Soutenir un projet avec un don

Nous soutenons actuellement plusieurs projets concrets pour la protection de la nature.

Soutenir un projet avec un don

Une roussette noire accrochée à un arbre à la recherche de fruits

Maurice

Action en justice contre l’abattage de roussettes noires

L'île Maurice autorise l'abattage de roussettes noires, quand bien même leur population s'effondre. Estimant cet abattage injustifiable, des défenseurs de la nature portent l’affaire devant la justice. Merci de faire un don pour les aider à assumer les frais de la procédure !

La végétation tropicale laisse apercevoir un petit hameau

Pérou

Achat de forêt amazonienne au Pérou

Des villageois travaillent à protéger durablement la nature qui les abrite en Amazonie péruvienne. Grâce à l’achat de parcelles de forêt, ils veulent empêcher une entreprise productrice de cacao de détruire la forêt pour des plantations. Nous sollicitions vos dons pour ce projet.

Capture d’écran de la bande-annonce du documentaire Asimetris - un paysan derrière les barreaux

Indonésie, Malaisie

Assistance juridique pour les défenseurs de la forêt tropicale

L’agriculteur Wardian lutte depuis 14 ans contre la colonisation de sa forêt par les plantations de palmiers à huile à Bornéo. Il risque maintenant la prison pour la seconde fois. Nous collectons des dons pour couvrir ses frais de justice – ainsi que ceux d’autres habitants de la forêt tropicale qui luttent pour défendre leur terre et leurs droits.

L’éléphantelle Savannah secourue après être tombée au fond d’un puits

Tanzanie

L’éléphantelle Savannah a besoin de notre aide

L’éléphantelle Savannah a eu de la chance dans son malheur : la jeune animale a été secourue plusieurs jours après être tombée au fond d’un puits. Elle bénéficie d’une prise en charge intensive pour retrouver des forces et grandir en bonne santé. Nous collectons des dons dans ce but.

Girafes en Afrique du Sud

Protection des savanes

Les savanes sont aussi variées que les forêts. Elles abritent une biodiversité riche et étonnante, absorbent de grandes quantités de gaz à effet de serre et offrent des moyens de subsistance à des millions de gens. Mais les savanes sont elles aussi menacées. C’est pourquoi nous agissons à la protection des prairies dans les régions tropicales.

Robert et deux autochtones devant un arbre géant

Malaisie

Nous reboisons les plantations de palmiers à huile

Le Sabah oriental abrite les forêts tropicales ayant la plus riche diversité biologique de Bornéo. Mais les plantations fragmentent l’habitat des éléphants nains, des orangs-outans et d’autres espèces menacées. Pour les sauver, nos partenaires achètent des plantations afin de les reboiser et les relier en un réseau de grandes aires protégées.

Des orangs-outans dans le Parc national  Tanjung Puting en Indonésie

Indonésie

Planter des arbres pour les orangs-outans

L’ écologiste indonésien Basuki Bude Santoso a déjà planté des milliers d’arbres au cours de sa vie. Depuis plusieurs années, il consacre son temps à faire repousser des forêts détruites par des sociétés de plantations, dont 80 hectares au cœur du Parc national de Tanjung Puting.

Des bateaux se rassemblent dans l’embouchure du fleuve. On aperçoit en arrière-plan des petites iles ainsi que les rives du fleuve.

Cambodge

Résistance à l'accaparement des terres au Cambodge

L’organisation Mother Nature a été créée en 2012 afin de préserver les richesses naturelles contre l’exploitation poussée par le gouvernement et des entreprises. L’action de ses activistes a souvent été couronnée de succès – grâce à un réseau d’étudiants, de moines, de pêcheurs et d’agriculteurs. Contribuons ensemble à pérenniser leur action !

Rangers neutralisant des pièges à nœud coulant au Parc national de Leuser

Indonésie

Nous protégeons et reboisons la réserve de Leuser

Trouées pour les routes et autres plantations illégales de palmiers à huile, l'écosystème de Leuser n'est plus un paradis. Orangs-outans, éléphants de forêt, tigres et rhinocéros perdent leur habitat. Des défenseurs de l’environnement ont décidé de patrouiller et de restaurer 500 hectares de forêt détruite. Vous pouvez les aider en faisant un don.

Un gorille et ses petits à Virunga

Congo-Kinshasa

Virunga : nous protégeons les gorilles de l’industrie pétrolière

Le Parc national des Virunga abrite certains de nos plus proches parents, les gorilles des montagnes. Mais le gouvernement veut réduire cette aire protégée essentielle à leur survie. Des défenseurs de la nature agissent contre ces plans au seul profit de l’industrie pétrolière. Vous pouvez les aider en faisant un don.

Martins Egot avec des éco-gardes

Nigéria

Soutenez les défenseurs de la nature au Nigeria

Habitants en lutte contre un projet d’autoroute, éco-gardes protégeant l’habitat des gorilles à Afi Mountain, activistes portant plainte contre des plantations dans un parc national… Au Nigéria, les défenseurs de la nature agissent de diverses manières pour sauver la forêt de Cross River et les trésors de leur pays. Soutenez-les en faisant un don.

Les forêts du Libéria offrent un habitat aux chimpanzés

Libéria

Créer des aires protégées pour les chimpanzés en Afrique de l'Ouest

Nous vous invitons à participer à un projet fascinant : avec votre aide et celle d’une équipe de chercheurs, nous voulons créer un parc national dans la forêt de Gbi au Libéria. Ensemble, nous pouvons y protéger durablement les chimpanzés, hippopotames nains et éléphants.

Matek fait des relevés dans la forêt à l'aide de son GPS pour cartographier le territoire des Iban

Malaisie

Cartographier le territoire des Iban dans le Sarawak

L’activiste Matek Geram se bat sans relâche contre les entreprises d’huile de palme et les bûcherons dans l’état malaisien du Sarawak. Il cartographie le territoire des indigènes Iban, poursuit en justice les entreprises qui y pénètrent et, dans les situations urgentes, construit des barricades avec les villageois. Merci de soutenir son action !

Photo aérienne d'îles dans la région de Palawan

Philippines

Aide aux gardiens des forêts sur l’île de Palawan

Aux Philippines, les habitants de Palawan défendent leur île contre l’expansion des plantations industrielles de palmiers à huile. Autochtones et paysans se sont regroupés dans une large coalition afin de lutter pour la préservation de leur cultures et de leurs merveilleuses forêts tropicales. Nous souhaitons soutenir financièrement leur action.

Questions & Réponses

Pourquoi devrai-je faire un don à Sauvons la forêt ?

Sauvons la forêt est engagé depuis 1986 pour la préservation des forêts humides. En plus de nos activités d'informations et de protestations (notamment par pétitions), nous soutenons les populations qui, dans les régions tropicales, se battent pour protéger leurs forêts. Avec les fonds collectés, nous les aidons de différentes manières : achat de parcelles forestières, assistance juridique pour la défense des droits et intenter des actions en justice. Nous les assistons dans leurs campagnes : contre l'exploitation abusive des matières premières, contre l'extraction de ressources naturelles destructrices pour l'environnement comme le pétrole, l'or, les minéraux ou les diamants, contre l'inondation de vastes zones forestières suite à la construction de grands barrages hydroélectriques, contre le défrichement des forêts pour des monocultures industrielles comme les plantations de palmiers à huile (industrie agroalimentaire, agrocarburants) ou soja (pour nourrir les animaux des élevages industriels). Sans aide internationale, les habitants des forêts tropicales sont la plupart du temps impuissants devant la destruction de leur environnement. Ils sont discriminés en tant que minorités et les moyens financiers leur manquent pour faire valoir leur droits. C'est pour ces raisons que votre don est important.

Quelle part de mon don ira aux projets ?

La plus grande part et de loin. En tant qu'organisation écologiste de petite taille, nos effectifs sont réduits et nos frais de gestion faibles. Le magazine allemand de défense des consommateurs et très orienté sur le respect de l'environnement« Ökotest » a donné à Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.) la note « Très bon ». Cette note confirme que la majorité des dons faits à notre association atteignent directement les gens que nous soutenons et qui dans leur pays se battent pour la préservation des forêts pluviales. En d'autres termes, les dons sont utilisés très efficacement pour nos campagnes d'informations.

Mes données personnelles sont-elles sécurisées lorsque je fais un don ?

Le protocole de chiffrage SSL garantit une connexion sécurisée entre votre ordinateur et nos serveurs Web. Ainsi, seul notre serveur est capable de lire vos données. Les informations que vous nous communiquez sont efficacement protégées des personnes non autorisées.

Puis-je faire confiance à Sauvons la forêt ?

Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.) est une organisation de protection de l'environnement sérieuse, reconnue internationalement, et régulièrement mentionnée dans les médias. Elle possède le statut d'association reconnue d'utilité publique en Allemagne depuis 1988. Le travail de notre association est en permanence contrôlé et vérifié par l'administration fiscale allemande.

Lire toutes les questions et réponses