Gorille avec son petit © Istockphoto Retour au menu

Mon don pour les animaux

Gorilles dans le bassin du Congo, orangs-outans en Indonésie, jaguars au Brésil : la préservation des forêts tropicales de ces animaux emblématiques et menacés profite également à de nombreuses autres espèces.

Faire un don

La diversité biologique est tout simplement époustouflante dans les tropiques, qui abritent la moitié des espèces animales et végétales de notre planète. Les découvertes y sont presque quotidiennes pour les chercheurs et les chercheuses. Parfois, il s’agit de véritables sensations. Il y a quelques années, des scientifiques ont par exemple établi que l’orang-outan de Tapanuli, dont seulement 800 individus vivent encore dans les forêts de Sumatra, était une espèce à part entière. Cette découverte montre qu’il y a actuellement encore beaucoup de lacunes dans nos connaissances sur nos plus proches parents et plus généralement sur les forêts tropicales. Chaque espèce animale, des insectes microscopiques aux grands félins, joue un rôle important dans le réseau du vivant et est irremplaçable.

La liste des animaux menacés n’a jamais été aussi longue qu’aujourd’hui. Les causes sont multiples : destruction de leur habitat pour les plantations et les pâturages, braconnage et chasse aux trophées, exploitation minière, barrages et appât du gain anéantissent des écosystèmes entiers.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons œuvrer en faveur des gorilles, des tigres de Sumatra, des pangolins, des paradisiers ainsi que d’innombrables autres espèces en protégeant leur habitat. Il est parfois nécessaire de secourir des animaux en situation d’urgence.

C’est ce que nous faisons avec nos organisations partenaires sur le terrain.

Exemples de projets soutenus par votre don pour les animaux :

Chimpanzé au Libéria

Des aires protégées pour les chimpanzés

Les humains ont amené leurs plus proches parents, les chimpanzés d’Afrique de l’Ouest, au bord de l’extinction. Pour les sauver, l’organisation Wild Chimpanzee Foundation (WCF) et la population locale œuvrent ensemble à la préservation de leur habitat.

Plan rapproché sur un bébé orang-outan dans la forêt tropicale à Bornéo

Actions de terrain contre l’huile de palme

L’orang-outan incarne au mieux le drame causé par la production industrielle d’huile de palme, la destruction de la forêt tropicale pour les plantations à Sumatra et à Bornéo. L’organisation Save Our Borneo (SOB) agit à stopper la déforestation et les activités souvent illégales des entreprises.

Calao à cimier

Rendre la liberté aux oiseaux prisonniers

Un million d’oiseaux sauvages sont capturés chaque année à Sumatra, avec pour conséquence des forêts toujours plus silencieuses. L’organisation FLIGHT traque les criminels, fait pression sur les politiques, sensibilise le public et relâche les oiseaux dans des zones protégées.

Votre don pour la forêt tropicale

Gorille avec son petit

Vous pouvez aussi saisir le montant souhaité

Organisme à but non lucratif Rettet den Regenwald e.V. (Sauvons la forêt) est une association reconnue d'utilité publique en Allemagne.

Données sécurisées Vos données personnelles sont transmises en toute sécurité grâce à un système de cryptage SSL/TLS.

Annulation des dons Les dons réguliers peuvent être arrêtés à tout moment. L'envoi d'un simple courriel à info@sauvonslaforet.org suffit.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !