Pétitions en ligne pour la protection des forêts tropicales

Votre signature peut aider à protéger les forêts tropicales ! Nos pétitions en ligne combattent les projets destructeurs et désignent les responsables par leur nom. Ensemble, nous sommes plus fort !

Du pesticide Roundup de Monsanto diffusé en spray sur de l'herbe

Glyphosate : la Commission européenne n’a pas le dernier mot !

La Commission européenne a décidé de renouveler pour cinq années supplémentaires l’autorisation du glyphosate, l’herbicide vendu sous la marque Roundup de Monsanto. Les gouvernements européens peuvent néanmoins, comme la France le projette, interdire ces dangereux poisons. Et les commerçants - petits et grands - arrêter de les vendre !

Éléphant dans la forêt de Sumatra

Sauvons la forêt des éléphants à Sepintun !

Dans la forêt primaire de Sepintun vit un groupe des derniers éléphants de Sumatra. Mais cet habitat est gravement menacé par les plantations industrielles. Sur place, des écologistes ont trouvé des crânes et ossements de pachydermes. Ils appellent les autorités à protéger de toute urgence la forêt des éléphants.

Un ours noir (Ursus americanus), aussi appelé baribal, en train de grimper à un arbre géant sur l’île de Vancouver dans la province de Colombie britannique au Canada

Arbres de 500 ans abattus. Stop au massacre dans l'Ouest canadien !

Les forêts pluviales de l'Ouest canadien forment l’un des écosystèmes les plus rares de la planète. Pourtant, ces forêts vierges sont en train de disparaître. 90% des arbres géants ont déjà été abattus sur l’île de Vancouver. Demandons au gouvernement de Colombie britannique de mettre fin au massacre de la nature !

Mangrove aux Célèbes (Sulawesi)

Halte aux pilleurs de sable aux Célèbes !

Le sable se fait de plus en plus rare. Dans le monde entier, plages et fonds marins sont dragués pour des constructions et des îles artificielles. En Indonésie, le vol de sable affecte des pans entiers de côtes, comme dans la baie de Palu aux Célèbes. L’ONG anti-exploitation minière JATAM tire la sonnette d’alarme

Photomontage : du chocolat coule sur une zone forestière défrichée

Stop au sacrifice des parcs nationaux pour du chocolat !

La forêt tropicale de Côte d’Ivoire disparaît chaque jour pour notre chocolat. Des plantations de cacao sont même établies dans des parcs nationaux. Mars et tous les grands fabricants de chocolat achètent ce cacao, profitant de son origine illégale. Demandons-leur de ne plus s’approvisionner en cacao issu de la surexploitation.

Un bûcheron prend la pose avec sa tronçonneuse dans l’aire de stockage réservée aux grumes de palissandre au Nigeria

Mais qu’attend l’ONU ? Stop au trafic du palissandre !

Scandale à l’ONU où la vice-secrétaire générale serait impliquée dans le commerce illégal de palissandre. Amina J. Mohammed aurait permis la vente de 10.000 containers de bois vers la Chine lorsqu’elle était ministre de l’environnement du Nigeria. Exhortons l’ONU à combattre le commerce illégal de bois et à poursuivre ses auteurs.

Photomontage : un koala en train de tomber d'un arbre à cause d'une tronçonneuse

Sauver les koalas, c’est aussi protéger leur habitat

Les koalas ont besoin de notre aide en Australie. Leur habitat est détruit à une vitesse inquiétante à cause de l'assouplissement des lois : dans l'état du Queensland, déboiser ne nécessite pas de permis dans de nombreux cas. Les abattages doivent cesser immédiatement !

Le président américain Donald Trump ne doit pas toucher aux sites naturels classés monuments nationaux de de son pays

Empêchons Trump de toucher aux monuments naturels des USA

Le président américain Donald Trump envisage de réduire, de déclasser et, in fine, de permettre l’exploitation par l’industrie de certaines zones protégées aux Etats-Unis. Parmi les sites naturels menacés, Pacific Remote Islands, une aire marine exceptionnelle grande comme trois fois la Manche. Signez et partagez notre pétition !

Bannière sur un fleuve dans la forêt tropicale de Bolivie : « Résister est une question de dignité » peut-on lire sur la bannière à côté du drapeau bolivien

Les habitants du TIPNIS ne veulent pas de route dans leur forêt

Les habitants du TIPNIS en Bolivie se mobilisent car le gouvernement vient de ressortir des cartons un projet de route traversant la forêt du parc national. En 2014, soutenus par les protestations nationales et internationales, ils avaient empêché le projet de se concrétiser. Merci de signer et de diffuser cette nouvelle pétition.

Des camions introduisent en fraude au Vietnam du bois coupé illégalement au Cambodge.

Un label de l’UE pour le bois illégal du Vietnam ? Non, merci !

Du bois illégal d’Asie du Sud-Est certifié par un label ? Cela pourrait devenir réalité. L’UE négocie avec le Vietnam un contrat visant à faciliter le commerce de bois, ignorant que le bois vietnamien est souvent du bois de contrebande provenant du Cambodge. Demandez à l’UE de renoncer à cet accord tant que le pillage continue !

Un indigène muni de sa sarbacane au cœur de la forêt équatoriale

Soutenez l’appel des Indiens d’Amazonie à l’ONU

Les peuples indigènes d'Amazonie sont partout menacés par la perte de leur habitat, la forêt tropicale : au Brésil, en Equateur, au Pérou et dans les pays voisins. Ils lancent aujourd’hui un appel à l'ONU et aux gouvernements pour stopper la destruction du plus grand écosystème de la planète. Soutenez-les avec votre signature !

Lion dans la savane

Lions en danger : Stop à la chasse aux trophées !

Le lion disparait d’Afrique a perdu 90% de sa population au cours des quarante dernières années. Son habitat naturel est de plus en plus fragmenté et les chasseurs de trophées continuent de tuer les animaux par milliers. Signez notre pétition pour une meilleure protection du lion et de son habitat.

Vue sur un champ de soja transgénique barré par le texte « Stop aux poisons de MONSANTO »

Plus urgent que jamais : Stop au Roundup de Monsanto

Herbicide le plus vendu dans le monde et classé 'cancérogène probable' par l’OMS, le Glyphosate empoisonne l’environnement et nos aliments. Lueur d’espoir, son autorisation dans l’UE s'achève en décembre et son renouvellement est actuellement en discussion. Signez notre pétition pour stopper définitivement le Glyphosate !

47.000 km² de forêt amazonienne en danger

Brésil : ne bradez pas le poumon de la planète Président Temer !

Le président brésilien Michel Temer souhaite abroger le statut de Renca, une réserve naturelle d’Amazonie plus grande que la Suisse. En offrant sur un plateau d’argent les ressources naturelles de son pays à l’industrie minière et agroalimentaire, il espère échapper à la destitution pour ses affaires de corruption.

Deux indigènes du peuple Mentawaï dans leur forêt sur l’île de Siberut en Indonésie

ALERTE : la forêt des hommes-fleurs de nouveau menacée

L’entreprise de biomasse Andalan Energi veut déboiser l'île de Siberut pour ses plantations industrielles. Sa nouvelle demande de permis pourrait très bientôt être acceptée. Avec la forêt, c’est la culture exceptionnelle du peuple Mentawaï qui est menacée. Aidons les hommes-fleurs à préserver leur merveilleuse forêt en Indonésie !

Magnifique kangourou arboricole

Samsung : stop aux profits liés à la déforestation en Papouasie !

La vente de smartphones et de téléviseurs n’est pas la seule source de revenus du groupe Samsung. Le géant de l’électronique sud-coréen tire aussi profit de la déforestation tropicale par son association dans une joint-venture avec Korindo, un producteur d’huile de palme controversé qui détruit les forêts de Papouasie.

Lémur volant de Malaisie à Bornéo

Unilever : la déforestation dans la soupe en sachet

L'huile de palme « durable » d’Unilever n’est qu’une vaine promesse. Son fournisseur Wilmar laisse détruire l'une des plus grandes forêts de mangroves en Indonésie. Et ce n'est qu'un parmi de nombreux cas. Disons à la multinationale de l’agroalimentaire : Stop à l'huile de palme et aux profits tirés de la destruction de la nature !

Les arbres tropicaux abattus dans les forêts du Chaco au Paraguay sont carbonisés en meules

Aldi, Carrefour, Lidl : Stop au charbon de bois tropical !

Les forêts sèches du Chaco paraguayen sont abattues pour fabriquer du charbon de bois tropical exporté vers l’Europe et les USA. Cela menace la nature et l'un des derniers peuples vivant isolé de la société industrielle. Demandons aux supermarchés européens de ne plus vendre de charbon de bois issu de la déforestation au Paraguay.

La carcasse écorchée d’un éléphant dans la jungle de Birmanie (Myanmar)

Stop au commerce de peau d’éléphant !

Cette nouvelle mode est monstrueuse : la peau d’éléphant est vendue en Birmanie à des clients chinois comme remèdes médicinaux et comme bijoux… Mobilisons-nous pour mettre fin à cet odieux commerce qui exacerbe le braconnage et la disparition des éléphants d’Asie ! Écrivons aux autorités de Chine et de Birmanie.

Bébé pangolin

Le pangolin, plus que jamais en danger

Les pangolins ont déjà presque disparu en Asie. Si leur braconnage se poursuit, deux de ses espèces se seront éteintes d’ici 15 ans. Malheureusement, le mammifère à écailles est toujours très prisé au Vietnam et en Chine pour sa chair et ses supposées vertus médicinales. Mobilisons-nous pour les pangolins !

Le militant écologiste Clovis Razafimalala à Madagascar. Texte: LIBERTÉ POUR CLOVIS

Liberté pour l’écologiste Clovis Razafimalala à Madagascar !

Condamné à 5 ans de prison avec sursis après une incarcération de plus de 10 mois, le militant écologiste Clovis Razafimalala n’est plus libre de mener son combat contre le trafic de bois de rose dans l’extraordinaire nature de Madagascar. Les autorités doivent annuler cette condamnation inique ! Obtenons la #LibertépourClovis

Une grume d'arbre géant transportée sur une route dans une forêt tropicale  en Afrique Centrale

La Norvège financera-t-elle la déforestation au Congo ?

Le gouvernement norvégien envisage de financer l’exploitation forestière industrielle en RDC. 20 millions d’hectares de forêt vierge pourraient être cédés à l’industrie. Le commerce de bois tropical détruit l’habitat des animaux et les moyens de subsistance des populations locales. Il contribue aussi au réchauffement climatique.

Bisons d'Europe dans la forêt de Bialowieza

Patrimoine mondial en danger : Sauvons la forêt de Bialowieza

La forêt de Bialowieza est un sanctuaire de biodiversité unique en Europe classé zone Natura 2000 et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais aujourd’hui, sous prétexte d’une invasion de scolytes, des bûcherons sont en train d’opérer des coupes massives dans sa partie polonaise. Écrivons au gouvernement de la Pologne !

Calao à casque rouge

Stop à la chasse à « l’ivoire rouge » du calao à casque rond !

La chasse à « l’ivoire rouge » a mené le calao à casque rond au bord de l’extinction. Ces oiseaux magnifiques ont déjà disparu de nombreuses forêts d’Indonésie. Il est indispensable de lutter plus efficacement contre le braconnage et la contrebande pour espérer sauver l’espèce. Merci de soutenir la pétition avec votre signature.

Une monoculture d’arbres en Afrique du sud

USA : stop aux arbres OGM d’ArborGen !

Les USA se prononceront début juillet sur une demande d’autorisation d’ArborGen pour ses eucalyptus transgéniques résistants au gel. Des régions jusqu’ici préservées pourraient être colonisées par les monocultures d’eucalyptus. Les OGM sont rejetés par les citoyens du monde entier. Dites vous aussi : stop aux arbres transgéniques !

Une abeille en train de butiner une fleur

Pour les abeilles : Oui à l’arrêt définitif des néonicotinoïdes !

L’industrie phytosanitaire mène une guerre chimique contre la nature. Les pesticides neurotoxiques les plus dangereux sont utilisés dans l’agriculture, tuant les insectes dits nuisibles mais aussi les abeilles et autres pollinisateurs. Demandons l’interdiction totale de ces poisons, y compris au dernier venu, le Sulfoxaflor.

Un chimpanzé en Ouganda

Sauvons la forêt de Bugoma et ses 500 chimpanzés en Ouganda

500 chimpanzés vivent dans les forêts de Bugoma en Ouganda. Leur habitat est aujourd’hui menacé par l’entreprise sucrière Hoima Sugar qui veut établir une plantation dans leur refuge. Soutenons les populations locales dans leur lutte contre l’exploitation abusive de leur région et de sa nature. Écrivons au gouvernement ougandais.

Une mine de bauxite derrière la vitrine de Nespresso

@Nespresso : l’aluminium cause la déforestation. Stop aux dosettes

Les amateurs de café sont toujours plus nombreux à utiliser les machines à capsules. Un business en or pour Nespresso et consorts. Mais une catastrophe pour l’environnement : l’aluminium utilisé dans la majorité des capsules provoque déforestation et déchets totalement inutiles. Stop au gaspillage des ressources naturelles !

Un bulldozer en train de défricher une forêt dans un paysage de dévastation

Stop aux bulldozers dans les tourbières de Sungai Putri

Les tourbières de Sungai Putri sont l’un des derniers refuges pour les orangs-outans de Bornéo. Aujourd’hui, les habitants de la région se battent pour préserver la forêt depuis qu’une entreprise papetière a commencé à drainer les sols tourbeux. Soutenons-les dans leur lutte : les bulldozers doivent disparaitre à tout jamais !

Le défenseur de la nature Odey Oyama devant une monoculture d’ananas

« Nous ne voulons pas d’ananas dans le parc national ! »

L’écologiste Odey Oyama aurait du poser devant une forêt tropicale dense dans cette zone du Parc national de Cross River au Nigéria. Sauf que le groupe Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, a rasé la forêt pour établir des cultures d’ananas. Une violation de la loi nigériane selon Odey qui demande le retrait des plantations.

Image choquante : un éléphant dont les défenses en ivoire et la moitié de la tête ont été arrachés, git sur une route à l'intérieur du Parc national des Virunga

L’UE doit mettre fin au commerce de l’ivoire, tout de suite !

L’UE est profondément impliquée dans le commerce de l’ivoire. Des tonnes d’ivoire sont importées, exportées et négociées sur son territoire. L’Europe prête ainsi main forte aux tueurs d’éléphants. Réclamons l’interdiction totale du commerce de l’ivoire, y compris en Europe !

Des indigènes du peuple Penan en train de manifester à Sarawak

Ne sacrifiez pas nos forêts tropicales pour les JO !

Le peuple Penan lutte contre la destruction de sa forêt. Son bois tropical est utilisé comme simple coffrage sur les chantiers de construction au Japon, dont celui du futur stade olympique de Tokyo. Aidons les populations autochtones du Sarawak à sauver leurs forêts ancestrales. Pour des JO 2020 sans bois tropicaux !

Des montagnes de bois en attente d'être brûlées dans la centrale à biomasse Provence 4 d'E.On à Gardanne

E.On / Uniper veut brûler les forêts françaises à Gardanne !

Le géant de l’énergie E.On / Uniper veut mettre en service un monstre industriel en Provence : la centrale à biomasse de Gardanne dévorera annuellement près d’un million de tonnes de bois en provenance des forêts de France et du monde. Mobilisons-nous contre cette aberration écologique grassement subventionnée par l’État français !

Photomontage : Emmanuel Macron avec en arrière plan un exemple de mine industrielle. Citation : « Nous allons tout faire pour  qu'un projet de cette envergure  puisse voir le jour en Guyane. » datant du 27 août 2015

Président Macron : Non à la mine d’or industrielle en Guyane !

Emmanuel Macron encourageait l’industrialisation de la filière aurifère en Guyane en tant que ministre de l’économie en 2015. Et notamment le projet Montagne d’Or destiné à devenir la plus grande mine de France. Outre ses graves impacts humains et environnementaux, il ouvrirait la porte aux autres multinationales minières en attente…

Orang-outan agonisant avec le logo deTotal

Délire TOTAL : doubler la consommation française d'huile de palme

Total se lance dans l’huile de palme et veut ouvrir une bio-raffinerie d’importance mondiale près de Marseille. Sauf que le Parlement européen vient de faire date en demandant l’arrêt des biocarburants à base d’huiles végétales tropicales, et tout spécialement d’huile de palme. Protestons contre le projet de Total.

Avec pour arrière plan les cabanes de son village, une jeune fille au T-Shirt rose nous montre une belle botte de Taro

Nous avons besoin de notre forêt, pas de l’huile de palme !

Le gouvernement des Philippines veut développer à grande échelle les cultures d’huile de palme sur les îles de Palawan et Mindanao. Et fait appel à des investisseurs malaisiens. C’est une catastrophe pour les forêts tropicales et le mode de vie des populations indigènes. Les écologistes demandent un moratoire de toute urgence.

Avion au-dessus d'une monoculture d'huile de palme

Stop à l’arnaque du kérosène à l'huile de palme dans les avions !

Plus de vols et moins de pollution, c’est l’impossible équation que prétend résoudre l'industrie aéronautique avec les biocarburants. Bio-kérosène veut en fait exclusivement dire huile de palme, dont la production industrielle est si néfaste aux forêts. Protestons auprès de l’Organisation de l'aviation civile internationale !

Urgence en Amazonie : signez l’appel du peuple Suruí

Le peuple indigène Paiter Suruí vient de lancer un appel de détresse à la communauté internationale. Bûcherons, orpailleurs et chercheurs de diamants armés ont envahi leur forêt en Amazonie. Et sont en train de la détruire. Stop à la déforestation ! Demandons au gouvernement brésilien d’agir au plus vite.

Scène de dévastation en plein cœur du bois de Buschbell

Déboiser pour du sable est le comble de l’absurdité !

L’industrie du sable est prête à n’importe quoi pour exploiter la précieuse matière première, même à détruire un bois aux arbres centenaires. C’est ce qui est en train d’arriver en Allemagne, où l’entreprise Quarzwerke extrait du sable dans le bois de Buschbell. Mobilisons-nous pour mettre un terme à cette exploitation insensée !

Des camions chargés de grumes d’arbres au Libéria

UE : N’importez pas le bois illégal du Libéria !

Le Libéria a signé un accord pour exporter son bois vers l’UE. Problème : l'industrie forestière y est profondément corrompue et toutes les grandes concessions illégales alerte Global Witness. La forêt tropicale de Haute Guinée et sa riche biodiversité sont particulièrement menacées. L’UE doit geler les importations de bois illégal.

Des indigènes du peuple Temiar bloquent une route dans l’ouest de la Malaisie

Stop au pillage de la forêt ancestrale du peuple Temiar !

Des bûcherons sont en train de détruire des forêts de grande valeur dans la province malaisienne du Kelantan. Les indigènes du peuple Temiar ont construit des barricades pour empêcher le pillage de leur pays. L’État réprime avec violence les manifestations pacifiques. Montrez votre solidarité avec les Temiar en signant notre pétition.

Photo aérienne des forêts vierges à proximité du village de Tamshiyacu au Pérou

L'ONU ne doit pas exacerber la déforestation au Pérou !

L’ONU injecte 100 millions de dollars au Pérou pour la production d’huile de palme, de cacao et de café afin d’endiguer la culture de la coca. Et soutient ainsi des investisseurs qui déboisent massivement l’Amazonie pour leurs plantations industrielles. Des membres de l’ONU participeraient visiblement au business des monocultures.

Un chimpanzé d’Afrique occidentale (Pan troglodytes verus), espèce menacée d'extinction selon l'UICN

Appel à l'aide des chimpanzés : « sauvez-nous de l'extinction ! »

Alerte pour les chimpanzés d’Afrique occidentale, dorénavant « menacés d'extinction » selon l’UICN. La plupart des primates vivent encore en dehors de zones protégées. Nous appelons les gouvernements d’Afrique de l’Ouest à tout faire pour préserver l’habitat de nos plus proches parents. Soutenez notre demande par votre signature.

Vue aérienne sur un site d’extraction des sables bitumineux dans la région de l’Alberta au Canada. Les forêts boréales ont disparu, laissant la place à un paysage apocalyptique.

Aux gouvernements des États membres de l'UE : Stop au CETA !

Nous devons stopper le CETA ! Le traité transatlantique affaiblira la législation environnementale. Il causera encore plus de souffrance animale et ouvrira la porte aux sables bitumineux. Les députés européens ont choisi d’ignorer la massive mobilisation citoyenne. Ne lâchons rien ! Écrivons aux gouvernements des États membres !

Une jeune fille dans une plantation de palmiers à huile regarde avec inquiétude dans la direction des logos de Kellogg's, Nestlé, - Unilever et Procter&Gamble

Kellogg´s & Co : les enfants à l’école, pas dans les plantations !

Travailler dans les plantations au lieu d’aller à l’école : Amnesty International dénonce les méthodes de Wilmar, n°1 mondial de l’huile de palme et fournisseur de grandes marques comme Colgate Palmolive, Kellogg's, Nestlé, Procter and Gamble et Unilever. Les multinationales doivent agir pour stopper le travail des enfants !

Un Carpophage de la Société ou « Rupe » (Ducula aurorae) regarde du ciel l’atoll soulevé de Makatea en Polynésie française

Plus jamais d’extraction à Makatea !

L’atoll soulevé de Makatea abrite une des dernières forêts primaires de Polynésie française. Berceau d’une flore et d’une faune endémiques, ce conservatoire naturel à l’abri de l’élévation du niveau marin est menacé de dévastation par une société multinationale du phosphate. Signez pour aider ses habitants à repousser ce désastre !

Un homme de dos observe la canopée de la forêt tropicale humide camerounaise

Pas de plantation d’huile de palme dans cette forêt !

Nous avons l’opportunité de stopper définitivement un projet de plantation industrielle d’huile de palme au Cameroun. Malgré les pressions de ses investisseurs new-yorkais et de diplomates US sur les autorités, populations locales et ONG écologistes ont réussi jusqu’ici à limiter la déforestation. Écrivons au gouvernement camerounais.

Un singe colobe dans les branchages d'un arbre

Stop à l’huile de palme dans les îles du lac Victoria !

Les cultures industrielles d’huile de palme détruiront-elles une nouvelle île du lac Victoria ? À Buvuma, le gouvernement ougandais a octroyé 10 000 hectares de forêts à des investisseurs étrangers. Mais les habitants se défendent pour protéger la nature et ses précieuses ressources. Soutenez-les par votre signature !

Deux antilopes

Stop à l’activité minière dans les aires protégées du Ghana !

Vélos, fenêtres, emballages… L’aluminium allège notre existence. Mais pèse très lourd sur les forêts tropicales. Le Ghana a octroyé à la société Exton Cubic Group un permis d’extraction de la bauxite à l’intérieur de la Réserve Forestière de Tano Offin. Demandons aux autorités de respecter le statut de protection de la zone !

Un gorille nous regarde et sourit avec bienveillance

Pour l’inscription des grands singes au patrimoine mondial

Bonobos, orangs-outans, chimpanzés et gorilles sont nos plus proches parents. Devant la menace toujours plus grande de leur disparition, le projet PGS a interpellé l’UNESCO pour faire reconnaitre les grands singes anthropoïdes comme « patrimoine mondial vivant ». Merci de soutenir leur appel avec votre signature !

Des grumes de bois de rose abattus illégalement à Madagascar

Les arbres pleurent ! Arrêtons les bûcherons !

Rougis par leur sève, comme s’ils saignaient, les troncs de bois de vène gisent au bord des routes au Nigéria. « Les forêts sont perdues si nous n’intervenons pas tout de suite » alerte l’écologue Hazel Chapmann. Même le Parc national de Gashaka Gumti est menacé. Demandons l’arrêt des exportations à la ministre de l’environnement !

Le commerce des oiseaux rares participe à la disparition de nombreuses espèces.

Pour la fermeture des marchés aux oiseaux en Indonésie !

Les marchés aux oiseaux d’Indonésie sont une vision même de l’horreur. Des milliers d’animaux sont entassés dans des cages exiguës. Des oiseleurs sans scrupules ont mené 13 espèces au bord de l’extinction. Le commerce des oiseaux cause de graves dommages à la biodiversité. Aidez-nous à mettre fin à cette cruauté !

La politique européenne de soutien aux "biocarburants" exacerbe la déforestation

Sauver le climat par la déforestation ? Non merci !!!

Les «biocarburants» soutenus politiquement et financièrement par l'Union européenne ne préservent pas le climat. Pire, en classifiant l'huile de palme parmi les carburants «durables», l'UE provoque la déforestation : 3,2 millions de tonnes d'huile de palme terminent déjà chaque année dans les réservoirs de nos véhicules.

Photomontage : un porte conteneurs vue de face se dirige vers nous en pulvérisant la forêt tropicale

Non au Grand Canal du Nicaragua !

Le Grand canal du Nicaragua doit permettre aux cargos et pétroliers géants de traverser l’Amérique centrale et faciliter le transit des marchandises vers la Chine. Ce projet pharaonique serait un désastre pour l’homme et la nature : déplacements massifs de population, déforestation tropicale et contamination du Lac Cocibolca.

Un éléphanteau dans la forêt de l’écosystème de Leuser en Indonésie

Sauvons l'écosystème de Leuser !

L’écosystème de Leuser, reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO, est unique au monde : c’est le seul endroit où cohabitent tigres, éléphants, rhinocéros et orangs-outans. Une loi menace aujourd’hui les animaux et les Hommes qui peuplent cette luxuriante réserve naturelle. Soutenez les autochtones pour que la loi soit révisée !

Poulet blanc

Élevage : pas d’aides publiques pour les fermes-usines !

Des fonds publics pour financer la souffrance animale ? L’entreprise biélorusse Servolux pourrait obtenir un prêt de 25 millions d’euros de la Banque européenne de développement pour des batteries d’élevages interdites au sein de l’UE. Signez notre pétition pour qu’aucune aide financière ne soit accordée aux usines à animaux !

Une liasse de dollars de banque devant une forêt tropicale humide défrichée pour être convertie en plantation d’huile de palme

Pas de déforestation avec notre argent !

Des écologistes américains donnent l’alerte : des fonds d’investissement injectent des milliards dans l’industrie de l’huile de palme. A lui seul, le groupe financier BlackRock a déjà investi 640 millions d’euros dans neuf sociétés différentes. Cette somme a permis de convertir 200 000 hectares de forêt tropicale en palmeraies.

Les forêts du Libéria offrent un habitat aux chimpanzés

Signez pour la forêt des chimpanzés au Libéria !

Le producteur d’huile de palme GVL détient des centaines de milliers d'hectares de terres pour ses plantations. Il fait pression pour vendre les arbres abattus dans ses concessions agricoles, chose interdite par la loi au Libéria. Des écologistes renommés alertent sur les risques de déforestation si sa demande est acceptée.

L'huile de palme favorise le cancer

Stop à l’huile de palme dans nos assiettes !

Scientifiques et experts de l’UE mettent en garde contre les risques pour la santé liés à l’huile de palme. Des études démontrent qu’elle contient des grandes quantités de substances toxiques qui provoquent le cancer et détruisent le patrimoine génétique et les organes. L’UE doit protéger notre santé et interdire l’huile de palme.

Photomontage : la paysanne Paini du peuple autochtone Samin à gauche, du ciment coulant d’une bétonnière à droite, et en arrière plan des rizières et la chaine montagneuse karstique des Kendeng

Java : Ne détruisez pas notre Terre-mère pour du ciment !

Un leader mondial du ciment veut ouvrir une fabrique sur l’île de Java en Indonésie. Et s’approvisionner en karst dans la chaine des Kendeng. Les interventions dans les régions karstiques sont une catastrophe pour les écosystèmes et populations locales. Aidons Paini et le peuple Samin à empêcher la destruction de leur Terre-mère !

Gros plan sur un tigre léchant la tête de son petit tigron

Sundarbans : patrimoine mondial menacé par le charbon

Les forêts de mangrove des Sundarbans sont une barrière naturelle contre les cyclones et les tsunamis. Elles sont aussi un foyer pour l’homme et le tigre. Le Bangladesh et l’Inde veulent pourtant construire une méga-centrale à charbon près du site du Patrimoine mondial. Exhortons la banque Exim India à ne pas financer ce projet !

Une Indienne Ngäbe Buglé observe au loin le chantier de la centrale hydroélectrique de Barro Blanco au Panama

Dernière chance de sauver le territoire des Ngäbe !

Les Indiens Ngäbe luttent depuis des années contre l’inondation de leur territoire pour le barrage Barro Blanco au Panama. Avec le risque de perdre leurs sites religieux, archéologiques et culturels, c’est leur survie qui est en jeu. Appelons les soutiens institutionnels et financiers de ce projet soi-disant écologique à se retirer.

Un puma faisant le guet sur une branche en Amérique

Accord de libre échange : Sacrifiez l’or, pas les forêts !

Un avant goût de TAFTA. S’appuyant sur un accord de libre échange conclu par les États-unis, deux compagnies minières nord-américaines réclament 16,5 milliards de dollars à la Colombie en compensation de son refus de les laisser exploiter l’or à l’intérieur d’un Parc national protégé. Stop aux tribunaux privés d’arbitrage !

Assise sur un rocher au bord d’un torrent, l’activiste écologiste Berta Cáceres - assassinée chez elle le 3 mars 2016 - de profil nous regarde souriante par-dessus son épaule

Meurtres d’écologistes : Siemens doit quitter le Honduras

Berta Cáceres et Nelson García, deux activistes s’opposant à la construction du barrage d’Agua Zarca, viennent d’être assassinés au Honduras. Suite à ces meurtres, les bailleurs de fonds européens ont stoppé le financement de l’ouvrage menaçant la nature et les habitants. Demandons à Siemens de se retirer aussi du projet !

Une piste en plein cœur de la forêt tropicale dans le Parc national de Cross River

Signez pour sauver la forêt ancestrale du peuple Ekuri au Nigéria

La forêt vierge de l’État de Cross River est un véritable paradis avec ses arbres géants, ses chimpanzés et ses éléphants d’Afrique. Mais le territoire ancestral du peuple Ekuri pourrait être détruit pour la construction d’une autoroute complètement inutile. Signez pour aider les autochtones à préserver leur trésor naturel !

@Eni-Agip : nous ne voulons pas rouler à l'huile de palme !

Non à l'huile de palme dans les carburants !

Le géant de l’énergie Eni-Agip vient de lancer dans 3.500 stations-services en Italie le Diesel+ : un biocarburant soit disant « durable » mais qui dans les faits contient 15% d’huile de palme, l’huile végétale dont la culture industrielle est la principale cause de la déforestation tropicale en Asie du Sud-est.

Un bûcheron coupe un tronc d’arbre à Bornéo avec une tronçonneuse de la marque allemande Stihl

Stihl : stop aux profits liés à la déforestation tropicale !

Le célèbre fabricant allemand de tronçonneuses Stihl se rend-il complice de déforestation tropicale ? En Malaisie, des entreprises forestières et d’huile de palme appartenant à son distributeur KTS sont accusées de défrichages illégaux dans les territoires indigènes. Demandons à Stihl de rompre ses relations d’affaires avec KTS !

Gorille

Gorilles en danger ! Sauvons la forêt de Kafuga

400 gorilles des montagnes vivent protégés à l’intérieur du Parc national de Bwindi en Ouganda. Mais la conversion en plantations de thé de la voisine forêt de Kafuga changerait la donne alertent les écologistes sur place. Cette zone forestière sert de tampon au Parc national et sa disparition pourrait menacer les gorilles.

Une femelle orang-outan et son petit en train d’être secourue par une équipe de médecins

Le gouvernement doit stopper les biocarburants !

Des centaines d’orang-outans voient leurs forêts brûler pour l’expansion des cultures d’huile de palme en Indonésie. Peu d’entre eux sont sauvés par les secouristes. La politique pro-biocarburants de la France et de l’UE est aussi responsable : les véhicules consomment 3,2 millions de tonnes d’huile de palme en Europe chaque année.

Soldats en République Centrafricaine

Stop au commerce du bois qui finance la guerre en Afrique !

Les grandes et magnifiques forêts tropicales de la République centrafricaine sont en danger ! La guerre civile exacerbe l’abattage illégal de bois dont l’exportation vers l’Europe permet aux violentes milices de se financer. L’UE doit stopper tout commerce de bois avec le pays africain.

Au milieu d’une forêt tropicale défrichée, des paysans nigérians manifestent contre les agissement du groupe Wilmar dans leur pays

Déboiser pour Knorr, Fruit d’or et Planta Fin ? Non merci !

Le géant de l’huile de palme Wilmar déboise des forêts à la riche biodiversité et même des zones protégées au Nigéria. Demandons à Unilever, la multinationale commercialisant les marques Fruit d’or, Knorr et Planta Fin, de ne plus se fournir en huile de palme chez Wilmar.

Deux hommes du peuple autochtone Mahuze dans la province indonésienne de Papouasie

Non aux méga-plantations dans la forêt des Mahuze !

Le président Jokowi a fait la promesse de protéger les forêts tropicales et les peuples autochtones d’Indonésie lors de sa prise de fonction Il souhaite pourtant offrir 1,2 millions d’ha de forêts et de terres coutumières à l’industrie agroalimentaire dans la province de Papouasie. Rappelons-lui ses engagements !

Deux ours bruns dans la forêt

Les forêts d’Europe valent mieux que du bois de chauffage !

La déforestation avance à grand pas dans les Carpates, menaçant ses forêts vierges, ses ours bruns et ses loups. Des arbres à la provenance douteuse seraient achetés en toute connaissance de cause par la société autrichienne Holzindustrie Schweighofer. La Roumanie doit mettre un terme à l’exploitation illégale de ses forêts.

Au milieu d’une palmeraie, un groupe d’une vingtaine de paysans camerounais exhibe une banderole sur laquelle est écrit : « Bolloré a pris nos terres. Et maintenant notre liberté. »

« Bolloré a pris nos terres. Et maintenant notre liberté. »

Des paysans d’Afrique et d’Asie accusent la holding luxembourgeoise Socfin de s’être accaparée leurs terres pour ses cultures d’huile de palme. Ils ont lancé une série de blocages dans les plantations pour que l’actionnaire principal Bolloré s’emploie à faire respecter leurs droits et restituer leurs terres. Soutenons leur action !

Un chimpanzé regarde vers le ciel dans la forêt tropicale

Stop aux plantations de cacao dans les réserves protégées !

Les primates ont totalement disparu dans 13 des 23 réserves protégées de Côte d’Ivoire. C’est le terrible constat de recherches menées par des scientifiques dans le pays africain. La cause principale est la destruction des forêts pour les plantations de cacao. Demandons aux autorités ivoiriennes de protéger l’habitat des singes.

Une indigène Yanomami avec son enfant

Signez contre les projets de loi pro-déforestation au Brésil

Les peuples indigènes du Brésil luttent pour leur survie. Les lobbies industriels œuvrent à faire amender la Constitution afin de s’accaparer leur territoires ancestraux et des forêts protégées. Leur but : y installer monocultures de soja, bétail, barrages et mines. Exhortons les autorités brésiliennes à rejeter le PEC 215 !

Une femelle rhinocéros et son petit rhinocéron dans la savane

Non à la légalisation du commerce des cornes de rhinocéros !

Le gouvernement d’Afrique du Sud envisage les mesures les plus folles pour lutter contre le braconnage, y compris la légalisation du commerce de cornes de rhinocéros. Légaliser la vente de l’ivoire avait pourtant exacerbé le massacre des éléphants par le passé. Écrivons aux autorités sud-africaines et aux États membres de la CITES !

Un jaguar dans la forêt tropicale

Action pour la forêt de Los Chimalapas au Mexique

La merveilleuse forêt tropicale de Los Chimalapas est en grand danger ! Foyer du peuple autochtone Zoque, l’immense jungle est en train de subir l’invasion massive de bûcherons et d’éleveurs de bétail. Le 1er avril 2015, les Indiens rencontreront le gouverneur de leur État. Soutenons-les dans la défense de leur territoire !

Les Mundurucús manifestent. Au premier plan, un Indien tatoué le point levé.

Pour la suspension des projets de barrages sur le Tapajós

Des millions d’arbres doivent être abattus en Amazonie pour la réalisation de mégas-barrages hydroélectriques. Sur place, les indiens Mundurucús défendent leur territoire ancestral et le fleuve Tapajós. Le projet vient d’être suspendu, mais peut reprendre à tout moment… Agissons pour obtenir son arrêt définitif !

Un orang-outan est assis sur la branche d’un arbre mort avec comme fond une forêt défrichée

Indonésie : aidez les orangs-outans, pas les biocarburants !

Subventionnement massif du biodiesel, taux record d’incorporation d’huile de palme à 20% : malgré ses promesses pour la préservation des forêts tropicales, le président indonésien Joko Widodo soutient les entreprises au détriment de l’homme et de la nature. Signez pour demander le retrait des différentes aides aux biocarburants.

Une femelle éléphant et son petit éléphanteau tête contre tête, la trompe nouée

Espoir pour les éléphants : Stop au commerce de l’ivoire !

La mobilisation mondiale pour les éléphants commence à porter ses fruits. La Chine et les États-unis ont déclaré vouloir interdire le commerce de l’ivoire. Cette annonce doit se traduire par des actes ! Les présidents des deux pays doivent interdire, et tout de suite, toute forme de commerce de l’ivoire.

Un couscous de Woodlark, petit marsupial endémique à l’île de Papouasie-Nouvelle-Guinée, regarde apeuré.

Signez pour les marsupiaux et forêts de Woodlark Island !

Le couscous de Woodlark est en danger ! Les forêts de l’île d'Océanie où vit le petit marsupial sont sur le point d’être rasées pour produire du bois de construction et des meubles de jardin. Mobilisons-nous pour préserver l’habitat naturel du couscous et des autres espèces endémiques de Woodlark Island !

Sur fond de forêt défrichée, l'air grave, trois hommes portent secours à un orang-outan. L'un le transporte sur ses épaules, très concentré malgré la pluie

L'orang-outan, victime durable de l'huile de palme

Les cultures d’huile de palme menacent la survie des orangs-outans à Bornéo. Le cas de l’entreprise BGA est exemplaire sur les limites du label de la RSPO censé garantir des produits « durables » respectueux de l’environnement. Stop à la déforestation et aux importations d’huile de palme !