Soutenir un projet avec un don

Nous soutenons actuellement plusieurs projets concrets pour la protection de la nature.

Les forêts du Libéria offrent un habitat aux chimpanzés

Libéria

Créer un Parc national pour les chimpanzés au Libéria

Nous vous invitons à participer à un projet fascinant : avec votre aide et celle d’une équipe de chercheurs, nous voulons créer un parc national dans la forêt de Gbi au Libéria. Ensemble, nous pouvons y protéger durablement les chimpanzés, hippopotames nains et éléphants.

Un chat-ours perché sur une branche

Une nouvelle forêt pour les chats-ours aux Philippines

Plus de 100 hectares vont être reboisés avec des essences locales au nord du mont Apo, le plus haut sommet des Philippines. Cette réserve naturelle va former un nouveau territoire pour des espèces menacées d’aigles, d’écureuils volants, de chats-ours et de singes. Nous sollicitions vos dons pour ce projet.

Des orangs-outans dans le Parc national  Tanjung Puting en Indonésie

Indonésie

Planter des arbres pour les orangs-outans

L’ écologiste indonésien Basuki Bude Santoso a déjà planté des milliers d’arbres au cours de sa vie. Depuis plusieurs années, il consacre son temps à faire repousser des forêts détruites par des sociétés de plantations, dont 80 hectares au cœur du Parc national de Tanjung Puting.

Photo aérienne d'îles dans la région de Palawan

Philippines

Aide aux gardiens des forêts sur l’île de Palawan

Aux Philippines, les habitants de Palawan défendent leur île contre l’expansion des plantations industrielles de palmiers à huile. Autochtones et paysans se sont regroupés dans une large coalition afin de lutter pour la préservation de leur cultures et de leurs merveilleuses forêts tropicales. Nous souhaitons soutenir financièrement leur action.

Un garde du Parc national des Virunga en RDC tient un bébé gorille dans ses bras

Virunga : les protecteurs des gorilles dans le besoin

Le Parc national des Virunga est le foyer de nombreuses espèces menacées, dont 380 gorilles de montagne. À cause de la situation politique désastreuse en République démocratique du Congo, les gardes du parc n'ont plus de ressources financières pour assurer leur dangereuse mission de protection des gorilles.

Un planteur de mangroves pose devant la côte reboisée

Projet mangroves aux Philippines

Grâce au financement de Sauvons la forêt, des pêcheurs et des étudiants sont en train de reboiser les mangroves de l’île Samal dans le golfe de Davao aux Philippines. Les riches écosystèmes côtiers des forêts de mangroves jouent un rôle crucial pour la vie marine et sont la promesse de pêches abondantes dans l’avenir.

Questions & Réponses

Pourquoi devrai-je faire un don à Sauvons la forêt ?

Sauvons la forêt est engagé depuis 1986 pour la préservation des forêts humides. En plus de nos activités d'informations et de protestations (notamment par pétitions), nous soutenons les populations qui, dans les régions tropicales, se battent pour protéger leurs forêts. Avec les fonds collectés, nous les aidons de différentes manières : achat de parcelles forestières, assistance juridique pour la défense des droits et intenter des actions en justice. Nous les assistons dans leurs campagnes : contre l'exploitation abusive des matières premières, contre l'extraction de ressources naturelles destructrices pour l'environnement comme le pétrole, l'or, les minéraux ou les diamants, contre l'inondation de vastes zones forestières suite à la construction de grands barrages hydroélectriques, contre le défrichement des forêts pour des monocultures industrielles comme les plantations de palmiers à huile (industrie agroalimentaire, agrocarburants) ou soja (pour nourrir les animaux des élevages industriels). Sans aide internationale, les habitants des forêts tropicales sont la plupart du temps impuissants devant la destruction de leur environnement. Ils sont discriminés en tant que minorités et les moyens financiers leur manquent pour faire valoir leur droits. C'est pour ces raisons que votre don est important.

Quelle part de mon don ira aux projets ?

La plus grande part et de loin. En tant qu'organisation écologiste de petite taille, nos effectifs sont réduits et nos frais de gestion faibles. Le magazine allemand de défense des consommateurs et très orienté sur le respect de l'environnement« Ökotest » a donné à Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.) la note « Très bon ». Cette note confirme que la majorité des dons faits à notre association atteignent directement les gens que nous soutenons et qui dans leur pays se battent pour la préservation des forêts pluviales. En d'autres termes, les dons sont utilisés très efficacement pour nos campagnes d'informations.

Mes données personnelles sont-elles sécurisées lorsque je fais un don ?

Le protocole de chiffrage SSL garantit une connexion sécurisée entre votre ordinateur et nos serveurs Web. Ainsi, seul notre serveur est capable de lire vos données. Les informations que vous nous communiquez sont efficacement protégées des personnes non autorisées.

Puis-je faire confiance à Sauvons la forêt ?

Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.) est une organisation de protection de l'environnement sérieuse, reconnue internationalement, et régulièrement mentionnée dans les médias. Elle possède le statut d'association reconnue d'utilité publique en Allemagne depuis 1988. Le travail de notre association est en permanence contrôlé et vérifié par l'administration fiscale allemande.

Lire toutes les questions et réponses