Biodiversité : l’incroyable variété des espèces

Commencer

La vie est apparue sur Terre il y a 4 milliards d'années. Au début, la vie n'était possible que dans les océans. Elle s'est ensuite développée sur terre et dans l'air. Une quantité inimaginable d'espèces sont apparues. La particularité de la vie, c'est le nombre, la diversité et la variété des êtres vivants.

La biodiversité en bref

La biodiversité de notre planète est fascinante et unique. Chaque être vivant fait partie d'un réseau d'échanges hautement complexe. De nombreuses espèces animales et végétales n'ont pas encore été découvertes, tandis qu'un grand nombre de nouvelles espèces sont décrites chaque jour.

Mais les écosystèmes complexes et leurs habitants sont gravement menacés. L'être humain est le premier responsable de la déforestation, de la pêche intensive et de la surfertilisation. L'atmosphère est polluée et les océans s'acidifient, avec des conséquences fatales.

Découvrez ici pourquoi autant d'espèces disparaissent avant même d'être découvertes.

Plus d'informations

Signer une pétition sur ce thème

Votre signature peut aider à protéger les forêts tropicales ! Nos pétitions en ligne combattent les projets destructeurs et désignent les responsables par leur nom. Ensemble, nous sommes plus fort !

Chat sylvestre (Felis silvestris silvestris) appelé également chat forestier ou chat sauvage d’Europe Les chats sauvages d’Europe sont très sensibles aux perturbations (© Harry Neumann)

86 689 signatures

Empêchons l’invasion de la forêt des chats sauvages par les VTT

Le chat sauvage d’Europe est une espèce strictement protégée. Pour survivre, il a besoin de vastes forêts dans lesquelles il n’est pas dérangé. C’est justement dans l’une de ces zones protégées qu’un parc VTT est projeté dans le massif du Hunsrück en Allemagne. Celui-ci pourrait entrainer la disparition des chats forestiers.

Plus d’informations

À la Ministre-Présidente et à la Ministre de l’Environnement de Rhénanie-Palatinat, aux municipalités de Stipshausen et Rhaunen

Ne compromettons pas la survie des chats forestiers dans le parc naturel de Sarre-Hunsrück ! Merci d’empêcher la réalisation du parc VTT « Bikepark Idarkopf »

Afficher la lettre de pétition