Actualités des forêts tropicales
Mises à jour, succès, développements : suivez toute l'actualité de nos pétitions pour la préservation des forêts tropicales.
La forêt tropicale brûle aussi pour les bougies
90.000 des 1,4 million de tonnes d’huile de palme importées chaque année en Allemagne servent à fabriquer des bougies. Au prix de la destruction des forêts tropicales.
Libération du militant écologiste Nasako Besingi au Cameroun
Le défenseur de la forêt Nasako Besingi a été libéré après plus de deux mois passés en prison. Toutes les charges pesant contre lui ont été abandonnées.
Victoire ! La Pologne doit cesser la déforestation à Bialowieza
La CJCE a ordonné à la Pologne de cesser la déforestation à Bialowieza. Les tronçonneuses ont été réduites au silence. Un immense succès pour la protection de la nature.
Une nouvelle aire protégée pour 4.000 chimpanzés en Guinée
La Guinée crée un nouveau parc national pour protéger la forêt et 4.000 chimpanzés. Le parc du Moyen-Bafing s’étendra sur 6 426 km².
Les avions ne voleront pas à l’huile de palme !
Les projets de l’OACI, qui entendait proposer des vols prétendument neutres pour le climat en utilisant des millions de tonnes de bio-kérosène, ont échoué pour le moment.
Nos succès sont dûs à votre soutien !
Notre travail a-t-il une influence ? Oui, nos pétitions et vos signatures font bouger les choses. Oui, cela vaut la peine de défendre la nature pour nos partenaires.
Vague de plaintes de malades du cancer contre Monsanto aux États-Unis
Des scientifiques mettent en garde contre les risques de cancer liés au glyphosate. Aux États-Unis, des plaintes ont été déposées contre Monsanto par des malades du cancer.
Libéria : création d’un parc national pour les chimpanzés grâce à vos dons
Grande nouvelle venue d’Afrique. Le Libéria annonce la création d’un parc national destiné à la protection de 300 chimpanzés. Ce succès a été rendu possible grâce à vos dons
Madagascar : Clovis est « libre »
Après plus de 10 mois en prison, Clovis Razafimalala a été libéré à l’issue de son procès le 24 juillet 2017. Mais l’écologiste ressort moins libre pour défendre la nature.
À voir sur ARTE : Bornéo, les ravages du pouvoir
L'État du Sarawak subit une grave déforestation sur l’île de Bornéo : la forêt tropicale berceau du peuple nomade autochtone des Penan, recouvrait 80% de son territoire.
Participez à l'enquête publique sur le projet de la Montagne d'or en Guyane
Une enquête publique a été lancée sur la demande d’autorisation de travaux miniers pour l’exploitation d’or par la compagnie minière Montagne d’Or.
La centrale à biomasse de Gardanne bloquée par la justice !
Grande victoire après une longue mobilisation : le tribunal administratif de Marseille annule l'autorisation d'exploitation de la méga-centrale à biomasse d’E.On à Gardanne.
Lettre ouverte du Collectif Or de question ! au président Macron
Lettre ouverte du Collectif Or de question! à Emmanuel Macron qui, en tant que Ministre de l’Economie, poussait le projet de méga-mine industrielle en forêt guyanaise.
Huile de palme : des substances cancérigènes au petit-déjeuner
Les pâtes à tartiner avec de l’huile de palme ont des concentrations de substances grasses cancérigènes très élevées. Il est urgent de protéger les consommateurs.
E.On / Uniper : le rapporteur public contre l'exploitation de la centrale biomasse de Gardanne
Bonne nouvelle en Provence : le rapporteur public a demandé l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation de la centrale biomasse d’E.On / Uniper à Gardanne
Plus de 100 organisations du monde entier disent non à la méga-mine d’or industrielle en Guyane !
Le 22 février 2017, 20 associations françaises demandaient l'arrêt immédiat du projet "Montagne d'or". Elles sont aujourd’hui 105 organisations originaires de 25 pays.
Le ministère revoit son décret pour les forêts de protection
Le ministère de l'Agriculture a annoncé la rédaction d'une nouvelle version du décret créant un régime spécial de travaux dans les forêts de protection.
Nos victoires sont dues à votre soutien
Notre travail porte-t-il ses fruits ? Oui ! Les pétitions sont efficaces. Nos partenaires remportent des victoires dans la lutte pour la préservation de la nature.
Marche pour la santé publique et l'environnement
Le dimanche 5 février 2017, les opposants à la centrale biomasse d’E.On se rassembleront à Gardanne pour dénoncer les aberrations d’un projet financé avec de l’argent public