Succès pour la forêt tropicale

Acquittement définitif du maire de Kinipan
La Cour suprême d’Indonésie a rejeté en dernière instance la plainte contre le maire du village de Kinipan. C’est une victoire pour tous les défenseurs des forêts de Bornéo.

Notre pétition entraîne l’ouverture d’une enquête de la police fédérale
Sarapo Kaapor combattait l’exploitation de sa forêt par les bûcherons, les éleveurs et les entreprises agricoles et minières avant de mourir subitement le 14 mai 2022.

Une meilleure protection pour le pangolin et l’éléphant
Notre engagement collectif de longue haleine et les pétitions de plusieurs centaines de milliers de signatures de Sauvons la forêt ont participé à ce résultat positif.

Libération d’opposants à l’exploitation minière aux Célèbes
Trois autochtones opposés à la mine de nickel de Vale étaient injustement emprisonnés depuis plusieurs mois. Ils ont pu compter sur la solidarité de Sauvons la forêt.

Panama : les habitants obtiennent la protection du fleuve Sainte-Marie
Paysans, défenseurs de l’environnement et scientifiques célèbrent un grand succès pour la nature avec la protection de 3 400 km2 de bassin fluvial.

RDC : les droits des peuples autochtones enfin officiellement reconnus
La République démocratique du Congo reconnaît les droits de certains peuples autochtones par une nouvelle loi. Celle-ci doit maintenant être mise en application.

Les investisseurs fuient le projet de TotalEnergies en Ouganda
24 grandes banques et 18 compagnies d’assurance ont déclaré qu’elles ne soutiendraient pas le projet d’oléoduc EACOP en Ouganda et en Tanzanie.

Abandon définitif d’un projet d’huile de palme au Sarawak
Grand succès pour les populations autochtones vivant dans le parc national de Gunung Mulu qui, des années durant, ont contesté le projet de plantation de palmiers à huile.

300 hectares de zone humide protégés en Indonésie
Pêche à la dynamite et abattage d’arbres sont dorénavant interdits dans le marais de Paya-Nie en Indonésie. La préservation des zones humides est essentielle pour le climat.

Amazonie : le peuple Sápara récupère son territoire en Équateur
En bataille juridique depuis 2021 et soutenus par Sauvons la forêt, les indigènes Sápara récupèrent leurs titres fonciers sur 251 503 ha de forêt en Amazonie équatorie

À Penyang, une victoire judiciaire qui fait du bien
Un simple habitant du petit village de Penyang a gagné en justice contre une puissante société d’huile de palme et obtenu la restitution de ses terres à Bornéo.

Verdict historique en faveur des droits de la nature en Équateur
Les droits de la nature ont été mis en œuvre pour la première fois par la Cour constitutionnelle de l’Équateur, qui a empêché un projet minier dans la forêt de Los Cedros.

L’exploitant forestier Sibawood suspend ses travaux à Cross River
Soulagement pour la forêt coutumière du peuple Ekuri au Nigeria. Personne sur place ne sait si ce succès s’inscrira dans la durée, il offre en tous cas un répit bienvenu.

Le Parlement européen demande des règles contre les procédures bâillons
444 eurodéputé·e·s ont voté en faveur de la création de nouvelles règles européennes contre les poursuites judiciaires abusives. Au tour de la Commission européenne d’agir.

L’huile de palme à tout va, c’est fini en Papouasie
La Papouasie occidentale révoque à des producteurs d’huile de palme leurs licences sur près de 300 000 hectares. Un grand succès pour la forêt tropicale et les Autochtones.

La RDC renonce à exploiter le pétrole à Salonga
La République démocratique du Congo renonce à ses plans d’exploiter les réserves de pétrole à l’intérieur du Parc de la Salonga. Une excellente nouvelle pour les bonobos !