Communiqués

Justicia
21 févr. 2023

Échec de la poursuite-bâillon contre Rettet den Regenwald e.V. (Sauvons la forêt)

Une plainte contre l’association Rettet den Regenwald e.V. s’est terminée sans bruit, après plus de trois ans, devant le tribunal d’instance de Hambourg. Les écologistes ont été attaqués en justice suite à des déclarations faites dans une lettre ouverte à plusieurs entreprises, dans laquelle ils critiquaient la destruction de la forêt tropicale par le groupe indonésien Korindo en Papouasie.

Photo aérienne de zones déboisées par Korindo pour l’établissement de plantations d’huile de palme
Allemagne, Indonésie

Le groupe Korindo veut faire taire les défenseurs de l’environnement

L’association Rettet den Regenwald (Sauvons la forêt, Allemagne) et le Center for International Policy (CIP, États-Unis) se défendent contre une action en diffamation devant le tribunal d’instance de Hambourg.

Gorilles dans la forêt d’Ebo au Cameroun
Cameroun

Suspension du projet d’exploitation de la forêt d’Ebo au Cameroun

Le Cameroun suspend son projet d’exploitation de la forêt d’Ebo, où vivent chimpanzés et gorilles. La pétition continue.

Portrait de Reinhard Behrend, fondateur de Sauvons la forêt / Rettet den Regenwald e.V.
8 juin 2020

Décès de Reinhard Behrend, fondateur de Sauvons la forêt

Le fondateur de l’association écologiste allemande Rettet den Regenwald e.V. est mort. Reinhard Behrend est décédé le vendredi 5 juin 2020, date de la Journée mondiale de l’environnement, à l’âge de 71 ans.

Photomontage : Emmanuel Macron avec en arrière plan un exemple de mine industrielle. Citation : « Nous allons tout faire pour  qu'un projet de cette envergure  puisse voir le jour en Guyane. » datant du 27 août 2015
France, Guyane française

Emmanuel Macron, champion de la terre minée !!!

Ceci n’est pas une blague ! Le président Macron a reçu à New York les titres de « champion de la terre » et « champion du climat », excusez du peu.

France, Guyane française

Le cyanure tue !

Moratoire sur l'utilisation du cyanure dans l'industrie minière. Les effets dévastateurs sur la santé et l'environnement. Mépris de l'Etat français et de la Commission Européenne.

Montage avec les logos de la République française et du Collectif Or de question
France, Guyane française

Mobilisation record contre le projet de mine industrielle Montagne d’or : le gouvernement français doit répondre.

Le Collectif Or de Question, avec le soutien de plusieurs organisations nationales et internationales a déposé 7.613 avis auprès du commissaire enquêteur lors de l’enquête publique s’étant clôturée le 25 août pour faire barrage au méga projet de mine industrielle Montagne d’or en Guyane.

29 sept. 2014

Non aux mines polluantes en Europe !

Nous réclamons à l'équipe de JC Juncker l'interdiction du cyanure à l'occasion des auditions des commissaires européens le 29 Septembre 2014.

19 mars 2013

Guyane : pour l’intérêt général, le Gouvernement doit retirer le permis REXMA

Communiqué de presse commun de 5 organisations environnementales (Sauvons la forêt, Guyane Nature Environnement, UICN Comité français, France Nature Environnement, Fondation Nicolas Hulot, LPO) pour le retrait du Permis Limonade octroyé à la société REXMA par le ministre du redressement productif Montebourg.

Des engins de chantiers tirent des troncs d’arbres abattus dans des forêts primaires
5 juil. 2012

FSC n'est pas un « écolabel »

Dans une lettre ouverte adressée à Sauvons la forêt, le FSC Allemagne a fait une déclaration étonnante : « Votre affirmation selon laquelle le FSC est un écolabel est fausse et sans fondement. »

12 janv. 2012

Ni Palme ni lauriers

Communiqué du collectif NO PALME, dont fait partie Sauvons la forêt, sur les suites des contestations et mobilisations contre le projet de construction d'une usine d'huile de palme de Sime Darby à Port-la-Nouvelle (Aude).

16 déc. 2011

Rassemblement devant Gucci & co. à Paris

L'association Sauvons la forêt organise le dimanche 18 décembre 2011 à partir de 14 heures un rassemblement devantl'enseigne Gucci, au 21 rue royale à Paris, à quelques dizaines de mètres des boutiques Chanel, Hermès et Cartier de la rue du faubourg Saint-Honoré afin de demander le retrait de la vente des articles en cuirs de reptiles.

14 déc. 2011

Action au siège d'Unilever à Hambourg

Défenseurs de la forêt tropicale et victimes de l’huile de palme protestent depuis le mercredi 14 décembre au matin devant le siège allemand de la multinationale Unilever, dans la ville de Hambourg. Ils sont soutenus par des activistes de Sauvons la Forêt (Rettet den Regenwald e.V.), Robin Wood et Watch Indonesia!

6 déc. 2011

Visite des défenseurs de la forêt indonésienne

Du 7 au 20 décembre 2011, des sinistrés de Sumatra et Bornéo viennent informer personnellement décideurs politiques et grand public sur les catastrophes causées par l’huile de palme dans leur pays.

3 nov. 2011

G20: dix organisations internationales contre les agrocarburants

Selon Klaus Schenck, expert en foresterie et en énergie de l'association Sauvons la forêt « les chefs d'État réunis à Cannes devraient mettre fin une fois pour toute au conflit entre la pompe à essence et l'assiette. Le boom des " biocarburants " provoqué par les pays industrialisés doit cesser ».

25 mai 2011

Y aura-t-il de l'huile de palme à Port la Nouvelle ?

Le collectif NO PALME (acronyme pour Nouvelles Orientations Pour des Alternatives Locales en MÉditerranée), dont fait partie Sauvons la forêt, communique sur un projet d'usine d'huile de palme à Port-la-Nouvelle (Aude).

18 avr. 2011

Remise de pétition « Non au barrage Xayaburi ! »

Le lundi 18 avril 2011, Sauvons la forêt a remis simultanément à l'ambassade de Thaïlande et aux ambassades de la République Démocratique Populaire Lao à Paris et Berlin une pétition, forte de 15.000 signatures, contre la construction du barrage Xayaburi.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !