
13 novembre 2013, journée fatidique pour les forêts tropicales
Mobilisons-nous à l’occasion de la réunion du comité des représentants permanents de l’UE ce mercredi 13 novembre à Bruxelles. Écrivons aux ministres de l’environnement européens pour leur exprimer notre rejet de la politique de l'Union en faveur des „biocarburants“ et de l’huile de palme.

Agrocarburants : journée d'action au Parlement européen
Sauvons la forêt a participé à une journée d'action le 11 septembre 2013 à Strasbourg à l'occasion du vote sur la politique énergétique européenne. Au menu : manifestation devant le Parlement, remise des signatures collectées par différentes pétitions à Corine Lepage et Matthias Groote, analyse et décryptage du vote des eurodéputés.

Panama : le rapporteur de l'ONU appelle à la reconnaissance des droits des autochtones
En clôture de sa visite officielle au Panama, le Rapporteur spécial des Nations Unies James Anaya a appelé à une plus grande reconnaissance ainsi qu'à la protection des territoires et des ressources naturelles des peuples autochtones du pays.

Déforestation pour la visite du pape au Brésil
L'église catholique brésilienne a fait abattre 334 arbres centenaires à l'orée du Parc national de la Serra da Tiririca à l'occasion de la venue du pape François à Rio pour les Journées mondiales de la Jeunesse. Le but était d'offrir à 800 pèlerins la possibilité de célébrer la messe lors de la visite du souverain pontife.

Députés européens en classe verte avec le lobby des "biocarburants"
Le géant mondial de l'huile de palme Neste Oil et le Forum européen de l'énergie ont cru bon d'offrir un luxueux séjour à cinq parlementaires européens en Malaisie et à Singapour début mai. Cette invitation ne devait rien au hasard : l'Union européenne est en train de se prononcer sur sa future politique de soutien aux agrocarburants.

"Agrocarburants" ou "biocarburants" ?
C'était trop beau pour être vrai : les députés venaient de voter un amendement changeant l'appellation des "biocarburants" en "agrocarburants" dans les textes législatifs français. Même s'ils n'ont jamais remis en cause l'aspect trompeur sur le respect de l'environnement du terme "biocarburants" les sénateurs ont préféré le réhabiliter.

Soirée thématique sur ARTE : Spéculations sur le climat
Nos décideurs disent vouloir sauver le climat grâce aux « énergies vertes ». Deux documentaires sur les modes de production d'énergie soi-disants respectueux de l'environnement dévoilent ce qui se cache derrière les promesses des politiques et de l'industrie : du vent (chaud) et des milliards d'euros de subventions pour les entreprises.

Témoins privilégiés de la politique climatique européenne : nos partenaires sur ARTE
Lors de sa soirée thématique « Spéculations sur le climat » le mardi 14 mai à partir de 20h45, ARTE diffusera deux documentaires traitant du rôle de l'UE et de l'ONU sur la question climatique. L'occasion pour nos partenaires indonésiens Nordin (Borneo, à gauche) et Feri Irawan (Sumatra) de prendre la parole.

Journée d'action pour la Journée Mondiale de la Terre à Bornéo
Nos partenaires de l'organisation Save our Borneo ne manquent jamais l'occasion de communiquer sur l'état des forêts tropicales dans leur pays l'Indonésie. Cette fois, ils ont choisi la Journée Mondiale de la Terre pour mener leur mission d'information.

Le maléfice des OGM
De plus en plus d'OGM sont cultivés dans le monde. Censés débarrasser les monocultures industrielles des mauvaises herbes grâce au glyphosate tout en préservant les plantes cultivées, les OGM ont eu l'effet inverse : les aventices sont devenues résistantes aux herbicides, nécessitant un usage accru de poisons toujours plus toxiques.

Action « Viva Intag » - Vive l'Intag !
Monsieur le Président ! Les vraies richesses de l'Intag ont bien plus de valeur que le cuivre ! Le président équatorien Rafael Correa a été accueilli avec banderoles et stand d'informations par les organisations Intag e.V. et Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald) lors de sa visite à l'université technique de Berlin.

Suisse : remise de pétition à la banque UBS
Sauvons la forêt a remis le 17 janvier 2013 à la banque UBS la liste des 48.862 signataires de la pétition lui demandant de geler les comptes bancaires de Musa Aman et d'abandonner ses relations d'affaires avec les acteurs de la déforestation illégale dans les zones tropicales.