
Un village autochtone attaque en justice un producteur d'huile de palme au Sarawak
La communauté Dayak de Sungai Seruas accuse une société d’huile de palme de s’être appropriée ses terres ancestrales et a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. La carte réalisée par la population avec l’appui de notre organisation partenaire locale SADIA constitue une pièce maîtresse du dossier.
Dans cette affaire, les accusations visent la société Tung Huat Sdn. Bhd. Selon la population villageoise, l’entreprise aurait illégalement pris possession de terres qu’elle revendique au titre de ses droits coutumiers (Native Customary Rights, NCR) et commencé à y établir une plantation de palmiers à huile. En Malaisie, les peuples autochtones bénéficient de droits fonciers traditionnels, mais doivent les prouver à l’aide de documents.
Face à cette situation, le village a sollicité l’aide de notre organisation partenaire Sarawak Dayak Iban Association (SADIA), en décembre 2024. Quelques mois plus tard, en avril 2025, une équipe de SADIA est venue sur place pour cartographier près de 5 000 hectares de terres de la région de Sungai Seruas, avec la participation active de la population. Pendant une semaine, les équipes ont utilisé des appareils GPS pour localiser les cours d’eau, les collines, les repères naturels, les sites spirituels et d’autres éléments significatifs de la forêt, leur permettant de créer une carte numérique du territoire. Début août, les villageois ont remis ces documents et d’autres pièces à leur avocat.
La communauté est désormais prête à porter l’affaire devant les tribunaux, dans le cadre de sa lutte pour la justice et pour la protection de ses terres ancestrales contre l’accaparement illégal.
Matek Geram, SADIA
Selon lui, la cartographie est un moyen efficace d’établir la responsabilité des entreprises agricoles et forestières et de faire respecter les droits des populations autochtones.
SADIA demande aux autorités compétentes de mener « une procédure judiciaire équitable et transparente ». L’organisation appelle également « toutes les parties concernées à respecter les droits fonciers autochtones et traditionnels, protégés par la législation malaisienne et la Constitution fédérale ».
Sauvons la forêt collabore avec SADIA depuis de nombreuses années. Vous trouverez plus d’informations sur son travail remarquable dans notre présentation de projet « Défendre les droits des autochtones par la cartographie de leur territoire ».
Cette page est également disponible en :

Mon don pour l’Asie du Sud-Est
Les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est sont le dernier refuge et habitat des orangs-outans, mais également aux tigres de Sumatra, paradisiers et autres varans de Komodo.

Défendre les droits des autochtones par la cartographie de leur territoire
Matek Geram agit à la défense des droits du peuple Iban. Sa stratégie : cartographier ses terres traditionnelles pour garantir ses droits fonciers.

Non aux abattages près des rivières Ulu Lioh et Ulu Lijan en Malaisie
Les forêts tropicales de Bornéo jouent un rôle important pour le climat et la biodiversité. Les indigènes Iban veulent préserver la nature encore intacte de l’exploitation.