Qui sommes-nous ?

Collage des partenaires de Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.) Nos partenaires sur le terrain sont les premiers acteurs de la sauvegarde des forêts tropicales (© Collage RdR) Bulldozer dans le parc national de Cross River © Rettet den Regenwald / Mathias Rittgerott Manifestation d’indigènes Dayak © SOB Équipe de Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.) à Hambourg Sauvons la forêt : nous agissons à la protection de l’environnement pour les générations futures (© Patrick Sertore)

Donner une voix à la forêt tropicale, la préserver dans toute sa diversité et sa splendeur, comme refuge de la biodiversité, rempart contre la crise climatique et habitat de millions de personnes : telle est la mission que nous nous sommes fixée. Face à la déforestation effrénée, nous travaillons avec des partenaires engagés et courageux sur le terrain, partout dans le monde.

 

Agir de manière conséquente

Sauvons la forêt a pour clair objectif la préservation des forêts tropicales de la planète, en tant qu’écosystèmes et habitats uniques pour l’être humain, la faune et la flore. La forêt tropicale a une grande influence sur le système climatique de la Terre.

Les droits de l’homme, les droits fonciers ainsi que les droits de la nature sont au cœur de nos préoccupations. La situation est dramatique. La sauvegarde des forêts tropicales ne peut tolérer aucun compromis. C’est pourquoi nous exposons des faits qui dérangent et exigeons une action cohérente.

C’est entre nos mains

Nous pouvons stopper la destruction des forêts tropicales si nous dévoilons les intérêts cachés qui la causent, informons, organisons des manifestations et mettons les acteurs en réseau. Nous pouvons apprendre du mode de vie des Autochtones, de leur manière d’utiliser et de préserver la forêt tropicale avec sagesse.

Renforcer les partenaires sur le terrain   

Les organisations partenaires de Sauvons la forêt tentent de mettre à jour les plans de déforestation directement sur le terrain, aident les personnes touchées à se mobiliser et à faire valoir leurs droits. Partout où cela est possible, elles défendent, récupèrent et sécurisent à long terme les zones forestières ainsi que leurs habitants. Nous présentons de manière plus détaillée certains projets de nos partenaires dans la rubrique Soutenir un projet avec un don.

 

Mobiliser le public

Grâce à notre plateforme internet multilingue regenwald.org et notre bulletin trimestriel en allemand Regenwald Report, notre association informe sur les projets et agissements des entreprises et des gouvernements. Nous montrons les conséquences de l’appât du gain, organisons des manifestations et des campagnes. Nos pétitions en ligne sont soutenues par plusieurs centaines de milliers de personnes. Cette solidarité renforce nos partenaires sur le terrain. Êtes-vous au courant de nos pétitions en cours ?

Appuyer la protection de la nature

Nous faisons pression sur les responsables politiques et les gouvernements. Les lois et réglementations actuelles ont mené la biodiversité et le climat au bord du gouffre. Nous avons besoin d’une nouvelle politique ainsi que d’autres modèles économiques et modes de vie pour rétablir les équilibres naturels.

Transparence et efficacité

Le travail de Sauvons la forêt repose sur des processus numériques et en réseau afin de limiter les frais administratifs. Toutes les recettes et dépenses sont publiées dans les rapports annuels (en allemand).

La transparence est très importante pour notre association à but non lucratif, afin d’instaurer la confiance et de rendre notre travail visible pour le public et nos soutiens. C’est pourquoi Rettet den Regenwald e.V. a adhéré à "l’Initiative société civile transparente" (Initiative Transparente Zivilgesellschaft - ITZ).

Notre champ d’action

La forêt tropicale est un écosystème complexe. Nos domaines d’activité sont donc très variés et interconnectés.

  • Protection du climat : les forêts tropicales et surtout les tourbières ont une fonction importante pour le climat mondial. Les forêts tropicales intactes jouent un rôle clé dans la lutte contre le dérèglement climatique.
  • Biodiversité : base de la vie sur terre, la diversité biologique est aujourd’hui fortement menacée. La forêt tropicale est un point chaud de biodiversité que nous devons préserver.
  • Bois tropical : il est toujours présent dans le commerce, que ce soit sous forme de parquet, de porte, de cadre de fenêtres ou meubles de jardin. Seul un renoncement systématique au bois exotique peut sauver les forêts tropicales.
  • Huile de palme : rarement achetée de manière consciente et dont la culture intensive détruit les forêts tropicales, l’huile de palme se retrouve encore dans de nombreux produits de consommation courante ainsi que dans les réservoir des véhicules.
  • Matières premières : or, charbon, pétrole, cuivre, fer, aluminium, etc. La liste des ressources minières présentes dans le sol des forêts tropicales est longue. Et plus nous consommons, plus l’extractivisme minier provoque invasion, pollution et destruction de la forêt tropicale.
  • Agroénergie / Biocarburants : électricité et chauffage à base d’huile de palme ou bioéthanol et biodiesel pour les transports ne sont rien d’autre qu’un moteur de déforestation et une imposture climatique qui empêche des millions de personnes de manger à leur faim.
  • Accaparement des terres : États, multinationales et spéculateurs afferment d’immenses territoires en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, afin de produire denrées alimentaires et des agrocarburants destinés à l’exportation. Une tragédie pour les populations locales et la nature.

Pour plus d’informations et de champs d’action, consultez nos pages thématiques.

Notre équipe

 

Rettet den Regenwald e.V., dont "Sauvons la forêt" est le nom de la page internet francophone, est une association à but non lucratif basée en Allemagne, qui agit depuis 34 ans à la protection de la forêt tropicale. Financée presque exclusivement par des dons de particuliers, elle est indépendante des gouvernements et des partis politiques.

Le comité directeur est composé de Bettina Behrend, Ph.D. (1ère présidente) et Marianne Klute (2ème présidente). Notre équipe comptait 20 collaboratrices et collaborateurs à la fin de l’année 2021, la plupart à temps partiel. Tous contribuent dans une même mesure au succès de notre organisation.

La forêt tropicale a besoin de nous tous !

  • Ensemble, protégeons l’habitat et la culture des peuples autochtones.
  • Ensemble, protégeons des espèces menacées comme l’orang-outan, le chimpanzé ou le paradisier.
  • Ensemble, préservons des écosystèmes uniques.
  • Ensemble, renforçons les activistes dans leur résistance pacifique pour leur territoire.
  • Ensemble, protestons contre les destructions causées par les entreprises et les politiques.
  • Ensemble, informons et dénonçons les conséquences de la déforestation tropicale.

Ensemble, nous sommes plus forts pour œuvrer à la préservation de la forêt tropicale, de la biodiversité et du climat.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !