Skip to main content
Recherche
Photomontage : Le pétrole est un grand danger pour les éléphants - #StopEACOP
Ouganda : libérez les 11 opposants au projet pétrolier EACOP ! (© RdR/Mathias Rittgerott)

Nouvelle arrestation d'opposants au projet pétrolier EACOP en Ouganda

2 juil. 2025Le gouvernement ougandais réprime sévèrement l’opposition au projet d'oléoduc EACOP. Onze personnes sont emprisonnées depuis 70 jours. Leur "crime" : avoir tenté de remettre une lettre de protestation à la Kenya Commercial Bank à Kampala. Nous exigeons leur libération immédiate. Lutter pour l'environnement et le climat n'est pas un crime !


Selon un article du site Banktrack, onze activistes auraient été autorisés à entrer dans la succursale de la Kenya Commercial Bank (KCB) et demandé à s’entretenir avec le directeur afin de lui remettre une lettre. Les membres de ce groupe, désormais connus sous le nom de KCB11, auraient été conduits sous un faux prétexte au sous-sol, où les attendaient des policiers et des agents de sécurité, qui les ont immédiatement arrêtés.

Les KCB11 seraient détenus dans la prison de haute sécurité de Luzira. Ce lieu carcéral serait surpeuplé, les soins médicaux médiocres et l’approvisionnement en eau parfois interrompu.

Dans leur lettre de protestation, ces personnes expriment leur vive inquiétude concernant la participation de la banque KCB au financement du projet d’oléoduc "East African Crude Oil Pipeline" (EACOP). Les KCB11 font partie de l’alliance StopEACOP, qui regroupe des groupes locaux, des communautés ainsi que des organisations africaines et internationales.

StopEACOP demande l’arrêt du projet d’oléoduc ainsi que des champs pétroliers associés à Tilenga et à Kingfisher. À ce jour, 43 banques, 29 assureurs et réassureurs ont déjà exclu tout soutien à EACOP.

Les forces de l’ordre répriment régulièrement les manifestations contre le projet EACOP, emprisonnant ses opposants, comme cela s’est passé trois semaines seulement avant la présente arrestation. En 2022, nous avions lancé une pétition pour demander la libération d’un groupe d’étudiants. Les manifestants sont souvent arrêtés en pleine rue et, désormais, les forces de sécurité vont même jusqu’à tendre des embuscades.

Les avocats des KCB11 ont demandé la libération sous caution des détenus. Malgré déjà plusieurs reports, l’audience a de nouveau été ajournée, cette fois au vendredi 11 juillet. D’ici là, ces personnes auront passé 79 jours en prison, alors qu’elles sont innocentes.

Avec l’ensemble de l’alliance StopEACOP, nous exigeons la libération immédiate des KCB11. Lutter pour l’environnement et le climat n’est pas un crime !

Cette page est également disponible en :

Pétitions en cours, informations de fond et actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !