Nouvelles des forêts tropicales

Informez-vous sur les succès et développements de nos pétitions. Suivez l’évolution de nos campagnes contre la destruction des forêts tropicales.

Un sac en plastique accroché à un arbre

14 oct. 2014

Les sacs plastiques interdits en France à partir de 2016

Les députés français ont approuvé en première lecture et à une large majorité (314 voix pour, 219 contre, 32 abstentions) le projet de loi sur la transition énergétique

Guido Knott (à gauche) et Anette Bickmeyer (au milieu) du groupe E.On reçoivent des mains de Matthias Fischer (à droite) la pétition de Sauvons la forêt et ses presque 114 000 signatures

25 sept. 2014

E.On : ne brûlez pas nos forêts !

L’activiste Lea Horak, de l’association allemande „Rettet den Regenwald e.V.“, transmet en mains propres une lettre de pétition et la liste de ses 139.000 signataires au ministre de l’environnement péruvien Manuel Pulgar-Vidal

14 juil. 2014

Ne vendez pas les forêts du Pérou Président Humala !

Des activistes de Sauvons la forêt ont profité de la visite officielle des plus hautes autorités du Pérou le lundi 14 juillet à Berlin pour rencontrer le ministre de l’environnement Manuel Pulgar-Vidal. Ils lui ont remis les 139.000 signatures de notre pétition réclamant l’arrêt des déboisement de la forêt amazonienne.

Des gnous courent et sautent le long d’une rivière dans le Serengeti

2 juil. 2014

Pas de route dans le Parc national du Serengeti !

Bonne nouvelle en provenance de la Tanzanie : la Cour de Justice de l'Afrique de l'Est vient de déclarer illégal le projet de route goudronnée traversant le Serengeti.

Un homme de profil au pied d’un arbre regarde vers le ciel, écrasé par l’immensité d’un eucalyptus géant

25 juin 2014

L’Unesco refuse de sacrifier les forêts de Tasmanie

Le Comité du Patrimoine mondial vient de recaler le gouvernement de l’Australie dans sa volonté de déclasser 74.000 hectares de forêts protégées.

Une photo de gorille sur laquelle est écrit « Merci, humains »

13 juin 2014

Victoire capitale pour les gorilles de montagne

Espoir pour les derniers gorilles de montagne de notre planète : la compagnie pétrolière SOCO International vient d’annoncer son retrait du Parc national des Virunga.

Quatre enfants jouent dans la forêt tropicale du Libéria

18 mars 2014

Grande joie au Libéria : la présidente stoppe un groupe d’huile de palme

Ellen Johnson Sirleaf s’est rangée du côté des populations rurales dans leur lutte contre l’expansion des plantations du groupe d’huile de palme EPO à Grand Bassa.

En haut : photo - dans un paysage déboisé une abatteuse, au premier plan, charge un camion de troncs d'arbres. En bas : sur fond blanc, logo de IKEA à droite, à gauche en gros le mot « CHUT ! »  et en dessous les mots « déforester, communiquer, profiter »

20 févr. 2014

IKEA ne détruira plus les forêts en Carélie

IKEA n’exploitera plus les dernières forêts vierges de Carélie en Russie. C’est ce qu’annonce sa filiale industrielle spécialisée dans la production de bois. Depuis de nombreuses années, les abatteuses de Swedwood / IKEA Industry pratiquent la coupe rase dans les forêts boréales, abattant des arbres plusieurs fois centenaires.

11 janv. 2014

Manifestation pour les victimes de l’huile de palme à Sumatra

Des centaines de manifestants se sont réunis dans la capitale de la province de Jambi pour protester contre les violences et les expulsions forcées que fait subir l’entreprise d’huile de palme Asiatic Persada aux peuples autochtones. En réponse, le Gouverneur a fait évacuer par la force les 500 personnes qui campaient depuis début décembre devant sa résidence.

Vue aérienne d’un paysage composé de tourbières en train d’être incendiées et de cultures d’huile de palme en arrière plan

10 janv. 2014

Jugement historique contre une société d'huile de palme en Indonésie

Le tribunal de la province d’Aceh à Sumatra, vient d’envoyer un message fort contre la déforestation tropicale illégale en condamnant l‘entreprise d’huile de palme PT Kallista Alam à la lourde amende de 9,4 millions de dollars ainsi qu’au versement de 22,6 millions supplémentaires pour la réhabilitation des tourbières de Tripa.