Projets de nos partenaires sur le terrain
Sauvons la forêt soutient une cinquantaine d’organisations partenaires dans les régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine grâce aux dons collectés. Chaque jour, elles s’engagent de toutes leurs forces pour la préservation des écosystèmes avec les animaux, les plantes et les personnes qui y vivent, dont de nombreux peuples autochtones.

Groupe de défense des forêts et des autochtones de Bornéo
Les activistes de Save our Borneo (SOB) sont devenus de véritables résistants à travers leur lutte contre la déforestation. Ils font obstacle aux entreprises d’huile de palme et aident les autochtones à obtenir des droits fonciers dont ils ont urgemment besoin.

Les Batwa ET les gorilles
En bordure du parc national de Kahuzi-Biega, qui abrite des gorilles menacés d’extinction, l’organisation CAMV agit en faveur des indigènes Batwa.

Équateur : faire gagner les "droits de la nature" devant les tribunaux
Les entreprises minières veulent exploiter les gisements de cuivre et d’or des fabuleuses forêts des Andes équatoriennes. L’organisation OMASNE mène la résistance de la population et a récemment obtenu un jugement historique en faisant valoir les droits de la nature inscrits dans la constitution du pays.

Rendre la liberté aux oiseaux prisonniers
Le commerce illégal d’oiseaux ne cesse de progresser en Indonésie. La capture des animaux a pour conséquence des forêts toujours plus silencieuses. L’organisation FLIGHT traque les criminels, fait pression sur les politiques et sensibilise le public à préférer les oiseaux en liberté plutôt qu’en captivité.

Le peuple Kaapor défend sa forêt en Amazonie
Les autochtones du peuple Kaapor protègent la dernière grande zone forestière tropicale du sud-est de l’Amazonie. Ils combattent les bûcherons et les braconniers illégaux et mettent hors d’usage leurs véhicules.

Les gardiennes de la jungle
L’être humain a amené son plus proche parent, le chimpanzé, au bord de l’extinction. Pour le sauver, des défenseurs de la nature agissent à la préservation de son habitat, en travaillant main dans la main avec la population. Les femmes jouent un rôle clé dans cette collaboration.