Soutenir un projet avec un don
Nous soutenons actuellement plusieurs projets concrets pour la protection de la nature.
Soutenir un projet avec un don

Une nouvelle forêt pour Sabah
Le Sabah oriental abrite les forêts tropicales ayant la plus riche diversité biologique de Bornéo. Mais les plantations fragmentent l’habitat des éléphants nains, des orangs-outans et d’autres espèces menacées. Pour les sauver, nos partenaires achètent des plantations afin de les reboiser et les relier en un réseau de grandes aires protégées.

Préservation de la pharmacopée amazonienne
La forêt tropicale est essentielle pour la santé des Indiens d’Amazonie. Ses plantes sont utilisées par les chamans pour préparer médicaments et remèdes. Mais leur savoir séculaire, transmis oralement, risque de se perdre. Aidez-nous à préserver la médecine amazonienne : pour les populations indigènes et pour nous tous !

Restitution des terres spoliées aux communautés en RDC
En République démocratique du Congo, les plantations de palmiers à huile de la société Feronia-PHC sont là depuis plus de 110 ans. C’est une catastrophe sans fin pour les habitants des villages touchés, dont la réalité rime avec accaparement des terres, violence et misère. Les villageois et les militants du RIAO-RDC luttent contre cette situation.

Sauvetage des orangs-outans de Bornéo
La survie des orangs-outans : c’est ce à quoi s’emploient depuis de nombreuses années les sauveteurs de l’organisation International Animal Rescue (IAR) à l’ouest de Bornéo. Trop souvent, ils sont appelés à sauver des animaux orphelins, blessés ou sans défense. Ils leurs fournissent soins médicaux et assistance dans un centre de secours.

Achat de forêt en Amazonie
COLLECTE SUSPENDUE

Protection de la savane du Cerrado au Brésil
La savane du Cerrado est le deuxième plus vaste écosystème du Brésil après la forêt amazonienne. Sa diversité biologique est presque aussi riche que celle de l’Amazonie. Mais la demande en soja et en bois d’eucalyptus menace la nature et ses habitants. Aidons l’organisation écologiste Forum Carajas qui, sur place, organise la protection du Cerrado.

Empêcher la capture des oiseaux sauvages à Sumatra
Un million d’oiseaux sauvages sont capturés chaque année dans les forêts de Sumatra. La tradition et l’appât du gain ont pour conséquence des forêts toujours plus silencieuses. L’organisation FLIGHT piste les oiseleurs et libère les animaux.

Soutenez les défenseurs de la nature au Nigeria
Éco-gardes protégeant l’habitat des gorilles à Afi Mountain, habitants en lutte contre un projet d’autoroute, activistes portant plainte contre des plantations dans un parc national… Au Nigéria, les défenseurs de la nature agissent de diverses manières pour sauver la forêt de Cross River et les trésors de leur pays. Soutenez-les en faisant un don.

Des avocats pour la forêt amazonienne
Un tribunal péruvien a donné un signal clair contre la déforestation en Amazonie : 4 millions d’euros de dommages-intérêts à payer à l’État par un producteur de cacao et huit ans de prison contre un ancien dirigeant. Ce jugement n’aurait jamais été prononcé sans l’organisation environnementale Kené.

Résistance à l'accaparement des terres au Cambodge
L’organisation Mother Nature a été créée en 2012 afin de préserver les richesses naturelles contre l’exploitation poussée par le gouvernement et des entreprises. L’action de ses activistes a souvent été couronnée de succès – grâce à un réseau d’étudiants, de moines, de pêcheurs et d’agriculteurs. Contribuons ensemble à pérenniser leur action !

Créer des aires protégées pour les chimpanzés en Afrique de l’Ouest
Nous vous invitons à participer à un projet fascinant : avec votre aide et celle d’une équipe de chercheurs, nous voulons créer un parc national dans la forêt de Gbi au Libéria. Ensemble, nous pouvons y protéger durablement les chimpanzés, hippopotames nains et éléphants.

Des nouvelles mangroves pour Palawan
Au sud de l’île de Palawan aux Philippines, nos partenaires aident des familles de pêcheurs à reboiser des forêts de mangroves détruites. Grâce à vos nombreux dons, de jeunes plants poussent déjà sur 12 hectares. Ils devraient bientôt recouvrir au moins 30 hectares. Merci d’aider à la poursuite de ce projet !

Assistance juridique pour les défenseurs de la forêt tropicale
L’agriculteur Wardian lutte depuis 14 ans contre la colonisation de sa forêt par les plantations de palmiers à huile à Bornéo. Il risque maintenant la prison pour la seconde fois. Nous collectons des dons pour couvrir ses frais de justice – ainsi que ceux d’autres habitants de la forêt tropicale qui luttent pour défendre leur terre et leurs droits.

Achat de forêt tropicale en Australie
Malgré ses 135 millions d’années d’ancienneté, la forêt vierge de Daintree en Australie est insuffisamment protégée. C’est pourquoi l’organisation locale Rainforest Rescue achète des parcelles forestières afin de la sauvegarder durablement. Vous pouvez soutenir ce projet par un don.

L’éléphantelle Savannah a besoin de notre aide
L’éléphantelle Savannah a eu de la chance dans son malheur : la jeune animale a été secourue plusieurs jours après être tombée au fond d’un puits. Elle bénéficie d’une prise en charge intensive pour retrouver des forces et grandir en bonne santé. Nous collectons des dons dans ce but.

Actions de terrain contre l’huile de palme à Bornéo
La déforestation causée par les plantations de palmiers à huile ravage l’ile de Bornéo. Les villageois se voient privés de leurs moyens de subsistance et les orangs-outans disparaissent. Nous voulons mettre fin aux activités souvent illégales des entreprises. Pour ce faire, Udin de l’association Save Our Borneo (SOB) a besoin de notre aide.

Nous surveillons et reboisons la réserve de Leuser
Trouées pour les routes et autres plantations illégales de palmiers à huile, l’écosystème de Leuser n’est plus un paradis. Orangs-outans, éléphants de forêt, tigres et rhinocéros perdent leur habitat. Des défenseurs de l’environnement ont décidé de patrouiller et de restaurer 500 hectares de forêt détruite. Vous pouvez les aider en faisant un don.

Protection des gorilles dans le Parc national des Virunga
Le Parc national des Virunga abrite certains de nos plus proches parents, les gorilles des montagnes. Mais le gouvernement veut réduire cette aire protégée essentielle à leur survie. Des défenseurs de la nature agissent contre ces plans au seul profit de l’industrie pétrolière. Vous pouvez les aider en faisant un don.

Cartographier le territoire des Iban dans le Sarawak
L’activiste Matek Geram se bat sans relâche contre les entreprises d’huile de palme et les bûcherons dans l’état malaisien du Sarawak. Il cartographie le territoire des indigènes Iban, poursuit en justice les entreprises qui y pénètrent et, dans les situations urgentes, construit des barricades avec les villageois. Merci de soutenir son action !
Questions & Réponses
Pourquoi devrai-je faire un don à Sauvons la forêt ?Sauvons la forêt est engagé depuis 1986 pour la préservation des forêts humides. En plus de nos activités d'informations et de protestations (notamment par pétitions), nous soutenons les populations qui, dans les régions tropicales, se battent pour protéger leurs forêts. Avec les fonds collectés, nous les aidons de différentes manières : achat de parcelles forestières, assistance juridique pour la défense des droits et intenter des actions en justice. Nous les assistons dans leurs campagnes : contre l'exploitation abusive des matières premières, contre l'extraction de ressources naturelles destructrices pour l'environnement comme le pétrole, l'or, les minéraux ou les diamants, contre l'inondation de vastes zones forestières suite à la construction de grands barrages hydroélectriques, contre le défrichement des forêts pour des monocultures industrielles comme les plantations de palmiers à huile (industrie agroalimentaire, agrocarburants) ou soja (pour nourrir les animaux des élevages industriels). Sans aide internationale, les habitants des forêts tropicales sont la plupart du temps impuissants devant la destruction de leur environnement. Ils sont discriminés en tant que minorités et les moyens financiers leur manquent pour faire valoir leur droits. C'est pour ces raisons que votre don est important.
La plus grande part et de loin. En tant qu'organisation écologiste de petite taille, nos effectifs sont réduits et nos frais de gestion faibles. Le magazine allemand de défense des consommateurs et très orienté sur le respect de l'environnement« Ökotest » a donné à Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.) la note « Très bon ». Cette note confirme que la majorité des dons faits à notre association atteignent directement les gens que nous soutenons et qui dans leur pays se battent pour la préservation des forêts pluviales. En d'autres termes, les dons sont utilisés très efficacement pour nos campagnes d'informations.
Le protocole de chiffrage SSL garantit une connexion sécurisée entre votre ordinateur et nos serveurs Web. Ainsi, seul notre serveur est capable de lire vos données. Les informations que vous nous communiquez sont efficacement protégées des personnes non autorisées.
Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.) est une organisation de protection de l'environnement sérieuse, reconnue internationalement, et régulièrement mentionnée dans les médias. Elle possède le statut d'association reconnue d'utilité publique en Allemagne depuis 1988. Le travail de notre association est en permanence contrôlé et vérifié par l'administration fiscale allemande.