Le Réseau CREF en grand besoin après l’éruption du Nyiragongo

Le volcan Nyiragongo en éruption près de Goma en RDC Le Nyiragongo est l’un des volcans les plus actifs de la planète (© CC BY-SA 3.0)

3 juin 2021

Les volcans Virunga, où vivent les gorilles, ont une réputation légendaire. Ils sont aujourd’hui synonymes de danger pour les habitants de la ville de Goma depuis l’éruption du Nyiragongo le 22 mai. Nos partenaires du Réseau CREF rencontrent de grandes difficultés.

« Dieu merci, personne des membres de l’équipe du Réseau CREF n’a pas connu de blessures (…).  Nous restons dans une psychose généralisée dans la ville depuis samedi passé, écrit François Biloko dans son premier courriel envoyé neuf jours après la catastrophe. « Mais d’urgence, l’appui du personnel en produits de première nécessité est nécessaire et urgent. Les denrées vivrières sont devenues rares, donc très chères. »

L’organisation de protection de l’environnement congolaise Réseau CREF a son bureau à Goma et travaille dans de nombreux villages présents au pied des volcans. Le Nyiragongo, l’un des volcans les plus actifs de la planète, est entré en éruption le 22 mai 2021. La coulée de lave et les tremblements de terre ont détruit des parties de la grande ville située 20 kilomètres de là. Une nouvelle éruption est possible à tout moment.

Comme des centaines de milliers d’habitants, quatre membres du Réseau CREF et leurs familles ont dû fuir Goma. Huit autres ont dû quitter leur maison à cause du trop grand danger dans leur quartier. D’autres, qui vivent dans des endroits plus sûrs de la ville, ont accueilli des sans-abri.

« Les familles déplacées vivent aussi dans des conditions difficiles », écrit François. « Ils sont presque dans l’obligation de revenir malgré le contexte de survie… »

« Les risques d’épidémies sont très grands. Bien que le courant vient d’être rétabli, l’approvisionnement en eau dans plusieurs quartiers de la ville reste encore un problème. » Par ailleurs, des cas de choléra ont déjà été signalés.

Venir en aide aux sinistrés

Sauvons la forêt soutient, grâce à vos dons, le travail de conservation du Réseau CREF. Nous souhaitons aujourd’hui lui fournir une aide dans ce cas de catastrophe. Faire un don »