La malédiction du pétrole : un film documentaire en guise d’avertissement

Projection "La malédiction du pétrole au Nigeria" dans le village de Vitshumbi (Virunga) en RDC Le public est venu nombreux à la projection du film "La malédiction du pétrole au Nigeria" (© Réseau CREF)

23 déc. 2020

Le gouvernement de la République démocratique du Congo veut exploiter les ressources pétrolières situées au pied des célèbres volcans des Virunga, quitte à menacer la nature et les moyens de subsistance des nombreuses personnes vivant de la pêche dans le lac Edward et les rivières de la région. Grâce au pouvoir des images, les écologistes du réseau CREF alertent les villageois du danger imminent.

Environ 300 spectateurs se sont réunis sur la place du marché de Vitshumbi, à la nuit tombée, pour voir le documentaire « La malédiction du pétrole au Nigeria ». Le Réseau CREF a également organisé des projections dans d’autres localités.

Le film montre la catastrophe environnementale causée par l’exploitation du pétrole dans le delta du Niger et que subit le peuple du Nigeria.

Les militants du Réseau CREF sont particulièrement satisfaits de la grande réaction suscitée par le film documentaire : au cours des discussions qui ont suivi les projections, il est apparu que beaucoup de gens ne savaient pas grand-chose du danger lié à l’exploitation pétrolière. Conséquence, ils voient dorénavant d’un œil critique le projet poussé par le gouvernement.

Sauvons la forêt soutient financièrement le Réseau CREF dans la ville de Goma et souhaite étendre la coopération avec ses activistes. Ces derniers s’intéressent particulièrement à la région des volcans et au Parc national des Virunga, qui abritent d’importantes populations de gorilles, dont l’espèce est menacée d’extinction. Toutefois, la situation est très tendue dans l’est du pays où des milices lourdement armées patrouillent et terrorisent la population.