USA : stop aux arbres OGM d’ArborGen !

Une monoculture d’arbres en Afrique du sud Les plantations d’arbres sont des déserts verts sans aucune valeur écologique (© Rettet den Regenwald/Mathias Rittgerott)

Les USA se prononceront début juillet sur une demande d’autorisation d’ArborGen pour ses eucalyptus transgéniques résistants au gel. Des régions jusqu’ici préservées pourraient être colonisées par les monocultures d’eucalyptus. Les OGM sont rejetés par les citoyens du monde entier. Dites vous aussi : stop aux arbres transgéniques !

Au Président, au Secrétaire et au Département de l’agriculture des États-Unis

“Les eucalyptus transgéniques sont une menace pour l’environnement, le climat et les populations humaines. Il ne doivent être autorisés ni aux USA ni ailleurs.”

Janvier dernier a vu les feux de forêt ravager 280.000 hectares de terres et 1.500 maisons au Chili. Nombre d’entre eux eurent pour foyer des plantations desséchées.

Populations - comme les indigènes Mapuches - et forêts sont victimes depuis des décennies des plantations de pins et d'eucalyptus. Leur expérience nous met en garde :

- Les plantations d’eucalyptus sont grandes consommatrices d'eau, contribuant aux incendies de forêt et à la pénurie d'eau, et d’intrants chimiques.

- L'eucalyptus est une espèce envahissante et cause des dommages durables aux écosystèmes complexes des forêts.

- Les monocultures n'offrent aucun habitat aux animaux sauvages.

- Les plantations détruisent les terres et moyens de subsistance des populations autochtones.

Dans le passé, la propagation des plantations d'eucalyptus était limitée par leur non-résistance au gel. Le génie génétique a néanmoins rendu l'espèce assez robuste pour se développer dans des régions autrefois trop froides. Ces dernières peuvent maintenant craindre les mêmes impacts sociaux et environnementaux qu’au Chili.

« L’autorisation de l’eucalyptus résistant au gel d'ArborGen mettrait en danger les forêts des États-Unis et du monde entier » prévient Anne Petermann de l'organisation Global Justice Ecology Project.

L'eucalyptus à croissance rapide est très demandé actuellement : considérés - à tort - comme énergie « verte », les granulés de bois sont brûlés massivement dans les méga-centrales à biomasse, phénomène accentué par la désastreuse politique climatique de l’UE…

La consultation du département de l'agriculture des États-Unis sur la demande d’autorisation des eucalyptus transgéniques d’ArborGen s’achèvera le 5 juillet.

« Nous voulons empêcher l’autorisation avec 500.000 signatures » explique Anne Petermann. Aidez-là avec votre signature !

L'eucalyptus à croissance rapide est très demandé actuellement. Une des causes est que les granulés de bois sont considérés - malheureusement à tort - comme énergie « verte ». Une autre est mal orientée politique climatique de l'UE basée sur les énergie renouvelables et non la réduction de la consommation. Les centrales à biomasse brûlent d’importantes quantités de bois et d’eucalyptus.

Dans l’industrie des biotechnologies végétales, les scientifiques manipulent le matériel génétique des arbres afin de :

- rendre les arbres résistant au gel

- modifier la structure du bois pour la rendre plus adaptée à la production de papier ou de biomasse

- améliorer la résistance des arbres contre les ravageurs et les maladies

La modification génétique des arbres est une discipline très nouvelle. Personne ne peut prédire les effets à long terme de ces manipulations. Cela est d’autant plus grave que la durée de vie des arbres est très longue.

En français

En anglais

• M. Donald John Trump, Président des États-Unis d’Amérique
  • M. George Ervin 'Sonny' Perdue, Secrétaire à l’Agriculture des États-Unis d’Amérique
  • Département de l’Agriculture des États-Unis d’Amérique

Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel
Tel : +33 (0)1 43 12 22 22

Sans oublier de les interpeller sur les réseaux sociaux :
Facebook: https://www.facebook.com/DonaldTrump/
Twitter: https://twitter.com/realdonaldtrump

Au Président, au Secrétaire et au Département de l’agriculture des États-Unis

Monsieur le Président,
Monsieur le Secrétaire,

La société de biotechnologie ArborGen, basée en Caroline du Sud, a fait une demande d’autorisation pour ses eucalyptus génétiquement modifiés pour résister au gel. Si le Département de l'agriculture des États-Unis venait à approuver la requête d’ArborGen, il créerait un précédent ouvrant grand la porte aux plantations dans des régions jusqu’ici trop froides pour les eucalyptus non transgéniques. Ce développement représente une grave menace pour les forêts, les monocultures d'arbres s’avérant être une catastrophe écologique et sociale.

Nous, citoyens du monde, nous sentons concernés et souhaitons attirer votre attention sur les impacts environnementaux et sociaux dévastateurs des monocultures d'eucalyptus que l’on a peut observer dans des pays comme l'Afrique du Sud et le Chili :

- Les forêts sont des écosystèmes extrêmement complexes. L'eucalyptus est une espèce envahissante pouvant leur causer des dommages irréversibles. Il est par ailleurs presque impossible de prévoir l'impact à long terme des eucalyptus génétiquement modifiés.

- La tendance à détruire des forêts à la riche biodiversité pour les remplacer par des monocultures d'eucalyptus n’offrant aucun habitat adéquat aux animaux sauvages met en grand danger les espèces rares et menacées.

- Les plantations d'eucalyptus mettent en danger les sols et les ressources en eau. Elles nécessitent l’utilisation de grandes quantités d’intrants chimiques toxiques sous forme d’engrais, de pesticides et d’herbicides. Leur consommation d'eau porte gravement atteinte aux nappes phréatiques.

- Les eucalyptus sont très inflammables en particulier pendant les saisons sèches et les périodes de sécheresse.

- La substitution des forêts par des monocultures est une source majeure d'émissions de gaz à effet de serre, les plantations séquestrant moins de carbone que les forêts « naturelles ».

Autoriser l’espèce d’eucalyptus transgénique d’ArborGen ouvrirait la porte à d'autres espèces d'arbres génétiquement modifiées telles que les peupliers et les pins. Cette décision aurait ainsi des conséquences sur toute la planète.

Merci de prendre en considération les observations et préoccupations des citoyens du monde entier au moment de votre choix. Nous demandons aux États-Unis de ne pas autoriser les variétés d'eucalyptus transgéniques d’ArborGen (FTE 427 et FTE 435) ni de toute autre arbre génétiquement modifié.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire, Madame, Monsieur, à l'assurance de notre considération et de notre vigilance citoyenne.