Skip to main content
Recherche
Les incendies de forêt et la culture sur brûlis contribuent à la crise climatique mondiale
Les incendies de forêt et la culture sur brûlis contribuent à la crise climatique mondiale (© Toa55/Istockphoto)

COP 30 - Pays du monde : agissez pour le climat, sauvez l’Amazonie !

L’Amazonie, vitale pour le climat, la biodiversité et l’humanité, est en grave danger. À l’approche de la COP30 en novembre 2025 au Brésil, demandons aux gouvernements du monde des actions immédiates et concrètes pour préserver les forêts tropicales et répondre à l’urgence climatique. Soutenez les revendications du Sommet des Peuples.

Appel

Aux gouvernements et chefs d'État du monde entier, aux délégations participant à la COP30 au Brésil

« Prenez des mesures immédiates et concrètes pour préserver les forêts tropicales et répondre à la crise climatique mondiale lors de la COP30 au Brésil. »

Afficher la lettre de pétition

La 30ème Conférence mondiale sur le climat se tiendra en novembre 2025 à Belém, au cœur de l’Amazonie brésilienne. Chefs d’État, délégations gouvernementales, scientifiques et acteurs économiques s’y réuniront pour définir les prochaines étapes en faveur de la protection du climat.

À cette occasion, des associations autochtones, écologistes et de défense des droits humains se sont regroupées au sein d’un “Sommet des Peuples” pourfaire entendre leur voix. Le point culminant de cet événement sera une journée de protestation le 15 novembre à Belém, à laquelle Sauvons la forêt participera aux côtés de nombreuses organisations partenaires.

Les forêts tropicales humides jouent un rôle crucial pour l’humanité, la biodiversité et le climat mondial.

L’Amazonie, avec ses 6 millions de km² - soit plus que la superficie de toute l’Union européenne - est le plus vaste territoire forestier tropical de la planète. D’immenses volumes d’eau s’évaporent en permanence depuis sa canopée, formant des nuages de pluie. Ce faisant, elle contribue à la stabilité du cycle de l’eau et du climat à l’échelle planétaire.

Cependant, l’Amazonie est également l’épicentre mondial de la déforestation, de l’effondrement de la biodiversité, des violations des droits humains et de la destruction des écosystèmes. L’agriculture industrielle, l’exploitation minière et forestière menacent les territoires de centaines de peuples autochtones, détruisant leur environnement et leurs moyens de subsistance. Les inégalités sociales profondes, la violence et les abus de pouvoir sont monnaie courante dans la région.

La forêt amazonienne approche d’un point de bascule irréversible. La « machine à pluie » de l’Amérique du Sud pourrait s’effondrer, avec des conséquences dramatique pour toute planète. Nous ne pouvons pas laisser les choses en arriver là !

À la COP30, les gouvernements ont la responsabilité d’agir. Soutenons les revendications du Sommet des peuples pour l’adoption de solutions justes, concrètes et efficaces en faveur des forêts tropicales et du climat.

Lettre

Aux gouvernements et chefs d'État du monde entier, aux délégations participant à la COP30 au Brésil

Mesdames, Messieurs,

Aux côtés de personnes du monde entier, je vous exhorte à prendre des engagements contraignants en faveur du climat lors de la Conférence de Belém sur les changements climatiques (COP 30), qui se tiendra au Brésil en novembre 2025. Il est temps d’agir avec détermination pour enrayer le réchauffement climatique et protéger les forêts de la planète.

Je soutiens les revendications du Sommet des Peuples et vous demande :

  • L’arrêt immédiat de la production et de la combustion des énergies fossiles, responsables de plus des deux tiers des émissions mondiales à l’origine du dérèglement climatique.
  • La protection stricte et systématique des forêts contre la déforestation.
  • La conclusion urgente d’accords internationaux pour une transition énergétique équitable, en engageant en priorité les pays les plus riches.
  • La mise en place d’une justice environnementale et climatique à l’échelle mondiale ; les fausses solutions touchent souvent le plus durement les populations les moins responsables réchauffement du climat.
  • Le respect effectif des droits humains, y compris ceux des communautés autochtones et traditionnelles sur leurs terres ancestrales et leur souveraineté alimentaire.
  • La reconnaissance de la nature comme sujet de droit et la préservation de la diversité biologique.

Nous avons besoin de décisions concrètes et vous avez la responsabilité de les prendre. Maintenant. Pas demain ou un autre jour.

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mon profond respect.

    • Arrêt immédiat de la production et de la combustion des énergies fossiles, responsables de plus des deux tiers des émissions mondiales à l’origine du dérèglement climatique.
    • Protection stricte et systématique des forêts contre la déforestation.
    • Conclusion urgente d’accords internationaux pour une transition énergétique équitable, en engageant en priorité les pays les plus riches.
    • Mise en place d’une justice environnementale et climatique à l’échelle mondiale ; les fausses solutions touchent souvent le plus durement les populations les moins responsables réchauffement du climat.
    • Le respect effectif des droits humains, y compris ceux des communautés autochtones et traditionnelles sur leurs terres ancestrales et leur souveraineté alimentaire.
    • La reconnaissance de la nature comme sujet de droit et la préservation de la diversité biologique.

Cette pétition est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !