Pétitions en ligne pour la protection des forêts tropicales

Votre signature peut aider à protéger les forêts tropicales ! Nos pétitions en ligne combattent les projets destructeurs et désignent les responsables par leur nom. Ensemble, nous sommes plus fort !

La bioraffinerie de Total à La Mède, en fabricant des biocarburants à base d’huile de palme, exacerbera la déforestation tropicale

Des biocarburants à l’huile de palme ? Stop au délire TOTAL

Total se lance dans l’huile de palme et veut ouvrir une bio-raffinerie d’importance mondiale près de Marseille. Sauf que le Parlement européen vient de faire date en demandant l’arrêt des biocarburants à base d’huiles végétales tropicales, et tout spécialement d’huile de palme. Protestons contre le projet de Total.

Groupe de manchots de Humboldt escalade le long des falaises de l'eau

Un sanctuaire marin pour les manchots de Humboldt au Chili

Les projets industriels ne cessent de menacer les manchots de Humboldt au nord du Chili. Aujourd’hui, la contestation internationale trouve enfin un écho auprès des décideurs politiques régionaux. Forts de ce succès, les écologistes locaux veulent faire sanctuariser l’habitat naturel des manchots de Humboldt. Soutenons-les !

2 orang-outan

Mille orangs-outans menacés : Stop à la plantation de Sungai Putri

L’huile de palme n’est pas le seul fléau pour les orangs-outans : une entreprise fournissant l’industrie papetière veut établir des plantations dans les forêts vierges de Sungai Putri à l’ouest de Bornéo et menace l'existence de plus de mille grands singes. Demandons au président indonésien d’intervenir au plus vite !

Avec pour arrière plan les cabanes de son village, une jeune fille au T-Shirt rose nous montre une belle botte de Taro

Nous avons besoin de notre forêt, pas de l’huile de palme !

Le gouvernement des Philippines veut développer à grande échelle les cultures d’huile de palme sur les îles de Palawan et Mindanao. Et fait appel à des investisseurs malaisiens. C’est une catastrophe pour les forêts tropicales et le mode de vie des populations indigènes. Les écologistes demandent un moratoire de toute urgence.

Un éléphant pygmée en train de manger

À signer jusqu’à lundi : pas de route dans la forêt des éléphants !

Derniers jours avant la remise de la pétition aux autorités de la Malaisie. La richesse de Sabah, c’est sa nature. Merci de signer : non à une nouvelle route pour les braconniers dans la forêt des éléphants ! Le célèbre documentariste animalier David Attenborough s’oppose aussi publiquement au projet.

Un calao à casque rond (Rhinoplax vigil) dans un arbre

Stop à la chasse à « l’ivoire rouge » du calao à casque rond !

La chasse à « l’ivoire rouge » a mené le calao à casque rond au bord de l’extinction. Ces oiseaux magnifiques ont déjà disparu de nombreuses forêts d’Indonésie. Il est indispensable de lutter plus efficacement contre le braconnage et la contrebande pour espérer sauver l’espèce. Merci de soutenir la pétition avec votre signature.

Avion au-dessus d'une monoculture d'huile de palme

Stop à l’arnaque du kérosène à l'huile de palme dans les avions !

Plus de vols et moins de pollution, c’est l’impossible équation que prétend résoudre l'industrie aéronautique avec les biocarburants. Bio-kérosène veut en fait exclusivement dire huile de palme, dont la production industrielle est si néfaste aux forêts. Protestons auprès de l’Organisation de l'aviation civile internationale !

Chêne dans la forêt de Fontainebleau

Non à l’exploitation minière dans les forêts de protection !

Le ministère de l’agriculture veut modifier le régime forestier spécial des forêts de protection pour y permettre, entre autres, l’exploitation minière. Et ne perd pas de temps : un décret doit entrer en vigueur dès le 1er mars. Manifestons notre opposition auprès du gouvernement avant la fin de la consultation publique le 20 février !

Un toucanet koulik (Selenidera piperivora) se nourrisant de fruits du palmier comou (Oenocarpus bacaba)

Non à la mine d’or industrielle en forêt guyanaise !

En toute discrétion, l’Etat français encourage l’industrialisation de la filière aurifère en Guyane. Le projet Montagne d’Or, prévu pour 2018, deviendrait la plus grande mine du territoire français. Il aurait de graves impacts humains et environnementaux et ouvrirait la porte aux autres multinationales minières en attente !

Des éléphants de Sumatra se baignent dans un fleuve

Sauvons la forêt des éléphants à Sepintun !

Dans la forêt primaire de Sepintun vit un groupe des derniers éléphants de Sumatra. Mais cet habitat est gravement menacé par les plantations industrielles. Sur place, des écologistes ont trouvé des crânes et ossements de pachydermes. Ils appellent les autorités de Jambi à protéger de toute urgence la forêt des éléphants.

Un enfant du peuple Paiter Suruí étreint un gros tronc d’arbres avec ses bras. Sa tête tournée vers nous, il nous adresse und regard plein de détresse

Urgence en Amazonie : signez l’appel du peuple Suruí

Le peuple indigène Paiter Suruí vient de lancer un appel de détresse à la communauté internationale. Bûcherons, orpailleurs et chercheurs de diamants armés ont envahi leur forêt en Amazonie. Et sont en train de la détruire. Stop à la déforestation ! Demandons au gouvernement brésilien d’agir au plus vite.

Scène de dévastation en plein cœur du bois de Buschbell

Déboiser pour du sable est le comble de l’absurdité !

L’industrie du sable est prête à n’importe quoi pour exploiter la précieuse matière première, même à détruire un bois aux arbres centenaires. C’est ce qui est en train d’arriver en Allemagne, où l’entreprise Quarzwerke extrait du sable dans le bois de Buschbell. Mobilisons-nous pour mettre un terme à cette exploitation insensée !

Des camions chargés de grumes d’arbres au Libéria

UE : N’importez pas le bois illégal du Libéria !

Le Libéria a signé un accord pour exporter son bois vers l’UE. Problème : l'industrie forestière y est profondément corrompue et toutes les grandes concessions illégales alerte Global Witness. La forêt tropicale de Haute Guinée et sa riche biodiversité sont particulièrement menacées. L’UE doit geler les importations de bois illégal.

Des indigènes du peuple Temiar bloquent une route dans l’ouest de la Malaisie

Stop au pillage de la forêt ancestrale du peuple Temiar !

Des bûcherons sont en train de détruire des forêts de grande valeur dans la province malaisienne du Kelantan. Les indigènes du peuple Temiar ont construit des barricades pour empêcher le pillage de leur pays. L’État réprime avec violence les manifestations pacifiques. Montrez votre solidarité avec les Temiar en signant notre pétition.

Des montagnes de bois en attente d'être brûlées dans la centrale à biomasse Provence 4 d'E.On à Gardanne

E.On veut brûler les forêts de France et du monde à Gardanne !

Le géant de l’énergie E.On / Uniper veut mettre en service un monstre industriel en Provence : la centrale à biomasse de Gardanne dévorera annuellement près d’un million de tonnes de bois en provenance des forêts de France et du monde. Mobilisons-nous contre cette aberration écologique grassement subventionnée par l’État français !

Photo aérienne des forêts vierges à proximité du village de Tamshiyacu au Pérou

L'ONU ne doit pas exacerber la déforestation au Pérou !

L’ONU injecte 100 millions de dollars au Pérou pour la production d’huile de palme, de cacao et de café afin d’endiguer la culture de la coca. Et soutient ainsi des investisseurs qui déboisent massivement l’Amazonie pour leurs plantations industrielles. Des membres de l’ONU participeraient visiblement au business des monocultures.

Un chimpanzé d’Afrique occidentale (Pan troglodytes verus), espèce menacée d'extinction selon l'UICN

Appel à l'aide des chimpanzés : « sauvez-nous de l'extinction ! »

Alerte pour les chimpanzés d’Afrique occidentale, dorénavant « menacés d'extinction » selon l’UICN. La plupart des primates vivent encore en dehors de zones protégées. Nous appelons les gouvernements d’Afrique de l’Ouest à tout faire pour préserver l’habitat de nos plus proches parents. Soutenez notre demande par votre signature.

Vue aérienne sur un site d’extraction des sables bitumineux dans la région de l’Alberta au Canada. Les forêts boréales ont disparu, laissant la place à un paysage apocalyptique.

Aux gouvernements des États membres de l'UE : Stop au CETA !

Nous devons stopper le CETA ! Le traité transatlantique affaiblira la législation environnementale. Il causera encore plus de souffrance animale et ouvrira la porte aux sables bitumineux. Les députés européens ont choisi d’ignorer la massive mobilisation citoyenne. Ne lâchons rien ! Écrivons aux gouvernements des États membres !

Une jeune fille dans une plantation de palmiers à huile regarde avec inquiétude dans la direction des logos de Kellogg's, Nestlé, - Unilever et Procter&Gamble

Kellogg´s & Co : les enfants à l’école, pas dans les plantations !

Travailler dans les plantations au lieu d’aller à l’école : Amnesty International dénonce les méthodes de Wilmar, n°1 mondial de l’huile de palme et fournisseur de grandes marques comme Colgate Palmolive, Kellogg's, Nestlé, Procter and Gamble et Unilever. Les multinationales doivent agir pour stopper le travail des enfants !

Un Carpophage de la Société ou « Rupe » (Ducula aurorae) regarde du ciel l’atoll soulevé de Makatea en Polynésie française

Plus jamais d’extraction à Makatea !

L’atoll soulevé de Makatea abrite une des dernières forêts primaires de Polynésie française. Berceau d’une flore et d’une faune endémiques, ce conservatoire naturel à l’abri de l’élévation du niveau marin est menacé de dévastation par une société multinationale du phosphate. Signez pour aider ses habitants à repousser ce désastre !

Nespresso

Stop à la déforestation pour les capsules en aluminium de Nespresso

Les amateurs de café sont toujours plus nombreux à utiliser les machines à capsules. Un business en or pour Nespresso et consorts. Mais une catastrophe pour l’environnement : l’aluminium utilisé dans la majorité des capsules provoque déforestation et déchets totalement inutiles. Stop au gaspillage des ressources naturelles !

Un homme de dos observe la canopée de la forêt tropicale humide camerounaise

Pas de plantation d’huile de palme dans cette forêt !

Nous avons l’opportunité de stopper définitivement un projet de plantation industrielle d’huile de palme au Cameroun. Malgré les pressions de ses investisseurs new-yorkais et de diplomates US sur les autorités, populations locales et ONG écologistes ont réussi jusqu’ici à limiter la déforestation. Écrivons au gouvernement camerounais.

Un singe colobe dans les branchages d'un arbre

Stop à l’huile de palme dans les îles du lac Victoria !

Les cultures industrielles d’huile de palme détruiront-elles une nouvelle île du lac Victoria ? À Buvuma, le gouvernement ougandais a octroyé 10 000 hectares de forêts à des investisseurs étrangers. Mais les habitants se défendent pour protéger la nature et ses précieuses ressources. Soutenez-les par votre signature !

Image choquante : un éléphant dont les défenses en ivoire et la moitié de la tête ont été arrachés, git sur une route à l'intérieur du Parc national des Virunga

L’UE doit mettre fin au commerce de l’ivoire, tout de suite !

L’UE est profondément impliquée dans le commerce de l’ivoire. Des tonnes d’ivoire sont importées, exportées et négociées sur son territoire. L’Europe prête ainsi main forte aux tueurs d’éléphants. Réclamons l’interdiction totale du commerce de l’ivoire, y compris en Europe !

Photomontage : le militant écologiste Clovis Razafimalala encadré par des piles de grumes de bois de rose

En prison pour défendre la forêt : Libérez Clovis Razafimalala !

À Madagascar, des hommes se battent pour préserver ce qui reste d’un patrimoine naturel exceptionnel. Armand Marozafy, un guide touristique, a passé l'an dernier 5 mois en prison pour avoir dénoncé les trafics. Aujourd'hui, c'est son ami Clovis Razafimalala du collectif Lampogno qui est injustement emprisonné. Faisons libérer Clovis

Deux antilopes

Stop à l’activité minière dans les aires protégées du Ghana !

Vélos, fenêtres, emballages… L’aluminium allège notre existence. Mais pèse très lourd sur les forêts tropicales. Le Ghana a octroyé à la société Exton Cubic Group un permis d’extraction de la bauxite à l’intérieur de la Réserve Forestière de Tano Offin. Demandons aux autorités de respecter le statut de protection de la zone !

Un gorille nous regarde et sourit avec bienveillance

Pour l’inscription des grands singes au patrimoine mondial

Bonobos, orangs-outans, chimpanzés et gorilles sont nos plus proches parents. Devant la menace toujours plus grande de leur disparition, le projet PGS a interpellé l’UNESCO pour faire reconnaitre les grands singes anthropoïdes comme « patrimoine mondial vivant ». Merci de soutenir leur appel avec votre signature !

Des grumes de bois de rose abattus illégalement à Madagascar

Les arbres pleurent ! Arrêtons les bûcherons !

Rougis par leur sève, comme s’ils saignaient, les troncs de bois de vène gisent au bord des routes au Nigéria. « Les forêts sont perdues si nous n’intervenons pas tout de suite » alerte l’écologue Hazel Chapmann. Même le Parc national de Gashaka Gumti est menacé. Demandons l’arrêt des exportations à la ministre de l’environnement !

Le commerce des oiseaux rares participe à la disparition de nombreuses espèces.

Pour la fermeture des marchés aux oiseaux en Indonésie !

Les marchés aux oiseaux d’Indonésie sont une vision même de l’horreur. Des milliers d’animaux sont entassés dans des cages exiguës. Des oiseleurs sans scrupules ont mené 13 espèces au bord de l’extinction. Le commerce des oiseaux cause de graves dommages à la biodiversité. Aidez-nous à mettre fin à cette cruauté !

La politique européenne de soutien aux "biocarburants" exacerbe la déforestation

Sauver le climat par la déforestation ? Non merci !!!

Les «biocarburants» soutenus politiquement et financièrement par l'Union européenne ne préservent pas le climat. Pire, en classifiant l'huile de palme parmi les carburants «durables», l'UE provoque la déforestation : 3,2 millions de tonnes d'huile de palme terminent déjà chaque année dans les réservoirs de nos véhicules.

Photomontage : un porte conteneurs vue de face se dirige vers nous en pulvérisant la forêt tropicale

Non au Grand Canal du Nicaragua !

Le Grand canal du Nicaragua doit permettre aux cargos et pétroliers géants de traverser l’Amérique centrale et faciliter le transit des marchandises vers la Chine. Ce projet pharaonique serait un désastre pour l’homme et la nature : déplacements massifs de population, déforestation tropicale et contamination du Lac Cocibolca.

Un éléphanteau dans la forêt de l’écosystème de Leuser en Indonésie

Sauvons l'écosystème de Leuser ! Verdict le 29 novembre.

Un tribunal rendra le 29 novembre un verdict crucial pour le futur de l’écosystème de Leuser en Indonésie. Les populations autochtones ont porté plainte contre une loi qui menace ce territoire unique au monde où cohabitent tigres, éléphants, rhinocéros et orangs-outans. Soutenez les défenseurs de la nature en signant la pétition !

Poulet blanc

Élevage : pas d’aides publiques pour les fermes-usines !

Des fonds publics pour financer la souffrance animale ? L’entreprise biélorusse Servolux pourrait obtenir un prêt de 25 millions d’euros de la Banque européenne de développement pour des batteries d’élevages interdites au sein de l’UE. Signez notre pétition pour qu’aucune aide financière ne soit accordée aux usines à animaux !

Deux femmes du peuple Mentawaï rient aux éclats près d’une rivière sur l’île de Siberut

Victoire des hommes fleurs » Protégeons durablement leur forêt

Les hommes fleurs ont gagné : le permis d’exploitation forestière a été refusé définitivement à l’entreprise Biomass Andalan Energi à Siberut. « Merci » dit notre partenaire local. « Les administrations n’auraient pas réagi sans votre soutien. Nous avons besoin de votre aide pour protéger la forêt une bonne fois pour toute ».

La carcasse écorchée d’un éléphant dans la jungle de Birmanie (Myanmar)

Tués pour leur peau et leur ivoire : Stop au massacre des éléphants

Un éléphant d’Afrique est tué toutes les 15 minutes par des braconniers. 29 pays africains proposent une action globale pour renforcer leur protection. Mais l’UE refuse une interdiction totale du commerce de l’ivoire, qui serait indispensable à la survie de l’espèce. Disons à l’UE de ne pas se rendre complice des braconniers !

Une liasse de dollars de banque devant une forêt tropicale humide défrichée pour être convertie en plantation d’huile de palme

Pas de déforestation avec notre argent !

Des écologistes américains donnent l’alerte : des fonds d’investissement injectent des milliards dans l’industrie de l’huile de palme. A lui seul, le groupe financier BlackRock a déjà investi 640 millions d’euros dans neuf sociétés différentes. Cette somme a permis de convertir 200 000 hectares de forêt tropicale en palmeraies.

Les forêts du Libéria offrent un habitat aux chimpanzés

Signez pour la forêt des chimpanzés au Libéria !

Le producteur d’huile de palme GVL détient des centaines de milliers d'hectares de terres pour ses plantations. Il fait pression pour vendre les arbres abattus dans ses concessions agricoles, chose interdite par la loi au Libéria. Des écologistes renommés alertent sur les risques de déforestation si sa demande est acceptée.

Un bébé regarde avec inquiétude le biberon qu’on lui donne

Stop à l’huile de palme industrielle dans nos aliments !

L’Autorité européenne de sécurité des aliments alerte sur les dangers liés à la consommation d’huile de palme industrielle, riche en contaminants génotoxiques et cancérigènes formés au cours de son raffinage. Les plus jeunes sont particulièrement menacés. La France et l’UE doivent réagir !

Photomontage : la paysanne Paini du peuple autochtone Samin à gauche, du ciment coulant d’une bétonnière à droite, et en arrière plan des rizières et la chaine montagneuse karstique des Kendeng

Java : Ne détruisez pas notre Terre-mère pour du ciment !

Un leader mondial du ciment veut ouvrir une fabrique sur l’île de Java en Indonésie. Et s’approvisionner en karst dans la chaine des Kendeng. Les interventions dans les régions karstiques sont une catastrophe pour les écosystèmes et populations locales. Aidons Paini et le peuple Samin à empêcher la destruction de leur Terre-mère !

Gros plan sur un tigre léchant la tête de son petit tigron

Sundarbans : patrimoine mondial menacé par le charbon

Les forêts de mangrove des Sundarbans sont une barrière naturelle contre les cyclones et les tsunamis. Elles sont aussi un foyer pour l’homme et le tigre. Le Bangladesh et l’Inde veulent pourtant construire une méga-centrale à charbon près du site du Patrimoine mondial. Exhortons la banque Exim India à ne pas financer ce projet !

Une Indienne Ngäbe Buglé observe au loin le chantier de la centrale hydroélectrique de Barro Blanco au Panama

Dernière chance de sauver le territoire des Ngäbe !

Les Indiens Ngäbe luttent depuis des années contre l’inondation de leur territoire pour le barrage Barro Blanco au Panama. Avec le risque de perdre leurs sites religieux, archéologiques et culturels, c’est leur survie qui est en jeu. Appelons les soutiens institutionnels et financiers de ce projet soi-disant écologique à se retirer.

Un puma faisant le guet sur une branche en Amérique

Accord de libre échange : Sacrifiez l’or, pas les forêts !

Un avant goût de TAFTA. S’appuyant sur un accord de libre échange conclu par les États-unis, deux compagnies minières nord-américaines réclament 16,5 milliards de dollars à la Colombie en compensation de son refus de les laisser exploiter l’or à l’intérieur d’un Parc national protégé. Stop aux tribunaux privés d’arbitrage !

Assise sur un rocher au bord d’un torrent, l’activiste écologiste Berta Cáceres - assassinée chez elle le 3 mars 2016 - de profil nous regarde souriante par-dessus son épaule

Meurtres d’écologistes : Siemens doit quitter le Honduras

Berta Cáceres et Nelson García, deux activistes s’opposant à la construction du barrage d’Agua Zarca, viennent d’être assassinés au Honduras. Suite à ces meurtres, les bailleurs de fonds européens ont stoppé le financement de l’ouvrage menaçant la nature et les habitants. Demandons à Siemens de se retirer aussi du projet !

Vue sur un champ de soja transgénique. Au-dessus le mot « CANCÉROGÈNE » en rouge ; en bas à gauche une tête de mort blanche soutenue par un gros M dans lequel est écrit « MONSANTO »

Pesticides : Pour une Europe sans Glyphosate !

Le Glyphosate empoisonne l’environnement et nos aliments. Pesticide le plus vendu dans le monde et classé 'cancérogène probable' par l’OMS, le désherbant de Monsanto pourrait voir son autorisation renouvelée par l’Union européenne ! Merci de signer notre pétition pour empêcher cette prolongation.

Une bande de forêt doit être rasée pour la construction d'une autoroute

Cross River : Sauvons la forêt ancestrale du peuple Ekuri !

La forêt vierge de l’État de Cross River est un véritable paradis avec ses arbres géants, ses chimpanzés et ses éléphants d’Afrique. Mais le territoire ancestral du peuple Ekuri pourrait être détruit pour la construction d’une autoroute complètement inutile. Signez pour aider les autochtones à préserver leur trésor naturel !

@Eni-Agip : nous ne voulons pas rouler à l'huile de palme !

Non à l'huile de palme dans les carburants !

Le géant de l’énergie Eni-Agip vient de lancer dans 3.500 stations-services en Italie le Diesel+ : un biocarburant soit disant « durable » mais qui dans les faits contient 15% d’huile de palme, l’huile végétale dont la culture industrielle est la principale cause de la déforestation tropicale en Asie du Sud-est.

Un bûcheron coupe un tronc d’arbre à Bornéo avec une tronçonneuse de la marque allemande Stihl

Stihl : stop aux profits liés à la déforestation tropicale !

Le célèbre fabricant allemand de tronçonneuses Stihl se rend-il complice de déforestation tropicale ? En Malaisie, des entreprises forestières et d’huile de palme appartenant à son distributeur KTS sont accusées de défrichages illégaux dans les territoires indigènes. Demandons à Stihl de rompre ses relations d’affaires avec KTS !

Un jeune gorille de montagne perché sur un arbre dans le Parc national de la Forêt Impénétrable de Bwindi en Ouganda (Afrique)

Gorilles en danger ! Sauvons la forêt de Kafuga

400 gorilles des montagnes vivent protégés à l’intérieur du Parc national de Bwindi en Ouganda. Mais la conversion en plantations de thé de la voisine forêt de Kafuga changerait la donne alertent les écologistes sur place. Cette zone forestière sert de tampon au Parc national et sa disparition pourrait menacer les gorilles.

Abeille en train de butiner une fleur blanche

Vive les abeilles ! Signez contre les pesticides

L’industrie phytosanitaire mène une guerre chimique contre la nature. Les pesticides neurotoxiques les plus dangereux sont utilisés dans l’agriculture, tuant les insectes dits nuisibles mais aussi les abeilles et autres pollinisateurs. Demandons l’interdiction totale de ces poisons, y compris au dernier venu, le Sulfoxaflor.

Une femelle orang-outan et son petit en train d’être secourue par une équipe de médecins

Le gouvernement doit stopper les biocarburants !

Des centaines d’orang-outans voient leurs forêts brûler pour l’expansion des cultures d’huile de palme en Indonésie. Peu d’entre eux sont sauvés par les secouristes. La politique pro-biocarburants de la France et de l’UE est aussi responsable : les véhicules consomment 3,2 millions de tonnes d’huile de palme en Europe chaque année.

Drapeau suisse planté au milieu des restes d’une forêt incendiée (photomontage)

Suisse : pas d’accord avec l’huile de palme !

La Suisse négocie actuellement un accord de libre-échange avec l’Indonésie et la Malaisie. L’huile de palme y tient une place centrale. Les deux pays d’Asie sont à la fois les plus gros exportateurs mondiaux de l’huile végétale et les plus grands destructeurs de forêt tropicale. Aidez-nous à fermer la porte à l’huile de palme.

Soldats en République Centrafricaine

Stop au commerce du bois qui finance la guerre en Afrique !

Les grandes et magnifiques forêts tropicales de la République centrafricaine sont en danger ! La guerre civile exacerbe l’abattage illégal de bois dont l’exportation vers l’Europe permet aux violentes milices de se financer. L’UE doit stopper tout commerce de bois avec le pays africain.

Au milieu d’une forêt tropicale défrichée, des paysans nigérians manifestent contre les agissement du groupe Wilmar dans leur pays

Déboiser pour Knorr, Fruit d’or et Planta Fin ? Non merci !

Le géant de l’huile de palme Wilmar déboise des forêts à la riche biodiversité et même des zones protégées au Nigéria. Demandons à Unilever, la multinationale commercialisant les marques Fruit d’or, Knorr et Planta Fin, de ne plus se fournir en huile de palme chez Wilmar.

Un bébé kangourou arboricole sur l’épaule d’une femme en Papouasie

1,2 million d'hectares menacés : Sauvons les forêts de Papouasie !

Le président Jokowi a fait la promesse de protéger les forêts tropicales et les peuples autochtones d’Indonésie lors de sa prise de fonction en 2014. Il souhaite pourtant offrir 1,2 millions d’ha de forêts et de terres coutumières à l’industrie agroalimentaire dans la province de Papouasie. Rappelons-lui ses engagements !

Deux ours bruns dans la forêt

Les forêts d’Europe valent mieux que du bois de chauffage !

La déforestation avance à grand pas dans les Carpates, menaçant ses forêts vierges, ses ours bruns et ses loups. Des arbres à la provenance douteuse seraient achetés en toute connaissance de cause par la société autrichienne Holzindustrie Schweighofer. La Roumanie doit mettre un terme à l’exploitation illégale de ses forêts.

Au milieu d’une palmeraie, un groupe d’une vingtaine de paysans camerounais exhibe une banderole sur laquelle est écrit : « Bolloré a pris nos terres. Et maintenant notre liberté. »

« Bolloré a pris nos terres. Et maintenant notre liberté. »

Des paysans d’Afrique et d’Asie accusent la holding luxembourgeoise Socfin de s’être accaparée leurs terres pour ses cultures d’huile de palme. Ils ont lancé une série de blocages dans les plantations pour que l’actionnaire principal Bolloré s’emploie à faire respecter leurs droits et restituer leurs terres. Soutenons leur action !

Un chimpanzé regarde vers le ciel dans la forêt tropicale

Stop aux plantations de cacao dans les réserves protégées !

Les primates ont totalement disparu dans 13 des 23 réserves protégées de Côte d’Ivoire. C’est le terrible constat de recherches menées par des scientifiques dans le pays africain. La cause principale est la destruction des forêts pour les plantations de cacao. Demandons aux autorités ivoiriennes de protéger l’habitat des singes.

Une indigène Yanomami avec son enfant

Signez contre les projets de loi pro-déforestation au Brésil

Les peuples indigènes du Brésil luttent pour leur survie. Les lobbies industriels œuvrent à faire amender la Constitution afin de s’accaparer leur territoires ancestraux et des forêts protégées. Leur but : y installer monocultures de soja, bétail, barrages et mines. Exhortons les autorités brésiliennes à rejeter le PEC 215 !

Une femelle rhinocéros et son petit rhinocéron dans la savane

Non à la légalisation du commerce des cornes de rhinocéros !

Le gouvernement d’Afrique du Sud envisage les mesures les plus folles pour lutter contre le braconnage, y compris la légalisation du commerce de cornes de rhinocéros. Légaliser la vente de l’ivoire avait pourtant exacerbé le massacre des éléphants par le passé. Écrivons aux autorités sud-africaines et aux États membres de la CITES !

Un jaguar dans la forêt tropicale

Action pour la forêt de Los Chimalapas au Mexique

La merveilleuse forêt tropicale de Los Chimalapas est en grand danger ! Foyer du peuple autochtone Zoque, l’immense jungle est en train de subir l’invasion massive de bûcherons et d’éleveurs de bétail. Le 1er avril 2015, les Indiens rencontreront le gouverneur de leur État. Soutenons-les dans la défense de leur territoire !

Les Mundurucús manifestent. Au premier plan, un Indien tatoué le point levé.

Pour la suspension des projets de barrages sur le Tapajós

Des millions d’arbres doivent être abattus en Amazonie pour la réalisation de mégas-barrages hydroélectriques. Sur place, les indiens Mundurucús défendent leur territoire ancestral et le fleuve Tapajós. Le projet vient d’être suspendu, mais peut reprendre à tout moment… Agissons pour obtenir son arrêt définitif !

Un orang-outan est assis sur la branche d’un arbre mort avec comme fond une forêt défrichée

Indonésie : aidez les orangs-outans, pas les biocarburants !

Subventionnement massif du biodiesel, taux record d’incorporation d’huile de palme à 20% : malgré ses promesses pour la préservation des forêts tropicales, le président indonésien Joko Widodo soutient les entreprises au détriment de l’homme et de la nature. Signez pour demander le retrait des différentes aides aux biocarburants.

Un paresseux mange une feuille

Stop au massacre du paresseux nain !

Difficile d’imaginer animal plus inoffensif que le paresseux nain, un mammifère endémique d’une petite île des Caraïbes. Impuissant face à la prédation humaine à cause de sa taille et de sa lenteur, il est en danger critique d’extinction. Exhortons les autorités du Panama à agir au plus vite pour sa survie !

Une femelle éléphant et son petit éléphanteau tête contre tête, la trompe nouée

Espoir pour les éléphants : Stop au commerce de l’ivoire !

La mobilisation mondiale pour les éléphants commence à porter ses fruits. La Chine et les États-unis ont déclaré vouloir interdire le commerce de l’ivoire. Cette annonce doit se traduire par des actes ! Les présidents des deux pays doivent interdire, et tout de suite, toute forme de commerce de l’ivoire.

Un couscous de Woodlark, petit marsupial endémique à l’île de Papouasie-Nouvelle-Guinée, regarde apeuré.

Signez pour les marsupiaux et forêts de Woodlark Island !

Le couscous de Woodlark est en danger ! Les forêts de l’île d'Océanie où vit le petit marsupial sont sur le point d’être rasées pour produire du bois de construction et des meubles de jardin. Mobilisons-nous pour préserver l’habitat naturel du couscous et des autres espèces endémiques de Woodlark Island !

Un bébé pangolin gambade librement dans la nature

Ni aliment ni médicament : Signez pour le pangolin !

Les pangolins ont déjà presque disparu en Asie. Si leur braconnage se poursuit, deux de ses espèces se seront éteintes d’ici 15 ans. Malheureusement, le mammifère à écailles est toujours très prisé au Vietnam et en Chine pour sa chair et ses supposées vertus médicinales. Mobilisons-nous pour les pangolins !

Une tortue est en train d’avaler un bout de sac en plastique bleu

Stop aux sacs en plastique !

Huit milliards de sacs en plastique sont jetés dans la nature chaque année en Europe. Ces déchets plastiques, symboles de nos sociétés de consommation, défigurent les paysages, polluent les eaux et déciment la faune aquatique - oiseaux de mer, tortues, baleines… Obtenons l’interdiction des sacs plastiques dans l’UE !

Sur fond de forêt défrichée, l'air grave, trois hommes portent secours à un orang-outan. L'un le transporte sur ses épaules, très concentré malgré la pluie

L'orang-outan, victime durable de l'huile de palme

Les cultures d’huile de palme menacent la survie des orangs-outans à Bornéo. Le cas de l’entreprise BGA est exemplaire sur les limites du label de la RSPO censé garantir des produits « durables » respectueux de l’environnement. Stop à la déforestation et aux importations d’huile de palme !