Le Chili renforce la protection de l’archipel de Humboldt

Groupe de manchots de Humboldt escalade le long des falaises de l’eau © studio-laska/iStock

27 oct. 2023

Le Conseil des ministres de la durabilité a déclaré l’archipel de Humboldt comme aire marine protégée. Il s’agit d’une avancée significative en matière de politique environnementale pour ce haut lieu de la biodiversité.

Le Conseil des ministres de la durabilité a décidé à l’unanimité d’accorder un statut de protection à l’archipel Humboldt le 11 août 2023. L’ensemble de l’écosystème, un territoire de 5 760 kilomètres carrés allant de Punta Pájeros (au nord) à Punta Poroto (au sud) est désormais une "aire marine protégée à usages multiples", où seules les activités ayant un faible impact sur l’environnement sont autorisées.

Cette décision renforce considérablement le statut de protection de l’archipel de Humboldt.

Jusqu’à la dernière minute, cette décision s’est heurtée à une forte résistance, dûe à la crainte des ministres vis-à-vis des investisseurs. Des institutions et des groupes de la société civile des communautés de Freirina (région d’Atacama) et de La Higuera (région de Coquimbo) ont participé au long processus participatif.

« Avec cette mesure, nous progressons dans la conservation de la biodiversité des eaux côtières, nous créons des opportunités de développement durable pour les communautés et nous favorisons les bénéfices économiques dans les domaines du tourisme, des loisirs et de la pêche », a déclaré la ministre de l’environnement, Maisa Rojas.

« C’est l’une des plus importantes réalisations environnementales récentes au Chili, non seulement pour la protection de ce point chaud de biodiversité, mais également pour la sauvegarde d’activités économiques telles que la pêche artisanale et le tourisme, qui sont cruciales dans les deux régions », a réagit Liesbeth van der Meer, directrice exécutive de l’ONG Oceana.

Les îles et les aires maritimes déjà protégées ainsi que le sanctuaire national du manchot de Humboldt conservent leur statut de protection plus élevé.

Toutefois, contrairement aux demandes insistantes des scientifiques et des écologistes, les grands projets industriels, le trafic maritime, le mouillage des navires et même les grandes usines de dessalement n’ont pas été strictement interdits. 

Toutes les licences et les permis délivrés par le passé conservent leur validité.

« Le risque de destruction de l’archipel de Humboldt n’est malheureusement pas totalement écarté avec une aire marine protégée conçue de manière aussi ouverte », déplore l’organisation Sphenisco.


  1. aire marine protégée à usages multiples

    "Área Marina Costera Protegida de Múltiples Usos" (AMCP-MU) en espagnol

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !