Un atèle belzébuth (Ateles belzebuth) suspendu à une branche AmaZOOnico veut réintroduire trois atèles belzébuth dans leur habitat naturel (© amaZOOnico) Un bébé atèle belzébuth accroché au bras de sa mère Libertad est née au centre animalier amaZOOnico et sera relâchée dans la forêt tropicale (© amaZOOnico) Tortue denticulée (Chelonoidis denticulatus) Les tortues denticulées se nourrissent de feuilles et de fruits (© amaZOOnico) Un atèle belzébuth se tient sur le grillage d’un enclos dans la forêt tropicale et regarde les alentours Bientôt le retour à la nature pour cet atèle belzébuth grâce à amaZOOnico (© amaZOOnico) Un homme nettoie une mangeoire dans la forêt tropicale, observé par un perroquet vert AmaZOOnico met à disposition des mangeoires pour les animaux réintroduits dans la forêt amazonienne (© amaZOOnico)

Réintroduire les animaux dans leur habitat naturel en Équateur

Le centre animalier amaZOOnico, situé en Amazonie équatorienne, soigne les animaux sauvages récupérés par les autorités. Il prépare à la réintroduction dans leur habitat naturel d’espèces menacées comme l’atèle belzébuth et la tortue denticulée. Il s’occupe également de planter des arbres fruitiers à l’intérieur des 1750 hectares de l’aire forestière protégée "Selva Viva".

Vue d’ensemble du projet

Thématique(s)Animaux

Objectif(s) Protection de la forêt amazonienne et de ses espèces menacées

Activité(s) Réintroduction d'atèles belzébuth et de tortues denticulées / Plantation d'arbres fruitiers

Dans le monde entier, le commerce d’animaux sauvages représente un business très lucratif, stimulé par la demande de personnes peu scrupuleuses. En Équateur, il est illégal de posséder, d’acheter ou de vendre des animaux sauvages comme animaux de compagnie. Les autorités font ainsi régulièrement des saisies d’animaux capturés par des trafiquants ou détenus illégalement par des particuliers. Comme les animaux nés en captivité, ils ne peuvent généralement pas être relâchés dans la nature.

Que faire de ces animaux ? Depuis 30 ans, le centre animalier amaZOOnico s’occupe d’eux dans la forêt tropicale de la province de Napo, à environ 30 kilomètres au sud-est de la ville de Tena sur un affluent de l’Amazone. Le centre a été fondé en 1993 par Angelika Raimann et Remigio Canelos, un couple suisse-équatorien.

De nombreux animaux arrivent au centre en mauvais état, souvent parce qu’ils n’ont pas été gardés et nourris conformément aux besoins de leur espèce. D’autres sont trouvés blessés ou malades à cause du trafic routier. AmaZOOnico examine ces animaux, les nourrit, les soigne et, dans la mesure du possible, les réintroduit dans la nature.

Depuis notre création, 3500 animaux sauvages nous ont été amenés et 1500 d’entre eux ont été relâchés dans la nature. »

Des enclos, de la nourriture, des médicaments et une prise en charge par du personnel soignant et spécialisé sont nécessaires pour accueillir toute cette faune. AmaZOOnico prodigue actuellement des soins à plus de 200 animaux qui ne peuvent pas être réintroduits dans leur habitat naturel.

Les communautés voisines du peuple autochtone Kichwa sont également impliquées dans le travail d’amaZOOico. Le fondateur Remigio Canelos est lui-même Kichwa et une grande partie du personnel vient des villages environnants. Le centre leur achète les fruits nécessaires à l’alimentation des animaux et aide également les communautés locales en vendant de l’artisanat.

AmaZOOnico propose en outre des activités d'éducation à l’environnement dans les écoles et les communautés afin de les sensibiliser à la nature. Le centre animalier est ouvert aux visites tous les matins et offre aux personnes intéressées des possibilités de faire des recherches ou de participer sur la base du volontariat

« Remigio apporte au projet une perspective unique et nécessaire, grâce à ses vastes connaissances sur le comportement, la conduite et les soins à adopter avec les différentes espèces de mammifères, d’oiseaux et de reptiles. »

Sauvons la forêt soutient amaZOOnico dans les trois activités suivantes :

1. Réintroduction de trois atèles belzébuth dans leur milieu naturel

Les atèles belzébuth (Ateles belzebuth) vivent par groupes de 20 à 40 individus dans le nord-ouest de la forêt amazonienne. Ces primates diurnes sont adaptés à la vie tout en haut des arbres, dans la canopée. La phase préparatoire (réhabilitation) de leur réintroduction dans la nature se fait dans une aire protégée de cinq hectares et en trois phases :

Les atèles sont tout d’abord entraînés à se déshabituer de rester au sol ou de s’approcher des humains. Leur comportement est alors observé à l’aide d’éthogrammes dans le but d’évaluer les changements "positifs" ou "négatifs". Les primates sont ensuite libérés de leur enclos, tout continuant à recevoir de la nourriture une fois par jour. La dernière étape consiste à les relâcher complètement, sans autre intervention humaine. Au cours des deux dernières phases, les animaux portent des colliers GPS et sont suivis à distance par des équipes de biologistes.

 

2. Recherches sur le retour à la vie sauvage des tortues denticulées

Les tortues denticulées (Chelonoidis denticulatus) sont des habitantes solitaires des régions tropicales d’Amérique du Sud. Elles possèderaient des traits de personnalité très individuels selon de nouvelles recherches et il existerait donc des modèles de comportement permettant de prédire le succès ou l’échec de la réintroduction. Outre la remise en liberté, l’objectif du projet est d’établir un protocole standard pour évaluer la capacité de survie des tortues denticulées dans la nature sur la base de preuves comportementales.

Notre travail contribue à améliorer le succès des réintroductions des tortues denticulées, non seulement au centre amaZOOnico mais également dans toute leur aire de répartition. » Scott Alan Ford, responsable de la recherche et de la conservation.

Atèle belzébuth et tortue denticulée sont deux espèces à la fois frugivores et menacées d’extinction, qui contribuent à la dispersion des graines et jouent donc un rôle clé dans la régénération des forêts tropicales humides. Le commerce de ces animaux est interdit par la CITES.

 

3. Plantation d’arbres fruitiers dans la forêt tropicale Selva Viva

Le remise en liberté des animaux se fait généralement dans la forêt de protection (Bosque protector) Selva Viva qui appartient à amaZOOnico. Six atèles belzébuth et cinq tapirs terrestres (Tapirus terrestris) y ont été relâchés et vivent aujourd’hui au contact d’une multitude d’autres espèces à l’intérieur de ses 1750 hectares de superficie.

Afin d’améliorer l’alimentation des animaux, amaZOOnico projette de planter des espèces stratégiques d’arbres fruitiers dans deux hectares de la Selva Viva. Une pépinière sera mise en place, qui sera approvisionnée par les graines sauvages collectées dans la forêt. Les futurs jeunes plants permettront également d’enrichir la diversité génétique des arbres fruitiers.


  1. CITES

    CITES : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

    Fiche Atèle belzébuth : https://cites.application.developpement-durable.gouv.fr/viewtaxon.do?id=4553
    Fiche Tortue denticulée : https://cites.application.developpement-durable.gouv.fr/viewtaxon.do?id=32117

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !