Actualités des forêts tropicales
Mises à jour, succès, développements : suivez toute l'actualité de nos pétitions pour la préservation des forêts tropicales.
Manifestation pour les reptiles à Paris
Sauvons la forêt a organisé le 18 décembre 2011 un rassemblement devant l'enseigne Gucci de la rue Royale à Paris pour exhorter le groupe de mode à retirer ses produits en peaux de reptiles de la vente. Ce rassemblement a été évoqué dans plusieurs médias dont RTL, France 3 Paris et le 20 heures de Claire Chazal sur TF1.
Occupy Unilever
14 décembre 2011 - Des activistes indonésiens campent devant le siège social d'Unilever à Hambourg pour récupérer leurs terres spoliées et détruites par son fournisseur en huile de palme Wilmar. En solidarité à cette initiative, Sauvons la forêt remet le même jour sa pétition « Fruit d'Or et Planta Fin » à Unilever France.
Revendications de la délégation indonésienne
Par sa demande toujours croissante en huile de palme Unilever contribue à la déforestation en Indonésie. Les forêts pluviales y sont défrichées pour des plantations de palmiers à huile, amenant de nombreux conflits avec les populations autochtones. Par conséquent, Unilever doit assumer sa responsabilité dans la résolution de ceux-ci.
Les défenseurs de la forêt tropicale sont en Europe
« Nous voulons que tous les européens le comprennent : pour votre huile de palme les multinationales détruisent nos forêts, nos moyens de subsistance, notre avenir. »
Pas de plantations dans le parc de Somawathie
Let’s Grow, une filiale de la Dole Food Company, abandonne son projet de plantation de bananes prévu sur 11.600 hectares à l'intérieur du parc national de Somawathie au Sri Lanka. Sauvons la forêt avait soutenu l'initiative des organisations écologistes Sri Lankaises pour la préservation du parc et de ses éléphants.
La Bolivie ne construira pas de route dans le TIPNIS
Les protestations incessantes, depuis plusieurs semaines, des populations autochtones boliviennes ont trouvé une fin heureuse : le président Evo Morales a promulgué une loi (Ley Corta) qui implique l'interdiction de construire une route planifiée en plein coeur du Parc national de TIPNIS.
Paradis insulaire préservé de l'exploitation pétrolière
« En accord avec le ministre de l'environnement, nous nous sommes décidés contre l'extraction de matières premières. » Juan Manuel Santos, président de la Colombie, a proclamé lors d'un discours le 1er octobre 2011 qu'il n'y aurait pas d'exploitation pétrolière dans l'archipel San Andrés, Providencia et Santa Catalina.
La construction du barrage de Belo Monte suspendue
Au Brésil, la construction du méga barrage hydro-électrique de Belo Monte est une nouvelle fois bloquée juridiquement. Le ministère de la justice de Belém a donné gain de cause à la plainte de l'association des pêcheurs d'Altamira (Acepoat) et ordonné l'arrêt immédiat du chantier.
Le président Evo Morales va recevoir les indiens
Bolivie. Victoire d'étape pour les indiens en marche depuis août jusqu'à La Paz : le président Morales a pour la première fois adouci son discours envers des mani-festants qu'il souhaite dorénavant recevoir. Il se montre disposé à collaborer avec les indigènes pour trouver une solution alternative à la route prévue dans le TIPNIS.
Manifestation contre le « biocarburant » de Lufthansa
Pour protester contre le premier vol régulier contenant du combustible végétal, Rettet den Regenwald e.V., la maison mère de Sauvons la forêt, a réuni le 15 juillet au matin plusieurs dizaines de manifestants devant les comptoirs d'enregistrement de la compagnie aérienne Lufthansa à l'aéroport de Hambourg.
Une étude sur les « biocarburants » de l'UE met en cause ses propres directives
Les agrocarburants ne peuvent pas satisfaire les objectifs climatiques de l’Union Européenne. Selon les conclusions d’une nouvelle étude commandée par la Commission Européenne sur les conséquences de la production croissante d'agrocarburants, la politique de l’Union en vigueur jusqu’à présent doit être considérée comme un échec.
La signalisation de l’huile de palme sur les étiquettes imposée en Europe
Le 6 juillet 2011, le Parlement Européen a adopté un règlement concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Après trois années de négociations, les députés sont arrivés à un compromis : le nouveau texte impose une meilleure indication des composants sur les étiquettes des produits alimentaires.
Dix organisations contre les « biocarburants »
Les grandes organisations internationales ont à leur tour constaté que les agrocarbu-rants ne sont pas une alternative propre. Une étude actuelle, menée par dix organi-sations, parmi lesquelles la Banque Mondiale et le Fond Monétaire International, préconise de supprimer les subventions étatiques pour les « biocarburants ».
Costa Rica : suspension du projet de barrage El Diquis
La mise en suspend du projet de barrage El Diquis est un très grand succès pour les Indiens du territoire Terraba Tal au Costa Rica. N'ayant jamais été consultés, les Teribe avaient sollicité une aide internationale, notamment auprès de James Anaya, Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit des Peuples Autochtones.
Report de la décision sur la construction du barrage Xayaburi au Laos
La décision pour la construction du barrage hydroélectrique vient d'être reportée en raison des protestations nationales et internationales. Les représentants politiques des pays riverains du Mékong ont décidé lors d'une réunion le 19 avril 2011 de renvoyer la décision sur la construction du barrage au niveau ministériel.
Cambodge : pas de mine de titane dans la forêt tropicale !
Le permis d'exploitation pour une mine de titane prévue sur 4.400 hectares en plein coeur de la forêt pluviale dans la province Koh Kong vient d'être retiré « en raison des préoccupations concernant ses répercussions sur l'environnement, la biodiversité et les moyens de subsistances de la population » du premier ministre cambodgien.
Lettre ouverte au WWF
Dans une lettre ouverte, la Confédération des organisations de protection de l'environnement en Allemagne demande au WWF de se retirer de la Table Ronde pour le Soja Responsable (RTRS). En délivrant un certificat de « durabilité » à un soja OGM, le WWF assure surtout les bénéfices des multinationales Monsanto & co.
Que se cache derrière le label « soja responsable » ?
En collaboration avec Sauvons la forêt et d'autres ONG, Monkeybizniz lance un film d’animation sur les réalités du soja labellisé « responsable ». Déforestation et produits chimiques toxiques sont usage courant en Amérique du Sud pour la culture d’un soja OGM destiné à alimenter le bétail européen.
Forêt équatorienne cherche financeurs bienveillants
Chronique - De l'argent en échange de la non-exploitation pétrolière d'une partie de l'Amazonie équatorienne. Parfait sur le papier, le projet Yasuni souffre aujourd'hui de manque de financements.