé définitivement à l’entreprise Biomass Andalan Energi à Siberut. « Merci » dit notre partenaire local. « Les administrations n’auraient pas réagi sans votre soutien. Nous avons besoin de votre aide pour protéger la forêt une bonne fois pour toute ».

Des cochons derrière des barreaux dans une ferme d’élevage industriel intensif

Stop à plus d’élevages industriels ! Signez contre le CETA

209 538 signatures

Nous devons stopper le CETA ! Le traité transatlantique aggravera encore la souffrance animale et les dégâts environnementaux en allégeant les lois de protection. Les ministres du commerce européens espèrent ratifier le CETA vendredi. Mais nous pouvons encore le stopper !

Photomontage : un avion de face avec en arrière-plan les cendres encore fumantes d'une forêt tropicale venant d'être incendiée

Voyager ? Oui, mais pas au prix de la déforestation !

114 143 signatures

Plus de vols et moins de pollution, c’est l’impossible équation que prétend résoudre l'industrie aéronautique avec les biocarburants. Bio-kérosène veut en fait exclusivement dire huile de palme, dont la production industrielle est si néfaste aux forêts. Protestons auprès de l’Organisation de l'aviation civile internationale !

Le commerce des oiseaux rares participe à la disparition de nombreuses espèces.

Pour la fermeture des marchés aux oiseaux en Indonésie !

165 319 signatures

Les marchés aux oiseaux d’Indonésie sont une vision même de l’horreur. Des milliers d’animaux sont entassés dans des cages exiguës. Des oiseleurs sans scrupules ont mené 13 espèces au bord de l’extinction. Le commerce des oiseaux cause de graves dommages à la biodiversité. Aidez-nous à mettre fin à cette cruauté !

La carcasse écorchée d’un éléphant dans la jungle de Birmanie (Myanmar)

Tués pour leur peau et leur ivoire : Stop au massacre des éléphants

189 419 signatures

Un éléphant d’Afrique est tué toutes les 15 minutes par des braconniers. 29 pays africains proposent une action globale pour renforcer leur protection. Mais l’UE refuse une interdiction totale du commerce de l’ivoire, qui serait indispensable à la survie de l’espèce. Disons à l’UE de ne pas se rendre complice des braconniers !

Giraffes

Le Serengeti ne doit pas mourir : Sauvons la forêt de Mau !

148 922 signatures

La rivière Mara est vitale pour l’écosystème du Serengeti ainsi que pour des millions d’habitants en Afrique de l’Est. Inexplicablement, le Kenya vient d’autoriser le déboisement de 17.000 hectares de la forêt de Mau où la Mara prend sa source. Appelons le président kényan à abandonner ses plans !

Un orang-outan se tient la tête, le regard soucieux

Pour l’inscription des grands singesau patrimoine mondial

170 947 signatures

Bonobos, orangs-outans, chimpanzés et gorilles sont nos plus proches parents. Devant la menace toujours plus grande de leur disparition, le projet PGS a interpellé l’UNESCO pour faire reconnaitre les grands singes anthropoïdes comme « patrimoine mondial vivant ». Merci de soutenir leur appel avec votre signature !

Une liasse de dollars de banque devant une forêt tropicale humide défrichée pour être convertie en plantation d’huile de palme

Pas de déforestation avec notre argent !

72 865 signatures

Des écologistes américains donnent l’alerte : des fonds d’investissement injectent des milliards dans l’industrie de l’huile de palme. A lui seul, le groupe financier BlackRock a déjà investi 640 millions d’euros dans neuf sociétés différentes. Cette somme a permis de convertir 200 000 hectares de forêt tropicale en palmeraies.

Les forêts du Libéria offrent un habitat aux chimpanzés

Signez pour la forêt des chimpanzés au Libéria !

135 730 signatures

Le producteur d’huile de palme GVL détient des centaines de milliers d'hectares de terres pour ses plantations. Il fait pression pour vendre les arbres abattus dans ses concessions agricoles, chose interdite par la loi au Libéria. Des écologistes renommés alertent sur les risques de déforestation si sa demande est acceptée.

Un bébé regarde avec inquiétude le biberon qu’on lui donne

Pour la santé de nos enfants : Stop à l’huile de palme industrielle

124 831 signatures

Dans un silence médiatique total, l’Autorité européenne de sécurité des aliments alerte sur les dangers liés à la consommation d’huile de palme industrielle, riche en contaminants génotoxiques et cancérigènes formés au cours de son raffinage. Les plus jeunes sont particulièrement menacés. La France et l’UE doivent réagir !

Photomontage : la paysanne Paini du peuple autochtone Samin à gauche, du ciment coulant d’une bétonnière à droite, et en arrière plan des rizières et la chaine montagneuse karstique des Kendeng

Java : Ne détruisez pas notre Terre-mère pour du ciment !

90 079 signatures

Un leader mondial du ciment veut ouvrir une fabrique sur l’île de Java en Indonésie. Et s’approvisionner en karst dans la chaine des Kendeng. Les interventions dans les régions karstiques sont une catastrophe pour les écosystèmes et populations locales. Aidons Paini et le peuple Samin à empêcher la destruction de leur Terre-mère !

Gros plan sur un tigre léchant la tête de son petit tigron

Sundarbans : patrimoine mondial menacé par le charbon

148 634 signatures

Les forêts de mangrove des Sundarbans sont une barrière naturelle contre les cyclones et les tsunamis. Elles sont aussi un foyer pour l’homme et le tigre. Le Bangladesh et l’Inde veulent pourtant construire une méga-centrale à charbon près du site du Patrimoine mondial. Exhortons la banque Exim India à ne pas financer ce projet !

Une Indienne Ngäbe Buglé observe au loin le chantier de la centrale hydroélectrique de Barro Blanco au Panama

Dernière chance de sauver le territoire des Ngäbe !

118 618 signatures

Les Indiens Ngäbe luttent depuis des années contre l’inondation de leur territoire pour le barrage Barro Blanco au Panama. Avec le risque de perdre leurs sites religieux, archéologiques et culturels, c’est leur survie qui est en jeu. Appelons les soutiens institutionnels et financiers de ce projet soi-disant écologique à se retirer.

Un puma faisant le guet sur une branche en Amérique

Accord de libre échange : Sacrifiez l’or, pas les forêts !

122 971 signatures

Un avant goût de TAFTA. S’appuyant sur un accord de libre échange conclu par les États-unis, deux compagnies minières nord-américaines réclament 16,5 milliards de dollars à la Colombie en compensation de son refus de les laisser exploiter l’or à l’intérieur d’un Parc national protégé. Stop aux tribunaux privés d’arbitrage !

Assise sur un rocher au bord d’un torrent, l’activiste écologiste Berta Cáceres - assassinée chez elle le 3 mars 2016 - de profil nous regarde souriante par-dessus son épaule

Meurtres d’écologistes : Siemens doit quitter le Honduras

152 777 signatures

Berta Cáceres et Nelson García, deux activistes s’opposant à la construction du barrage d’Agua Zarca, viennent d’être assassinés au Honduras. Suite à ces meurtres, les bailleurs de fonds européens ont stoppé le financement de l’ouvrage menaçant la nature et les habitants. Demandons à Siemens de se retirer aussi du projet !

Vue sur un champ de soja transgénique. Au-dessus le mot « CANCÉROGÈNE » en rouge ; en bas à gauche une tête de mort blanche soutenue par un gros M dans lequel est écrit « MONSANTO »

Pesticides : Pour une Europe sans Glyphosate !

181 435 signatures

Le Glyphosate empoisonne l’environnement et nos aliments. Pesticide le plus vendu dans le monde et classé 'cancérogène probable' par l’OMS, le désherbant de Monsanto pourrait voir son autorisation renouvelée par l’Union européenne ! Merci de signer notre pétition pour empêcher cette prolongation.

Une bande de forêt doit être rasée pour la construction d'une autoroute

Cross River : Sauvons la forêt ancestrale du peuple Ekuri !

244 057 signatures

La forêt vierge de l’État de Cross River est un véritable paradis avec ses arbres géants, ses chimpanzés et ses éléphants d’Afrique. Mais le territoire ancestral du peuple Ekuri pourrait être détruit pour la construction d’une autoroute complètement inutile. Signez pour aider les autochtones à préserver leur trésor naturel !

@Eni-Agip : nous ne voulons pas rouler à l'huile de palme !

Non à l'huile de palme dans les carburants !

133 800 signatures

Le géant de l’énergie Eni-Agip vient de lancer dans 3.500 stations-services en Italie le Diesel+ : un biocarburant soit disant « durable » mais qui dans les faits contient 15% d’huile de palme, l’huile végétale dont la culture industrielle est la principale cause de la déforestation tropicale en Asie du Sud-est.

Un bûcheron coupe un tronc d’arbre à Bornéo avec une tronçonneuse de la marque allemande Stihl

Stihl : stop aux profits liés à la déforestation tropicale !

127 403 signatures

Le célèbre fabricant allemand de tronçonneuses Stihl se rend-il complice de déforestation tropicale ? En Malaisie, des entreprises forestières et d’huile de palme appartenant à son distributeur KTS sont accusées de défrichages illégaux dans les territoires indigènes. Demandons à Stihl de rompre ses relations d’affaires avec KTS !

Gros plan sur un groupe de manchots de Humboldt au Chili

Sauvons 26.000 manchotsde Humboldt !

225 113 signatures

Le Chili veut construire deux ports industriels près de la réserve naturelle où vit 80% de la population mondiale de manchots de Humboldt à l’état sauvage. La réalisation du premier port a déjà été autorisée. Soutenons les écologistes qui, sur place, tentent de sauver les 13.000 couples nicheurs de cette espèce menacée d’extinction.

Un jeune gorille de montagne perché sur un arbre dans le Parc national de la Forêt Impénétrable de Bwindi en Ouganda (Afrique)

Gorilles en danger ! Sauvons la forêt de Kafuga

205 133 signatures

400 gorilles des montagnes vivent protégés à l’intérieur du Parc national de Bwindi en Ouganda. Mais la conversion en plantations de thé de la voisine forêt de Kafuga changerait la donne alertent les écologistes sur place. Cette zone forestière sert de tampon au Parc national et sa disparition pourrait menacer les gorilles.

Abeille en train de butiner une fleur blanche

Vive les abeilles ! Signez contre les pesticides

141 080 signatures

L’industrie phytosanitaire mène une guerre chimique contre la nature. Les pesticides neurotoxiques les plus dangereux sont utilisés dans l’agriculture, tuant les insectes dits nuisibles mais aussi les abeilles et autres pollinisateurs. Demandons l’interdiction totale de ces poisons, y compris au dernier venu, le Sulfoxaflor.

Une femelle orang-outan et son petit en train d’être secourue par une équipe de médecins

Le gouvernement doit stopper les biocarburants !

243 094 signatures

Des centaines d’orang-outans voient leurs forêts brûler pour l’expansion des cultures d’huile de palme en Indonésie. Peu d’entre eux sont sauvés par les secouristes. La politique pro-biocarburants de la France et de l’UE est aussi responsable : les véhicules consomment 3,2 millions de tonnes d’huile de palme en Europe chaque année.

Drapeau suisse planté au milieu des restes d’une forêt incendiée (photomontage)

Suisse : pas d’accordavec l’huile de palme !

161 931 signatures

La Suisse négocie actuellement un accord de libre-échange avec l’Indonésie et la Malaisie. L’huile de palme y tient une place centrale. Les deux pays d’Asie sont à la fois les plus gros exportateurs mondiaux de l’huile végétale et les plus grands destructeurs de forêt tropicale. Aidez-nous à fermer la porte à l’huile de palme.

Soldats en République Centrafricaine

Stop au commerce du bois qui finance la guerre en Afrique !

156 389 signatures

Les grandes et magnifiques forêts tropicales de la République centrafricaine sont en danger ! La guerre civile exacerbe l’abattage illégal de bois dont l’exportation vers l’Europe permet aux violentes milices de se financer. L’UE doit stopper tout commerce de bois avec le pays africain.

Au milieu d’une forêt tropicale défrichée, des paysans nigérians manifestent contre les agissement du groupe Wilmar dans leur pays

Déboiser pour Knorr, Fruit d’or et Planta Fin ? Non merci !

125 323 signatures

Le géant de l’huile de palme Wilmar déboise des forêts à la riche biodiversité et même des zones protégées au Nigéria. Demandons à Unilever, la multinationale commercialisant les marques Fruit d’or, Knorr et Planta Fin, de ne plus se fournir en huile de palme chez Wilmar.

Un bébé kangourou arboricole sur l’épaule d’une femme en Papouasie

1,2 million d'hectares menacés : Sauvons les forêts de Papouasie !

172 856 signatures

Le président Jokowi a fait la promesse de protéger les forêts tropicales et les peuples autochtones d’Indonésie lors de sa prise de fonction en 2014. Il souhaite pourtant offrir 1,2 millions d’ha de forêts et de terres coutumières à l’industrie agroalimentaire dans la province de Papouasie. Rappelons-lui ses engagements !

Deux ours bruns dans la forêt

Les forêts d’Europe valent mieux que du bois de chauffage !

121 378 signatures

La déforestation avance à grand pas dans les Carpates, menaçant ses forêts vierges, ses ours bruns et ses loups. Des arbres à la provenance douteuse seraient achetés en toute connaissance de cause par la société autrichienne Holzindustrie Schweighofer. La Roumanie doit mettre un terme à l’exploitation illégale de ses forêts.

Au milieu d’une palmeraie, un groupe d’une vingtaine de paysans camerounais exhibe une banderole sur laquelle est écrit : « Bolloré a pris nos terres. Et maintenant notre liberté. »

« Bolloré a pris nos terres. Et maintenant notre liberté. »

105 998 signatures

Des paysans d’Afrique et d’Asie accusent la holding luxembourgeoise Socfin de s’être accaparée leurs terres pour ses cultures d’huile de palme. Ils ont lancé une série de blocages dans les plantations pour que l’actionnaire principal Bolloré s’emploie à faire respecter leurs droits et restituer leurs terres. Soutenons leur action !

Un chimpanzé regarde vers le ciel dans la forêt tropicale

Stop aux plantations de cacao dans les réserves protégées !

113 166 signatures

Les primates ont totalement disparu dans 13 des 23 réserves protégées de Côte d’Ivoire. C’est le terrible constat de recherches menées par des scientifiques dans le pays africain. La cause principale est la destruction des forêts pour les plantations de cacao. Demandons aux autorités ivoiriennes de protéger l’habitat des singes.

Une indigène Yanomami avec son enfant

Signez contre les projets de loi pro-déforestation au Brésil

175 397 signatures

Les peuples indigènes du Brésil luttent pour leur survie. Les lobbies industriels œuvrent à faire amender la Constitution afin de s’accaparer leur territoires ancestraux et des forêts protégées. Leur but : y installer monocultures de soja, bétail, barrages et mines. Exhortons les autorités brésiliennes à rejeter le PEC 215 !

Une femelle rhinocéros et son petit rhinocéron dans la savane

Non à la légalisation du commerce des cornes de rhinocéros !

124 908 signatures

Le gouvernement d’Afrique du Sud envisage les mesures les plus folles pour lutter contre le braconnage, y compris la légalisation du commerce de cornes de rhinocéros. Légaliser la vente de l’ivoire avait pourtant exacerbé le massacre des éléphants par le passé. Écrivons aux autorités sud-africaines et aux États membres de la CITES !

Un jaguar dans la forêt tropicale

Action pour la forêt de Los Chimalapas au Mexique

122 847 signatures

La merveilleuse forêt tropicale de Los Chimalapas est en grand danger ! Foyer du peuple autochtone Zoque, l’immense jungle est en train de subir l’invasion massive de bûcherons et d’éleveurs de bétail. Le 1er avril 2015, les Indiens rencontreront le gouverneur de leur État. Soutenons-les dans la défense de leur territoire !

Les Mundurucús manifestent. Au premier plan, un Indien tatoué le point levé.

Pour la suspension des projets de barrages sur le Tapajós

200 532 signatures

Des millions d’arbres doivent être abattus en Amazonie pour la réalisation de mégas-barrages hydroélectriques. Sur place, les indiens Mundurucús défendent leur territoire ancestral et le fleuve Tapajós. Le projet vient d’être suspendu, mais peut reprendre à tout moment… Agissons pour obtenir son arrêt définitif !

Un orang-outan est assis sur la branche d’un arbre mort avec comme fond une forêt défrichée

Indonésie : aidez les orangs-outans, pas les biocarburants !

256 735 signatures

Subventionnement massif du biodiesel, taux record d’incorporation d’huile de palme à 20% : malgré ses promesses pour la préservation des forêts tropicales, le président indonésien Joko Widodo soutient les entreprises au détriment de l’homme et de la nature. Signez pour demander le retrait des différentes aides aux biocarburants.

Un paresseux mange une feuille

Stop au massacre du paresseux nain !

132 963 signatures

Difficile d’imaginer animal plus inoffensif que le paresseux nain, un mammifère endémique d’une petite île des Caraïbes. Impuissant face à la prédation humaine à cause de sa taille et de sa lenteur, il est en danger critique d’extinction. Exhortons les autorités du Panama à agir au plus vite pour sa survie !

Une femelle éléphant et son petit éléphanteau tête contre tête, la trompe nouée

Espoir pour les éléphants : Stop au commerce de l’ivoire !

213 108 signatures

La mobilisation mondiale pour les éléphants commence à porter ses fruits. La Chine et les États-unis ont déclaré vouloir interdire le commerce de l’ivoire. Cette annonce doit se traduire par des actes ! Les présidents des deux pays doivent interdire, et tout de suite, toute forme de commerce de l’ivoire.

Un couscous de Woodlark, petit marsupial endémique à l’île de Papouasie-Nouvelle-Guinée, regarde apeuré.

Signez pour les marsupiaux et forêts de Woodlark Island !

106 630 signatures

Le couscous de Woodlark est en danger ! Les forêts de l’île d'Océanie où vit le petit marsupial sont sur le point d’être rasées pour produire du bois de construction et des meubles de jardin. Mobilisons-nous pour préserver l’habitat naturel du couscous et des autres espèces endémiques de Woodlark Island !

Un bébé pangolin gambade librement dans la nature

Ni aliment ni médicament : Signez pour le pangolin !

278 158 signatures

Les pangolins ont déjà presque disparu en Asie. Si leur braconnage se poursuit, deux de ses espèces se seront éteintes d’ici 15 ans. Malheureusement, le mammifère à écailles est toujours très prisé au Vietnam et en Chine pour sa chair et ses supposées vertus médicinales. Mobilisons-nous pour les pangolins !

Vue aérienne sur une vallée et ses forêts majestueuse dans les Cévennes

E.On veut brûler les forêts françaises à Gardanne !

147 065 signatures

Les forêts du sud de la France sont en danger. Le géant de l’énergie E.On veut convertir à la biomasse la centrale thermique Provence 4 à Gardanne. Le monstre industriel dévorerait près d’un million de tonnes de bois par an. Mobilisons-nous contre cette aberration écologique grassement subventionnée par l’État français !

Une tortue est en train d’avaler un bout de sac en plastique bleu

Stop aux sacs en plastique !

161 324 signatures

Huit milliards de sacs en plastique sont jetés dans la nature chaque année en Europe. Ces déchets plastiques, symboles de nos sociétés de consommation, défigurent les paysages, polluent les eaux et déciment la faune aquatique - oiseaux de mer, tortues, baleines… Obtenons l’interdiction des sacs plastiques dans l’UE !

Sur fond de forêt défrichée, l'air grave, trois hommes portent secours à un orang-outan. L'un le transporte sur ses épaules, très concentré malgré la pluie

L'orang-outan, victime durable de l'huile de palme

327 088 signatures

Les cultures d’huile de palme menacent la survie des orangs-outans à Bornéo. Le cas de l’entreprise BGA est exemplaire sur les limites du label de la RSPO censé garantir des produits « durables » respectueux de l’environnement. Stop à la déforestation et aux importations d’huile de palme !

Un avion pulvérise des pesticides sur une plantation de soja

Stop au soja transgénique de Monsanto !

157 396 signatures

Le soja est un énorme business pour Monsanto en Amérique du Sud où ses semences transgéniques et son herbicide Roundup y sont utilisés massivement. Aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé vient de classer le poison hautement toxique vendu par la multinationale américaine comme “probablement cancérigène”.

L’écologiste Feri Irawan, partenaire de Sauvons la forêt, est interviewé, masque devant la bouche, au cœur d’une forêt tropicale détruite par les flammes

Feux de forêt en Indonésie : fermez les entreprises incendiaires !

121 730 signatures

« Les forêts brûlent depuis des semaines. Nos enfants meurent, les gens et les animaux fuient les flammes, les oiseaux tombent du ciel. » Nordin, de l’ONG Save our Borneo, accuse des sociétés papetières et d’huile de palme d’être à l’origine des incendies. « Le gouvernement doit fermer immédiatement ces entreprises. »