Projets de nos partenaires sur le terrain
Sauvons la forêt soutient une cinquantaine d’organisations partenaires dans les régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine grâce aux dons collectés. Chaque jour, elles s’engagent de toutes leurs forces pour la préservation des écosystèmes avec les animaux, les plantes et les personnes qui y vivent, dont de nombreux peuples autochtones.
Une émission de radio et des rites anciens pour préserver la forêt
Les forêts sont peuplées d’esprits, de démons et de créatures inquiétantes, selon l’écologiste Lamin Seidi Cani. Mais ces "méchants" font le bien car la spiritualité des gens aide à préserver la nature en Guinée-Bissau. Lamin amplifie ce phénomène, de manière très profane, grâce au pouvoir de la radio.
Défendre la nature et la démocratie au prix de sa propre liberté
Mother Nature Cambodia est l’un des mouvements écologistes cambodgiens les plus connus. Ses activistes touchent des millions de personnes grâce à leurs actions créatives.
Résistance contre l’exploitation minière aux Célèbes
L’extraction de l’or, du nickel, du sable et de minéraux dévaste le paradis naturel des Célèbes en Indonésie. Sur place, le réseau JATAM Sulteng lutte contre l’exploitation minière par des actions en justice, en organisant des manifestations et avec un programme d’éducation à l’environnement.
Réintroduire les animaux dans leur habitat naturel en Équateur
Le centre animalier amaZOOnico, en Amazonie équatorienne, soigne les animaux sauvages récupérés par les autorités et les prépare à retourner dans leur habitat naturel.
Une école de la confiance pour la protection des bonobos
Les bonobos vivent au cœur du bassin du Congo. S’ils sont moins connus que d’autres espèces d’hominidés, ils sont tout aussi menacés. Des scientifiques ont créé l’organisation Bonobo Alive, qui œuvre à la préservation des bonobos contre le braconnage commercial tout en faisant bénéficier la population locale, par le soutien des écoliers de trois villages à proximité du parc national de la Salonga.
Fermer le robinet du pétrole
L’Afrique connaît un boom pétrolier malgré la crise climatique. TotalEnergies est en première ligne avec ses projets de forages dans le parc national de Murchison Falls en Ouganda et de l’oléoduc EACOP, qui doit transporter le pétrole sur 1445 km jusqu’au port de Tanga en Tanzanie. Notre organisation partenaire Tasha informe des dangers les populations concernées et soutient celles déjà touchées.
Un lieu où cohabitent orangs-outans, tigres et éléphants
L’écosystème de Leuser possède une riche biodiversité et est unique car il abrite orangs-outans, éléphants de forêt, tigres et rhinocéros en un même lieu. Mais les routes et les plantations illégales attirent les pilleurs de bois et les braconniers. Sur place, nos partenaires du Forum Konservasi Leuser patrouillent les zones de montagnes et de tourbières particulièrement menacées.
Une radio pour les communautés et la nature
La nature au nord-ouest de la Tanzanie est célèbre dans le monde entier. Mais pour les Massaï, cette bénédiction est aussi synonyme de conflits avec le gouvernement qui bafoue leurs droits et les expulse de leurs terres au nom de la "protection de la nature". Une station de radio veut être la voix de la réconciliation, par un travail d’information pour et par les populations locales.
Protéger la forêt avec la coopérative de femmes autochtones Túumben K’óoben
La "selva maya" est la plus grande zone de forêt tropicale continue d’Amérique centrale. Mais elle et ses jaguars sont menacés par un grand projet d’infrastructure. Sur place, une coopérative de femmes autochtones souhaite acquérir des parcelles forestières afin d’y résister et de préserver la nature et ses traditions.
Groupe de défense des forêts et des autochtones de Bornéo
Les activistes de Save our Borneo (SOB) sont devenus de véritables résistants à travers leur lutte contre la déforestation. Ils font obstacle aux entreprises d’huile de palme et aident les autochtones à obtenir des droits fonciers dont ils ont urgemment besoin.
Sauver le patrimoine naturel et culturel du sud de la Papouasie
Les forêts tropicales de Papouasie subissent un assaut sans précédent des sociétés minières, d’huile de palme et d’exploitation forestière.
Des éco-gardes pour surveiller la forêt à Afi Mountain
La montagne Afi et le parc national Cross River, à l’est du Nigeria, abritent des gorilles, des chimpanzés et des éléphants. L’organisation Devcon s’engage pour la protection des forêts dans la petite région frontalière, en formant des éco-gardes et en développant avec les populations villageoises des sources de revenus respectueuses de l’environnement.
Défendre les droits des autochtones par la cartographie de leur territoire
L’activiste Matek Geram agit à la défense des droits du peuple Iban. Sa stratégie : cartographier ses terres traditionnelles afin de garantir ses droits fonciers.
Les gardiennes de la jungle
L’être humain a amené son plus proche parent, le chimpanzé, au bord de l’extinction. Pour le sauver, nos partenaires agissent à la préservation de son habitat, en travaillant main dans la main avec la population. Les femmes jouent un rôle clé dans cette collaboration.
Le peuple Ka’apor défend sa forêt en Amazonie
Les Ka’apor protègent la dernière grande zone de forêt tropicale du sud-est de l’Amazonie contre les bûcherons illégaux, les braconniers et l’agro-industrie.
Rendre la liberté aux oiseaux prisonniers
Le commerce illégal d’oiseaux ne cesse de progresser en Indonésie. La capture des animaux a pour conséquence des forêts toujours plus silencieuses. L’organisation FLIGHT traque les criminels, fait pression sur les politiques et sensibilise le public à préférer les oiseaux en liberté plutôt qu’en captivité.
Faire gagner les "droits de la nature" devant les tribunaux
Les entreprises minières veulent exploiter les gisements de cuivre et d’or des fabuleuses forêts des Andes équatoriennes. L’organisation OMASNE mène la résistance de la population et a récemment obtenu un jugement historique en faisant valoir les droits de la nature inscrits dans la constitution du pays.
Les Batwa ET les gorilles
En bordure du parc national de Kahuzi-Biega, qui abrite des gorilles menacés d’extinction, l’organisation CAMV agit en faveur des indigènes Batwa.